
International / 22.09.2022
Tattersalls Stakes (Gr3) : Nostrum, un classique en puissance pour Sir Michael Stoute
Newmarket (GB), jeudi
Sir Michael Stoute a sorti de sa besace un nouveau candidat classique : Nostrum (Kingman). Très impressionnant lors de ses débuts victorieux, à Sandown, le poulain effectuait sa rentrée après deux mois d’absence dans les Tattersalls Stakes (Gr3). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a confirmé sa classe. L’élève Juddmonte a tout d’abord galopé en compagnie de l’animateur, Abravaggio (Caravaggio), durant les 800 premiers mètres, avant de passer à l’attaque. Holloway Boy (Ulysses), lauréat des Chesham (L) et deuxième des Vintage Stakes (Gr2) s’est alors lancé à la poursuite de Nostrum, mais ce dernier a répondu à son attaque avec 600m effectués en 33’’03 (et une portion en 10’’89). C’est par une grande longueur et sans forcer son talent que ce "gros" poulain, encore perfectible, est devenu gagnant de Groupe alors que le favori, Victory Dance (Dubawi), a plafonné à la troisième place, à quatre longueurs du lauréat.
Sa cote dans les Dewhurst a fondu
La cote de Nostrum dans les Dewhurst Stakes (Gr1) a fondu. Il est désormais à 4/1 et est également proposé à 8/1 dans les 2.000 Guineas (Gr1). Sir Michael Stoute ne s’est pas encore prononcé sur la suite du programme : « Je me faisais un peu de souci car le lot était squelettique mais de qualité. Je suis ravi de ce succès. Nostrum va d’abord rentrer à la maison, puis nous prendrons une décision. C’est un moment délicat pour les 2ans, avec le changement de saison. Nostrum est un poulain très facile à entraîner, il est froid le matin. C’est encore un gros bébé mais il n’est pas difficile à monter… »
Le deuxième gagnant de Groupe de sa mère
Nostrum est un pur produit Juddmonte. C’est le 32e gagnant de Groupe de son père, Kingman (Invincible Spirit). Il a été conçu lorsque l’étalon était au tarif de 75.000 £ (85.800 €), avant qu’il ne double en 2020. L’an dernier, Nostrum a eu 64 yearlings vendus au prix moyen de 288.264 €. Il a 195 juniors, dont 163 déjà nommés. Nostrum est son troisième gagnant de Groupe. Les autres sont Noble Style, lauréat des Gimcrack (Gr2), et la très prometteuse allemande Habana. La mère, Mirror Lake (Dubai Destination), a gagné deux Listeds sur 2.000m et s’est classée troisième des Select Stakes (Gr3). Elle a produit six gagnants dont Imaging (Oasis Dream), qui a gagné les Gladness Stakes (Gr3), en Irlande, avant de remporter les Ajax Stakes (Gr2) en Australie où il a décroché également des places au niveau Gr1. Mirror Lake a donné aussi le gagnant black type australien Super Titus (Dansili) et le 3ans Golden Beach (Oasis Dream) qui a remporté une course en France. La souche remonte à la championne Cairn Rouge (Pitcairn) qui avait réussi le coup de trois Irish 1.000 Guineas, Coronation Stakes et Champion Stakes (Grs1). Mirror Lake a un yearling par Frankel (Galileo)
Vous aimerez aussi :

King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1) : Le miracle Hukum
ASCOT (GB), SAMEDI Il mériterait presque un film. Il y a douze mois, Hukum (Sea the Stars) était dans son box en raison d'une blessure dont il avait été victime lors de...
29 juillet 2023
KING GEORGE QATAR STAKES (Gr2) : Highfield Princess se balade vers les Grs1
Quand un jour, probablement à la fin de cette saison, son éleveur et propriétaire John Fairley prendra la décision de vendre ou de garder comme poulinière la...
04 août 2023