Le mot de la fin : intégrité (1/3)

Le Mot de la Fin / 05.10.2022

Le mot de la fin : intégrité (1/3)

Lundi, s’est tenue la Conférence internationale des autorités hippiques au siège de France Galop. Nous vous relatons les principaux points abordés en plusieurs épisodes.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Fédération internationale des autorités hippiques Ifha), Winfried Engelbrecht-Bresges, a dit : « L’adoption du Horseracing Integrity & Safety Act (Hisa) est un changement monumental autour de la régulation sur l’intégrité aux États-Unis. » C’est vrai. L’Hisa permet de passer les dispositions relatives à la sécurité et à l’intégrité (médication, dopage) au niveau fédéral, et non plus au bon vouloir de chaque État, voire hippodrome. Stuart S. Janney III, président du Jockey Club américain, est revenu en détail sur la façon dont cela a été possible, ce que nous ne détaillerons pas, mais, comme il l’a souligné : « Seules 4,5 % des ordonnances déposées deviennent des lois ». C’est un tour de force qui a été réalisé, dans un pays où l’intervention de l’État sur les États n’est pas forcément vue d'un bon œil.

Stuart S. Janney III a illustré son propos par une citation de Giuseppi Tomasi di Lampedusa : « Tout doit changer pour que rien ne change. » L’Hisa était devenu essentiel pour le futur des courses américaines : « Nous avons réalisé de grandes alliances pour l’Hisa, dont une avec des associations de défense des animaux. Nous avons subi beaucoup de critiques sur ce sujet au sein du secteur, mais il convient de travailler avec ces groupes, qui ont de plus en plus de poids auprès du gouvernement et de la société. Les courses ont été médiatisées suite aux nombreux accidents à Santa Anita. Il y a ensuite eu l’enquête du FBI, qui met en cause des entraîneurs, vétérinaires et fournisseurs dans une grande affaire de dopage. (…) Nous attendons la fin des procès en 2023. En 2019, le Washington Post a publié un éditorial intitulé : "Les courses sont d’un autre temps", appelant même à les abolir. » Pour que rien ne change, tout devait bel et bien changer...

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.