Le mot de la fin : les parieurs ont du génie

Le Mot de la Fin / 18.09.2022

Le mot de la fin : les parieurs ont du génie

Le Prix Nobel d'économie 2017, Richard H. Thaler, a cosigné dans les années 1980 un article où les parieurs hippiques sont décrits comme des investisseurs très compétents, dont le comportement permet de mieux comprendre celui des professionnels de la finance ! Or l'image du parieur hippique est (injustement) négative dans notre pays. Car la "flambe" aux courses est une activité des plus nobles qui permet de développer bien des qualités chez ceux qui la pratiquent avec intelligence et raison. L'actualité nous en offre un autre exemple.

Une université finlandaise et celle de Liverpool ont réalisé une étude sur les parieurs anglais. Basée sur un échantillon de près de 15.500 personnes, leur étude prouve que chez les joueurs, les amateurs de courses hippiques ont un QI plus élevé !

Les scientifiques qui ont réalisé cette expérience affirment que les parieurs hippiques prennent souvent des décisions "complexes", contrairement aux jeux de loterie ou de machines à sous. Les chercheurs ont constaté que chaque point d’augmentation du Q.I. entraîne une hausse  d’environ 21 % des mises hippiques du parieur. L'étude montre aussi que parmi les joueurs ayant les Q.I. les plus élevés, la majorité préfère les paris complexes. Sur 20 passionnés des courses en Angleterre, 19 sont des parieurs réguliers... y compris feu la reine d’Angleterre.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.