
International / 07.10.2022
Fillies’ Mile (Gr1) : Rab Havlin ne loupe pas son penalty…
Newmarket (GB), vendredi
C’était un penalty et Rab Havlin, second pilote de la maison Gosden, l’a transformé. C’est sans pression qu’il a monté la grandissime favorite du Fillies’ Mile (Gr1), Commissioning (Kingman). Le tandem a fait le job de belle manière en remportant son premier Gr1. Pour la pouliche, toujours invaincue, c’est logique. Pour son jockey, qui a 49 ans, un peu moins… Rab Havlin a su donner une course limpide à Commissioning, qui a galopé dans le sillage des leaders, avec Novakai (Lope de Vega) en ligne de mire. Le train a été sélectif et, malgré cela, les attentistes n’ont jamais refait surface, bien au contraire. Commissioning a attaqué sèchement dans les 200 derniers mètres et elle a pris une longueur d’avance au passage du poteau sur la courageuse Novakai. Les deux ont fait le trou et Bright Diamond (El Kabeir) a bien terminé à la troisième place, à près de cinq longueurs. Commissioning a parcouru le mile en 1’36”53, le troisième meilleur chrono de la course et sa cote dans les 1.000 Guinées a baissé à 4/1.
Un premier Gr1 bien mérité
C’était le grand jour de Rab Havlin, et Lanfranco Dettori, suspendu, était venu aux courses pour l’applaudir : « Je ne pouvais pas rater le rendez-vous : mon plus grand ami a gagné son premier Gr1. Il est très important dans l’équipe de John Gosden, il a monté et préparé pour moi tous les champions de l’écurie. C’est son jour et c’est mérité ! » Rab Havlin a conservé son flegme après le succès : « C’est fait, il faudra que les commissaires suspendent plus fréquemment Frankie… La pouliche m’a donné quelques soucis dans la descente, quand elle a perdu, pour un instant, sa cadence mais, une fois arrivée la montée, elle s’est vite corrigée. Elle a assez de vitesse pour les Guinées. J’avais monté sa mère : elle tenait 2.400m et avait de la classe mais malheureusement elle n’a couru que deux fois… » La maison Gosden a remporté pour la deuxième fois de suite le Fillies’ Mile après le succès d’Inspiral (Frankel) en 2021, mais le jeune Thady Gosden refuse la comparaison : « Toutes deux sont différentes mais, au même point de leur carrière, elles ont bien fait leur travail. Commissioning possède la vitesse de Kingman et la tenue de Galileo. »
Un premier Gr1 avec les 2ans pour Kingman
Commissioning est la sixième gagnante de Gr1 de Kingman (Invincible Spirit), l’étalon de Juddmonte, et la première qui a décroché son titre à 2ans. Elle est élevée par ses propriétaires, Isa Salman et Abdullah Al Khalifa. Ils ont acheté la mère, Sovereign Parade (Galileo), pour 480.000 Gns (577.000 €) à Tattersalls October en 2014. La page de catalogue affichait alors sous le nom de la mère Dialafara (Anabaa), lauréate d’une course en France, un seul gagnant : le 2ans Jamaica, par Galileo. C’est en 2017 que son frère Capri a réussi le doublé de Grs1 Irish Derby-St Leger. Dialafara a rencontré Galileo neuf fois et a donné deux autres gagnants de Groupe : la pouliche Passion, lauréate des Stanerra Stakes (Gr3) et troisième dans les Irish Oaks (Gr1), et Cypress Creek qui a remporté les Loughbrown Stakes (Gr3).
Sovereign Parade a ouvert son palmarès lors de ses débuts à 3ans au mois de mai et est partie au haras avec un rating 102 après avoir couru les Ribblesdale Stakes (Gr2) pour sa deuxième sortie. Commissioning est son deuxième produit et sa première gagnante. La troisième mère, Diamilina (Linamix), a gagné le Prix de Malleret (Gr2), le Prix de la Nonette (Gr3) et s’est classé deuxième dans le Prix Vermeille (Gr1) à la photo avec Aquarelliste (Danehill) pour la casaque Lagardère.
Sovereign Parade a un yearling par Fastnet Rock (Danehill).
Vous aimerez aussi :

KEENELAND PHOENIX STAKES (Gr1) : Bucanero est trop Fuerte
Le match entre les deux Wootton Bassett (Iffraaj) élevés en France était déjà terminé à 200m de l'arrivée. Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) a...
12 août 2023
Les secrets de fabrication de Fantastic Moon
Selon les ratings, Fantastic Moon est l’un des quatre meilleurs 3ans au monde sur la distance de 2.400m. C’est aussi l’un des trois meilleurs gagnants du Niel de la dé...
20 septembre 2023