Yann Lerner : « La Parisienne arrive sur la fin de saison avec de la fraîcheur »

Courses / 26.09.2022

Yann Lerner : « La Parisienne arrive sur la fin de saison avec de la fraîcheur »

Deuxième du Prix de Diane Longines (Gr1), La Parisienne (Zarak) a effectué une excellente rentrée dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), finissant très vite à la troisième place.

Lundi matin, la pouliche a effectué un travail d’entretien en vue du Gr1, sur le sable mansonnien. Yann Lerner, son co-entraîneur, nous a confié : « C’était un bon canter sur la main. Nous avons décidé de ne pas aller sur le gazon comme nous l'avions fait avant le Prix Vermeille, car elle n’en avait pas besoin. Lors du Vermeille, elle effectuait une rentrée de trois mois. J’avais demandé à Gérald Mossé de l’avoir détendue. C’était très important pour sa rentrée. Elle n’était pas sur le mors et s’est bien oxygénée. C’est dommage qu’elle ait été malheureuse dans la ligne droite. Elle est prête. Je ne pense pas qu’il va pleuvoir tant que cela d’ici l’Arc. Le terrain sera souple, donc cela ne m’inquiète pas. La Parisienne arrive sur la fin de saison avec de la fraîcheur, ce qui est un avantage. Mais ce n’est que sa sixième course, et côté expérience, elle peut pêcher un peu. »

 Ce week-end, l’écurie Lerner aura d’autres partants au niveau Gr1 : Berneuil (Lope de Vega) et Miramar (Profitable), respectivement lauréat et cinquième du Qatar Prix du Petit Couvert, (Gr3) prendront part au Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1), alors que Queen Trezy (Almanzor), cinquième du Prix Joubert (L) lors de sa dernière sortie, participera samedi au Qatar Prix de Royallieu : « Berneuil est en très bonne forme. Il arrive dans les meilleures conditions. L’année dernière, il avait aussi gagné la préparatoire. J’espère pour lui qu’il ne pleuvra pas trop car il a les moyens de très bien faire. Pour Miramar, le terrain sera indifférent. La dernière fois, elle a couru contre les vieux, ce n’était pas facile, mais elle s’en est bien sortie. Elle a repris de la fraîcheur par rapport à cet été : Ascot l’avait un peu marquée. Concernant Queen Trezy, elle sera au départ du Royallieu. La dernière fois, nous lui avons retiré les peaux de mouton. Et elle n’était pas dans un bon jour. Ce matin, elle a très bien travaillé. La piste souple ne va pas la déranger. Christophe Soumillon lui sera associé et elle aura les œillères australiennes. »

Dernier travail pour Grand Glory en vue de l’Arc de Triomphe

Lundi matin, le centre d’entraînement de Maisons-Laffitte a aussi été le cadre du dernier travail de Grand Glory (Olympic Glory), sur le sable également. La représentante du haras de Hus sera au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Gianluca Bietolini nous a dit : « La jument est égale à elle-même, donc je suis satisfait. D’ici dimanche, elle ne va pas faire grand-chose. Qu’importe l’état du terrain pour elle, mais la question que je me pose à chaque fois qu’elle court, c’est le rythme de la course… En dernier lieu, ils sont allés au galop de chasse ! S’il y a du rythme, tout ira bien, mais si c’est l’inverse, cela pourrait nous poser problème. »

Jean-Claude Rouget : « Je suis satisfait du travail d’Al Hakeem et de Vadeni »

Les pensionnaires de Jean-Claude Rouget avec un engagement le week-end prochain ont travaillé sur le gazon de Deauville lundi matin. Ce fut notamment le cas de Vadeni (Churchill) et d'Al Hakeem (Siyouni), ses deux poulains pour l’Arc, qui ont travaillé séparément. L’entraîneur nous a appris : « Ce matin, tous les partants potentiels au week-end de l’Arc de Triomphe ont travaillé sur le gazon. Je suis satisfait du travail de Vadeni et d'Al Hakeem. En toute logique, Cristian Demuro montera Al Hakeem et Christophe Soumillon, Vadeni. »

Engagé initialement dans l’Arc de Triomphe, Lassaut (Almanzor) sera finalement dirigé vers le Qatar Prix Dollar (Gr2), lui qui reste sur une deuxième place dans le Qatar Prix Niel (Gr2). Le 3ans devra donc affronter son compagnon d’entraînement Wally (Siyouni), récent vainqueur du Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Gr3), comme nous l’a confirmé Jean-Claude Rouget. Samedi, La Mehana (Al Wukair) devrait prendre part au Qatar Prix Chaudenay (Gr2). Engagée aussi dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr1), la représentante de Selina Fernandez-Shaw Alvarez et de Noir et Or Élevage devra encore patienter avant de s’essayer au niveau Gr1...

Alenquer va fort probablement courir l’Arc

Il est entraîné en Angleterre par William Haggas. Mais pour le reste, l’entourage d’Alenquer (Adlerflug) est on ne peut plus international. Élevé par des Français (Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye) pour un Allemand (Michael Andree), il appartient à des Koweïtiens (MM Stables) managés par un Portugais installé en Angleterre (Armando Duarte) ! L’an dernier, il s’est classé neuvième de l’Arc. Le 22 mai au Curragh, Alenquer a remporté la Tattersalls Gold Cup (Gr1). Il s’est ensuite classé sixième des Coral-Eclipse et sixième des Irish Champion Stakes (Grs1). Lundi midi, Armando Duarte nous a dit : « Le poulain va galoper mardi matin. Si tout se passe bien lors de ce galop et si le terrain est souple dimanche, il va courir l’Arc. Alenquer est mieux dans le souple que dans le lourd comme l’an dernier. Quand la piste de Longchamp est lourde, le terrain colle vraiment aux pieds. Lorsqu’il a gagné la Tattersalls Gold Cup, le cheval a été très impressionnant. Lors de ses sorties suivantes, il n’a pas apprécié le terrain. C’est vraiment un cheval qui s’exprime au mieux sur 2.400m. L’Arc 2022 est très ouvert, même si, bien sûr, c’est la course la plus difficile à gagner en Europe. Il faut tenter sa chance, même avec un outsider. On peut gagner ou être sur le podium avec un cheval à 5/1, à 25/1 ou à 80/1… C’est une course unique. »

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.