Darley Dewhurst Stakes (Gr1) : Chaldean en route vers le titre de champion d’Angleterre

International / 08.10.2022

Darley Dewhurst Stakes (Gr1) : Chaldean en route vers le titre de champion d’Angleterre

Darley Dewhurst Stakes (Gr1)

Chaldean en route vers le titre de champion d’Angleterre

C’est le meilleur 2ans d’Angleterre, sauf si le Futurity Trophy (Gr1) venait à révéler un petit champion. Et tant pis si en fin de saison son rating ne suffit pas à le placer en tête au classement européen. Chaldean (Frankel) a remporté au courage les Darley Dewhurst Stakes (Gr1). Il s’est vite ressaisi après un départ assez mou et a imposé son train sous la pression de l’autre Juddmonte, Nostrum (Kingman). Chaldean a su accélérer, parcourant 600m en 33’’19, avant de trouver les ressources pour repousser d’une encolure la pointe de vitesse de l’attentiste Royal Scotsman (Gleneagles). Chaldean a enregistré le deuxième meilleur chrono (1’22’’54) de la course. Il est le deuxième poulain capable de réaliser le doublé Champagne (Gr2) - Dewhurst (Gr1) depuis l’an 2000. Le précédent étant Too Darn Hot (Dubawi).

Un poulain pour les Guinées

Andrew Balding n’était pas né en 1970. L’année où son père, Ian, avait remporté avec le crack Mill Reef (Never Bend) le premier de ses trois succès dans les Dewhurst. Lors de sa première année au service de la grande casaque, il offre donc à ses nouveaux clients une victoire de Gr1.

Andrew Balding a voulu partager ce succès avec Lanfranco Dettori : « Il a monté une super course, mais surtout, c’est grâce à lui que la décision de courir Chaldean ici a été prise. Au retour aux balances après les Champagne Stakes, il m’a dit : "On va sur les Dewhurst"… C’est un privilège d’entraîner les chevaux de Juddmonte. Chaldean nous a montré tout de suite de la qualité et, après avoir déçu lors de ses débuts, il a ensuite progressé à chacune de ses sorties. Il est moins allant le matin et donne tout en piste. Il a appris à bien se poser, ce qui est très important pour l’avenir. Je pense qu’il tiendra le mile. »

Il a accéléré dans la descente

Andrew Balding peut rêver des Guinées avec Chaldean, dont la cote pour le classique est tombée à 8/1. Lanfranco Dettori n’a aucun doute sur sa tenue : « C’est un poulain pour les Guinées, il est facile à monter et il a accéléré dans la descente, ce qui n’est jamais évident. Quand il s’est retrouvé seul devant, il a un peu attendu les autres. J’avais vu arriver Royal Scotsman, mais mon poulain a été un peu surpris. »

Douze ans après son père Frankel

Chaldean, élevé par Whitsbury Manor Stud, a été acheté 550.000 Gns (685.000 €) à la vente de foals de décembre de Tattersalls. C’est le premier lauréat des Dewhurst de son père, Frankel (Galileo). Il est aussi le 26e gagnant de Gr1 du crack sacré meilleur 2ans d’Angleterre en 2010. Sa mère, Suelita (Dutch Art), lauréate de trois petits sprints à Naples et un à Rome, a été acquise par Whitsbury Manor Stud pour 21.500 Gns (27.000 €) chez Tattersalls en décembre 2013. Elle a donné un bon sprinter, le gagnant de Listed The Broghe Man (Cityscape). La poulinière a ensuite franchi un palier avec deux autres black types, dont Alkumait (Showcasing), lauréat des Mill Reef Stakes (Gr2). Après trois produits avec du caractère gras, elle méritait d’être présentée à Frankel.

La deuxième mère, Venoge (Green Desert), est restée inédite. Elle a donné le sprinter Outer Space (Acclamation), placé des Cornwallis Stakes (Gr3) à 2ans, et Ayr Missile (Cadeaux Généreux), mère de la gagnante des Lowther Stakes (Gr2), Living in the Past (Bungle Inthejungle). Il y a de la tenue en troisième génération avec Horatia (Machiavellian), gagnante de Gr3 aux États-Unis et qui est une sœur d’Opinion Poll (Halling), gagnant de cinq Groupes sur 3.200m et deux fois deuxième de la Gold Cup (Gr1).

Suelita a une foal par Kingman (Invincible Spirit).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.