Alpinista grimpe en 122, Vadeni champion des 3ans en 124

International / 04.10.2022

Alpinista grimpe en 122, Vadeni champion des 3ans en 124

Elle a progressé à chacune de ses sorties, comme l’a souligné son entraîneur, Sir Mark Prescott. Alpinista (Frankel) a dû monter en 122 pour gagner son Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le 120 qui ornait son C.V. n’aurait pas été suffisant pour repousser la meilleure version de Vadeni ** (Churchill), qui a progressé en 124, devenant le meilleur 3ans d’Europe. Le tenant du titre, Torquator Tasso (Adlerflug), a été jugé sur la même ligne que celle de l’élève de Son Altesse l’Aga Khan, soit une livre de moins que son rating de l’année dernière. Le quatrième, Al Hakeem ** (Siyouni), a bondi de 115 à 121, alors que Grand Glory (Olympic Glory) a confirmé son meilleur niveau de 116. Les handicapeurs de France Galop ont bien expliqué dans leur blog le jugement de la course phare (à lire ici - avec ce lien https://bloghandicapeursfrancegalop.com/2022/10/04/alpinista-atteint-son-sommet/#more-858). Les quinze autres partants n’ont pas fait leur valeur mais les conditions de dimanche étaient difficiles et plusieurs d’entre eux se sont noyés.

La domination des femelles

La domination des femelles continue et Alpinista leur a offert un huitième succès au cours des douze dernières éditions. La jument élevée par Kirsten Rausing a fourni un rating loin de celui de Trêve (Motivator) qui avait fait 130 et 126, alors qu’Enable (Nathaniel) avait remporté son premier succès en 128 et le second en 123. L’allemande Danedream (Lomitas) avait affiché 128 et Found (Galileo) 124. Alpinista est sur la ligne de Solemia (Poliglote), lauréate en 2012 avec 122. Avec la décharge, il faut, pour les battre, un mâle capable de faire 125 ou plus et les chevaux de ce niveau ne poussent pas comme les champignons après la pluie…

Kyprios en 124 n’aurait pas gagné l’Arc

L’impressionnant succès de Kyprios (Galileo) dans le Qatar Prix du Cadran (Gr1) a marqué les esprits et selon certains analystes, il aurait même gagné l’Arc. Le handicapeur irlandais a affiché pour le marathonien de Moyglare Stud et Coolmore un rating de 124, à la hausse de quatre livres. Le Cadran et les 2.400m, ce sont deux sports bien différents et le meilleur classement d’un stayer dans l’Arc reste la deuxième place de Westerner (Danehill) en 2005. Sur les ratings, en théorie, Kyprios aurait terminé à la lutte avec Torquator Tasso, mais c’est sans compter le point d’interrogation de la distance et celui de la ligne droite… en diagonale. Son 124 est le deuxième meilleur rating dans la catégorie, à une livre de Stradivarius (Sea the Stars), et sur la même ligne que celle de la légendaire australienne Makybe Diva (Desert King).

Blue Rose Cen, un 115 canon

Les 2ans français ont réussi le doublé dans les Grs1 de dimanche. Le meilleur rating a été assigné à Blue Rose Cen (Churchill) qui a fait 115 dans le Qatar Prix Marcel Boussac. La pensionnaire de Christopher Head aurait battu toutes les gagnantes depuis 2012, sauf Found qui, en 2014, avait affiché 117. C’est une super performance pour la pouliche élevée par la Yeguada Centurion, qui a fourni un rating de 2,6 livres meilleur que la moyenne des dix éditions précédentes. Il faut remonter à 2006 pour trouver une pouliche capable de remporter par cinq longueurs le Marcel Boussac. C’était Finsceal Beo (Mr Greeley).

Tiercé français dans le Lagardère

Le tiercé français dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère n’a pas offert la même valeur. Belbek (Showcasing) a progressé de trois kilos et demi en affichant 50,5, alors que Gamestop (Lope de Vega) a mérité 49,5 et Breizh Sky (Pedro the Great) 49. L’irlandais Shartash (Invincible Spirit) n’a pas été et a été confirmé en 111 de rating dans son pays. Le rating moyen des dix gagnants de 2012 à 2021 est 115,1.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.