Le portrait-robot du gagnant de Groupe du week-end de l'Arc

Courses / 04.10.2022

Le portrait-robot du gagnant de Groupe du week-end de l'Arc

Par Adrien Cugnasse

Précocité, précocité, précocité

Sans surprise, les 2ans français qui ont remporté les deux Gr1 pour cette classe d’âge ont été endurcis avant ces échéances. Blue Rose Cen en était à sa sixième course de l’année, tout comme Belbek.

Toujours sur la précocité : les huit gagnants des Groupes pour 3ans et/ou plus, et par définition la jeune gagnante de l’Abbaye (nous excluons logiquement de cette statistique les deux Groupes réservés aux 2ans), avaient TOUS couru à 2ans… Et dans cet échantillon, l’écrasante majorité (tous sauf trois) a couru entre deux et sept fois à 2ans. Ainsi, le stayer Kyprios a couru deux fois à 2ans et il a gagné, tout comme le sprinter Kinross. Alpinista a couru trois fois à 2ans (pour une victoire), à l’image d’Al Qareem et de Sea la Rosa qui ont brillé sur 2.400m et plus ce week-end. Quant à la 2ans The Platinum Queen, qui a battu les chevaux d’âge, elle portait la casaque pour la septième fois.

La tendance se confirme aussi chez les pur-sang arabes où les deux gagnantes, Sahab et Lady Princess, ont couru respectivement cinq et quatre fois à 3ans (l’équivalent de la saison de 2ans pour cette race). Au niveau de la date de débuts, pas de différence entre français et anglo-irlandais. Par contre, une fois qu’ils ont débuté, les étrangers de notre échantillon ont plus couru à 2ans que les français.

"FR" or not "FR" ?

Les étalons PS stationnés en France n’ont donné aucun lauréat de stakes. Ce sont donc les sires anglais (Showcasing, Dubawi, Frankel et Kingman) et irlandais (Sea the Stars, Cotai Glory, Churchill, deux fois Awtaad, Galileo et Lope de Vega) qui ont brillé. Toutefois, trois des onze gagnants de Groupe du dernier week-end sont éligibles aux primes françaises : Belbek, Erevann et Sea la Rosa. Il faut ajouter à cette liste Blue Rose Cen, sans primes mais dont l’éleveur est installé en France. Les gagnants pur-sang arabes sont des "FR" issus d’étalons basés en France.

± 60 % éleveurs-propriétaires/40 % ventes

Six des onze lauréats appartiennent à leurs éleveurs, ce qui est conforme au ratio que JDG avait identifié dans les Groupes où 60 % des gagnants appartiennent à de grands éleveurs-propriétaires – les autres 40 % venant des ventes. Deux sont passés à Arqana en août ; trois autres viennent de Tattersalls, mais pas yearlings (chevaux à l’entraînement, breeze up et foals).

Black type et précoces

Huit (72 %) des mères des onze gagnants de Groupe ont couru à 2ans. Et pas uniquement celles des gagnants âgés de 2ans : ce sont les génitrices d’Erevann (5 sorties à 2ans), Alpinista (3), The Platinum Queen (3), Kyprios (2), Sea la Rosa (2), Blue Rose Cen (2), Anmaat (2) et Kinross (1).

Six d’entre elles (environ 55 %) sont elles-mêmes black types ! C’est absolument considérable : Hubert de Rochambeau estime à 7 % les black types dans la population de pur-sang anglais (estimation haute). À gros traits, 7 % de poulinières black types ont engendré 55 % des gagnants de stakes ce week-end !

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.