
International / 07.10.2022
Cornwallis Stakes (Gr3) : Rumstar ou le sans-faute d’un "petit" entraîneur
Newmarket (GB), vendredi
Entraîneur depuis 1998, Jonathan Portman a sous sa responsabilité 42 chevaux dans le Berkshire. Il a remporté quatre Groupes au cours de sa carrière. Incroyable mais vrai, trois succès ont été obtenus dans les Cornwallis Stakes (Gr3) dont Rumstar (Havana Grey), lauréat de l’édition 2022. Ce dernier a ravi son entraîneur à l’issue d’une sage course d’attente. Nous avons assisté à un sprint "classique", à l’anglaise. Prince of Pillo (Prince of Lir) a pris l’avantage à 400m du poteau sous les attaques de Maylandsea (Havana Grey). Cette dernière a eu raison du favori mais c’était sans compter Rumstar, qui a placé sa pointe de vitesse sur des rivaux un peu fatigués avant de passer le poteau avec presque une longueur d’avance.
Jonathan Portman, trois partants pour autant de gagnants
Jonathan Portman peut se targuer d’avoir un record assez exceptionnel dans les Cornwallis : « J’ai présenté trois partants pour autant de gagnants. J’avais cette course en tête pour Rumstar, qui est un petit poulain très dur et facile à entraîner. Je l’avais déjà couru sur 1.200m et j’ai décidé de le raccourcir car, pour gagner sur 1.000m à Newmarket, il faut un cheval de 1.200m. Sa campagne est terminée. On le reverra à 3ans. Je pense qu’il tiendra également 1.400m. Pour une petite écurie comme la mienne, c’est très important de remporter un Groupe. Les grandes maisons deviennent de plus en plus grandes et nous en souffrons. Rumstar a été élevé par son propriétaire et je le remercie de me l’avoir confié. » Pour la petite histoire, les deux autres gagnants des Cornwallis de Jonathan Portman sont Mrs Danvers (Hellvelyn) en 2016 et Royal Razalma (Lope de Vega) en 2014.
Le troisième gagnant de Groupe d’Havana Grey
Rumstar est enregistré comme élevé par Whitsbury Manor Stud, le haras où officie son père, Havana Grey (Havana Gold), mais il appartient à Vincent Ward, qui avait fait courir sa mère Stellarta (Sakhee’s Secret). Havana Grey est en tête au classement européen des First Crop Sires par les gains mais il a été devancé (38 - 35) par Sioux Nation (Scat Daddy) par le nombre de vainqueurs. Rumstar est le troisième lauréat de Groupe de son père. Sa mère, Stellarta, a été une bonne sprinteuse dans les handicaps. Elle en a remporté sept pour plus de 110.000 £ de gains. La deuxième mère, Torgau (Zieten), a remporté les Cherry Hinton Stakes (Gr2) et s’est classée deuxième des Cheveley Park Stakes (Gr1) et des Moyglare Stud Stakes (Gr1) lors de sa campagne de 2ans.
Stellarta a un foal par Sergei Prokofiev (Scat Daddy).
Vous aimerez aussi :

Samedi à Ascot dans les King George
Simca Mille face à quatorze rivaux Lundi, après la déclaration des forfaits, quinze compétiteurs sont toujours en lice pour les King George VI and Queen Elizabeth Qipco...
24 juillet 2023
AL SHAQAB GOODWOOD CUP (Gr1) : Quickthorn, la fuite en avant a payé
GOODWOOD (GB), MARDI Une magnifique lutte, avec pas moins de quatre chevaux à la photo. Regrettable toutefois qu'il s'agisse d'un match pour la deuxième place… à...
01 août 2023