Prix de Compiègne (Gr3, Haies) : Hermès Baie, déjà époustouflant

Courses / 24.09.2022

Prix de Compiègne (Gr3, Haies) : Hermès Baie, déjà époustouflant

Prix de Compiègne (Gr3, Haies)

Hermès Baie, déjà époustouflant

1er HERMÈS BAIE

2e ROBERTA HAS

3e FOLSOM PRISON

Le champion est de retour ! Hermès Baie (Crillon) a enlevé son neuvième Groupe, et certainement pas le dernier, dans le Prix de Compiègne (Gr3). Le représentant de la famille Papot effectuait son retour à la compétition, mais il avait repris le travail depuis presque deux mois. Au rond de présentation, il était en bel état. Monté plus près que d’ordinaire, Hermès Baie a galopé en deuxième position avec l’AQPS anglais Goa Lil (Samum) devant lui. Ce dernier a rendu la course très sélective et à un moment, on a pu penser qu’Hermès Baie allait payer l’allure imprimée par le pensionnaire de Tom George en face. Mais le pensionnaire de François Nicolle a relayé Goa Lil à la sortie du tournant final et il s’est envolé sur le plat pour l’emporter de huit longueurs sous les applaudissements du public. Le Grand Prix d’Automne (Gr1) lui semble promis, même s’il manquait des clients comme L’Autonomie (Blue Brésil)...

Roberta Has (Saint des Saints) a attendu sagement dans la seconde moitié du peloton. Elle a fait mouvement au bout de la ligne d’en face et elle a tracé une ligne droite intéressante pour se classer deuxième devant Folsom Prison (No Risk at All) et Porto Pollo (Manduro), très loin dans le tournant final mais qui a refait le champ de courses pour terminer quatrième.

Et dire qu’il était un peu rouillé…

François Nicolle avait trois partants dans ce Gr3 : Hermès Baie, le vainqueur, Roberta Has, deuxième et Porto Pollo, quatrième. Le professionnel de Saint-Augustin nous a indiqué : « J’ai eu un peu de doutes en face en voyant Goa Lil devant. J’ai senti Hermès Baie un peu rouillé, il manquait d’un peu de tonicité. Mais je pense que cette course va lui faire beaucoup de bien. Il va beaucoup monter là-dessus. C’est un cheval qui se prépare bien. Cette sortie m’évitera de travailler plus dur le matin. Roberta Has a fait une performance magnifique car c’est Hermès Baie devant et elle a fait une très belle ligne droite. C’est très bien. Quant à Porto Pollo, il est égal à lui-même. C’est un cheval adorable. Il ira sur Compiègne. Pour Roberta Has, il faut voir ce que nous ferons. Elle a fait un drôle de truc. Elle pourrait aller sur le Grand Prix d’Automne, mais il y aura Hermès Baie, L’Autonomie… Il ne faut pas condamner L’Autonomie que l’on reverra dans le Prix Carmarthen (Gr3). Hermès Baie ira probablement lui aussi sur le Carmarthen. »

Rentrée prometteuse de Folsom Prison

Longuement attentiste, Folsom Prison s’est rapproché librement au bout de la ligne d’en face pour venir derrière les animateurs. Il a bien suivi l’emballage final et sur le plat, sans un coup de cravache, il est venu prendre une nette troisième place. Son entraîneur Yannick Fouin nous a déclaré : « En début d’année, Folsom Prison n’était pas très bien et nous avons dû l’arrêter. Nous avons pris notre temps pour le remettre en condition. Il était en très grande forme, mais je savais que sur ses deux derniers travaux, il allait manquer de cela. Entre les deux dernières haies, ils allaient vite et son jockey nous a dit qu’il aurait pu être deuxième s’il n’avait pas perdu de temps en sautant. Mais c’est très bien car son pilote l’a respecté. Je suis ravi ! Le cheval se fait à Auteuil. »

https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2022/Hermes-Baie.pdf

La même deuxième mère que Goguenard

Élevé par André-Jean Belloir, Hermès Baie est un fils de Crillon (Saumarez), étalon au haras de la Baie lors de sa conception, et de Ludmika (Murmure), double gagnante en plat à 4ans en Bretagne, sur 2.600m et 2.850m. Ludmika a donné deux autres gagnants par Crillon, dont Dress Baie, lauréate de quatre courses en plat, haies et steeple. La poulinière a un 4ans, I Love my Baie (Crillon), exporté en Irlande, une 3ans, Jaliska Baie (Tiger Groom), une 2ans, Kalineka Baie (Tiger Groom) et un yearling, Look Baie (Puit d'Or). La deuxième mère, Ednolika (Le Pontet), a gagné sur le steeple de Maure-de-Bretagne et sur le cross de Blain, et a également conclu deux fois troisième sur le cross de Pau. Elle a notamment donné Pouf de Rire (Denham Red), lauréat de neuf courses en cross dont le Grand Cross de Lyon. Ednolika est la deuxième mère de Gavrocheka (Spanish Moon), placée de Listed sur les claies d’Aintree. Ednolika est aussi une sœur de Goguenard (Gaspard de la Nuit), gagnant à onze reprises en haies et en steeple et troisième de Gr2 sur les fences de Haydock.

Rainbow Quest

Saumarez

Fiesta Fun

Crillon

Riverman

Shangrila

Garden Green

HERMÈS BAIE (H5)

Sicyos

Murmure

Audible

Ludmika

Le Pontet

Ednolika

Laïka III

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.