Le tour des haras - octobre 2022 : Beaufay monte en puissance

Élevage / 15.10.2022

Le tour des haras - octobre 2022 : Beaufay monte en puissance

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings d’octobre chez Arqana. Emmanuel Talvard nous a ouvert les portes du haras de Beaufay.

C’est en 2016 que la famille Travnicek achète le haras de Beaufay, une structure d’une cinquantaine d’hectares située près de Gacé, dans l’Orne. Des travaux gigantesques y ont été entrepris, et des terres ont été acquises au fil des ans si bien qu’on se croirait à Coolmore ! Tout est flambant neuf, conçu pour le bien-être des chevaux comme des salariés. 2022 marque une nouvelle ère dans l’histoire toute récente de la structure : un nouveau haras, situé à trois minutes de Beaufay, a été ajouté, ce qui porte la surface disponible à 150 ha. Emmanuel Talvard, le directeur des lieux, se réjouit : « Nous allons pouvoir créer un pôle juments et un pôle yearlings distincts, et proposer à nos clients toutes les prestations, de l’accueil de leurs juments jusqu’à la préparation de leurs produits en vue des ventes. M. Travnicek est un entrepreneur dans l’âme. Et il voit son haras comme une entreprise qu’il faut rentabiliser ! »

Les huit lots que le haras de Beaufay présente à la vente d’octobre illustrent parfaitement cet état d’esprit : trois ont été élevés par Jiri Travnicek, trois sont nés ou ont été élevés au haras pour le compte de clients, et deux autres ont été envoyés à Beaufay pour y être préparés en vue de la vente.

Des produits maison

Le lot 316 est un pur produit maison. Ce fils de Zoffany est le premier produit d’Hermonia (Kitten’s Joy), achetée yearling et qui a porté les couleurs Travnicek et a gagné à 2ans en France. « C’est un poulain magnifique, avec beaucoup de rayon, bon marcheur, avec un look sensationnel. Le genre de poulain qui donne confiance dans l’avenir de poulinière de la jument ! » Le lot 633 est une fille de Cloth of Stars et de la bonne Kapitale (Dubawi), achetée en décembre chez Arqana. Après avoir débuté sa carrière de poulinière chez les Wertheimer, elle a donné au haras de Beaufay une 2ans par Churchill, à l’entraînement chez David Menuisier. La pouliche n’a pas débuté, mais la famille n’est pas réputée pour faire des chevaux précoces. Enfin, le lot 462 est une fille du très en vue Churchill et de Sibyla (Invincible Spirit), soit le croisement Galileo sur Invincible Spirit. « C’est le troisième produit de la jument, et je dois dire que la yearling me surprend dans le bon sens ! Elle est très épaisse, avec de l’os, très bien proportionnée. C’est tout ce que l’on veut chez un cheval de course ! »

Où l’on reparle de La Parisienne…

Né à Beaufay pour le compte de clients, le lot 83 ouvrira le bal de la consignation Beaufay. Fils de New Bay, c’est le deuxième produit d’une fille de la bonne Russiana (Red Ransom), placée de Listed. Redcold (Nayef), sa mère, a aussi montré de la qualité en course. Mais plus que par son papier – très correct –, c’est par son physique que ce yearling sort du lot : « On a envie de lui mettre une selle sur le dos ! Il fait précoce, il a une superbe épaule, il est très épais… Je crois beaucoup en lui ! »

La Parisienne (Zarak) n’avait pas encore débuté quand un acheteur avisé a déboursé 6.000 € pour le lot 165, alors foal. Ce fils de Dabirsim est le deuxième produit de Weepeeta (War Command), une sœur de la pouliche des Lerner placée de Gr1 mais aussi de Skycutter (Scissor Kick) et de Scripturale (Makfi), placés de Listed. « Il est devenu un magnifique cheval, avec beaucoup de points de force, déjà dégarotté : lui aussi devrait aller aux courses de bonne heure ! Il a conservé cette excellente locomotion qu’il montrait déjà foal. »

Le lot 450 est aussi un pinhooking de l’un des clients du haras. Cette fille de Gleneagles est très bien née, puisqu’elle est issue d’une fille de Sage et Jolie, d’où Sageburg. Sa troisième mère n’est autre que Saganeca (Sagace), dont on a déjà beaucoup parlé ces derniers temps à cause des succès de Mogul, Japan, Secret Gesture… « C’est une pouliche qui a considérablement évolué depuis le mois de mai. C’est une super pouliche, avec une épaule et une arrière-main remarquables, et un mental de folie. »

Les deux derniers lots de la consignation ont été élevés au haras des Crins Verts et sont arrivés pour leur préparation au haras de Beaufay. Il s’agit d’une fille de Dariyan, par une descendante de la grande Ode, et d’une fille de Toronado par une mère descendant elle aussi d’une grande lignée, celle de la matrone Coup de Folie : « Une pouliche épaisse, puissante, qui marche très bien. »

Les yearlings de la vente d’octobre

Lot

Sexe

Père

Mère

83

M

New Bay

Redcold

165

M

Dabirsim

Weepeeta

316

M

Zoffany

Hermonia

370

F

Toronado

Lucky Lot

450

F

Gleneagles

Sayfoonisa

462

F

Churchill

Sibyla

633

F

Cloth of Stars

Kapitale

645

F

Dariyan

Leggy Lizzy

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.