INTERROMPU

Courses / 04.10.2022

INTERROMPU

La rumeur a couru bon train durant tout le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : le contrat de première monte entre Christophe Soumillon et Son Altesse l'Aga Khan ne serait pas reconduit en 2023. Lundi, on évoquait une rencontre entre les deux parties et l’on guettait la fumée blanche – ou noire. Et c’est finalement mardi matin, dans un court communiqué de presse rédigé en deux langues, que les Aga Khan Studs ont confirmé la décision qu’on leur prêtait : « Suite à l’incident survenu vendredi à Saint-Cloud ayant entraîné la chute de Rossa Ryan, les Aga Khan Studs annoncent que le contrat de première monte de Christophe Soumillon en France est interrompu. » Contacté l’après-midi, le jockey a réagi : « Je suis évidemment très déçu que mon contrat s'arrête mais je reste immensément fier et honoré d'avoir contribué si longtemps aux victoires de l'écurie. Je souhaite que leurs succès perdurent longtemps et je voudrais remercier Son Altesse, la princesse Zahra et toute l'équipe de m'avoir accordé leur confiance. Je suis déterminé à montrer mon engagement et mon désir de rebondir en portant le plus haut possible les couleurs des propriétaires et le travail des entraîneurs qui feront appel à mes services. »

Si vous avez passé la journée du vendredi 30 septembre dans une grotte (selon l’expression humoristique de www.ttso.paris), Christophe Soumillon était en selle à Saint-Cloud. Associé au Graffard Syros dans le Thomas Bryon, il désarçonna son adversaire Rossa Ryan du coude. Chute. Peur. Heureusement plus que de mal, même si la tête du jeune pilote a heurté violemment le sol. Images choquantes, geste délibéré et une décision des commissaires à la mesure de l’acte : deux mois de suspension. Du jamais vu en France pour un fait sportif.

Et enfin, les excuses sans concession et prémonitoires de Christophe Soumillon : « J’accepte la sanction et ses conséquences. » Sanction : deux mois. Conséquences : pas de Japon et perte du contrat Aga Khan.

Sans compter que le crack-jockey devra également se trouver un nouvel agent puisque lundi, c’est Giovanni Laplace, à ses côtés depuis treize mois, qui a annoncé mettre un terme à leur collaboration comme annoncé par Equidia (vous pouvez lire ses explications dans notre édition d’hier).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.