.jpg)
Courses / 27.09.2022
Le défi de Vadeni
Mardi matin, lors d’une conférence de presse organisée par France Galop, Georges Rimaud a fait le point sur la candidature de Vadeni en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le directeur des Aga Khan Studs en France a aussi évoqué les autres partants de la casaque lors du week-end.
Vadeni au départ… sauf si le terrain est extrême
La présence de Vadeni au départ de l’Arc est une petite surprise car le pensionnaire de Jean-Claude Rouget était plutôt initialement prévu sur la "voie Almanzor" avec les Irish Champion, suivis des Champion Stakes (Grs1). À Leopardstown, Vadeni s’est classé troisième et cela a certainement modifié pas mal de choses. Georges Rimaud a indiqué : « Si Vadeni avait gagné en Irlande, je suppose que nous aurions été vers Ascot, même s’il y aurait tout de même eu la tentation d’aller vers l’Arc. Nous y aurions réfléchi. Ce n’était pas une décision facile à prendre dans le sens où nous pensions rester sur plus court. Après la défaite dans les Irish Champion, nous avons beaucoup cogité et nous nous sommes dit que nous aurions plus de chance de trouver un terrain "convenable" pour l’Arc qu’à Ascot. Jean-Claude Rouget et Christophe Soumillon pensent que le poulain peut tenir la distance. Nous avons pris la décision de courir l’Arc, course où beaucoup de monde espérait le voir au départ après sa victoire dans le Jockey Club. Sa présence dans l’Arc est assujettie à une qualité satisfaisante du terrain. J’ai assisté au travail de Vadeni hier [lire lundi, ndlr]. Le poulain a pris beaucoup de force, on sent qu’il est prêt à courir. Il a progressé dans son état physique. »
Un partant pour le centenaire
En 2022, on fête le centenaire de l’élevage Aga Khan. La casaque rouge et verte aura un partant dans la plus grande course du monde ! Georges Rimaud a commenté : « C’est évidemment très bien, même si nous aurions quand même eu cent ans sans avoir de partant ! Lorsque l’on fête ces longues années de travail, c’est bien de voir le résultat car ce sont aussi de longues années de travail de la part du personnel. Cela provoque beaucoup de discussions. De nombreuses personnes m’ont demandé des nouvelles du poulain hier, quand je suis revenu de l’entraînement, et il y a quelques paris qui sont faits au haras sur le résultat de la course ! Pour la famille Aga Khan, il est évidemment important de pouvoir produire un cheval de grande qualité comme Vadeni l’année du centenaire… Et il n’y a pas que lui ! »
Tariyana dans les Sun Chariot avec Christophe Lemaire
Samedi, il faudra avoir les yeux tournés vers l’Angleterre et les Sun Chariot Stakes (Gr1) à Newmarket. Francis-Henri Graffard y envoie Tariyana (Sea the Stars), plus revue depuis sa victoire dans le Prix Chloé (Gr3). Georges Rimaud a précisé : « Il est prévu que Tariyana soit au départ des Sun Chariot Stakes. Christophe Soumillon étant retenu en France, c’est Christophe Lemaire qui sera en selle. La pouliche n’aimerait pas évoluer sur une piste extrême, mais un terrain souple ne devrait pas la déranger. »
Les autres partants "Aga Khan" du week-end
- Shartaj (Invincible Spirit) - Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) : « Ce pensionnaire de Johnny Murtagh va courir le Lagardère. Il a gagné sur 1.200m mais nous pensons que la distance était un peu courte. Le terrain assoupli ne devrait pas le déranger. Il a très bien travaillé mardi matin. Johnny est emballé par le poulain. Il a battu Blackbeard [dans les Railway Stakes - Gr2 au Curragh, ndlr] et c’est très satisfaisant de voir actuellement ce dernier courir comme il le fait. »
- Ebaiyra (Distorted Humor) - Prix de l’Opéra Longines (Gr1) : « Elle est très constante. Elle nous satisfait à chaque fois, même si je suis frustré qu’elle n’ait pas encore remporté son Gr1. C’est une jument très performante et sérieuse mais cela sera très vraisemblablement sa dernière course. »
- Erevann ** (Dubawi) - Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) : « Il court extrêmement bien dans le Jacques Le Marois. Il est encore peu expérimenté et nous avons décidé de redescendre un peu de catégorie. Il était très bien en début d’année, mais n’a pas pu courir la Poule d’Essai suite à un petit problème. Ensuite, il a gagné le Prix Paul de Moussac (Gr3) puis a couru le Jacques Le Marois. Il a très bien travaillé lundi et nous en attendons une bonne performance. »
Vous aimerez aussi :

TATTERSALLS DECEMBER YEARLING SALE : dans une vente dynamique, le dernier Galileo part pour 125.000 €
Lundi, peu après 18 h, le dernier poulain du grand Galileo (Sadler’s Wells) est passé sur le ring de Tattersalls December Yearling. Une page de l’histoire de l&rsquo...
27 novembre 2023
EN DIRECT DE TOKYO AVEC IRÉSINE
Par Anne-Louise Échevin ale@jourdegalop.com Dimanche, l’hippodrome de Tokyo accueille la Japan Cup (Gr1), qui s’annonce splendide et spectaculaire. Face aux meilleurs chevaux...
23 novembre 2023