
Élevage / 13.10.2022
LE TOUR DES HARAS – OCTOBRE 2022 : Marie-Laure Collet : « Nous sommes à la recherche du nouveau Silverwave ! »
LE TOUR DES HARAS – OCTOBRE 2022
Marie-Laure Collet : « Nous sommes à la recherche du nouveau Silverwave ! »
Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings d’octobre chez Arqana. Marie-Laure Collet nous a ouvert les portes du haras de Clairefontaine.
Encore associée l’année dernière avec ses parents, Marie-Laure Collet dirige désormais le haras de Clairefontaine avec son mari Teddy Poirier. Depuis quelques années, la structure semble prendre une nouvelle dimension. En 2022, à la vente de yearlings d’octobre, elle présentera douze lots : « Je pense que l’on a vraiment un beau lot cette année ! Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, mais je m’engage presque à dire qu’ils vont tous aller aux courses. Ils ont tous le tempérament de chevaux capables d’aller sans problème en compétition. Perle Rouge (Zelzal), vendue en octobre, est montée à deux reprises sur le podium au niveau Listed ! »
Des étalons confirmés pour les jeunes juments
Le lot 128, est un mâle de Storm to the Sea (Siyouni) par Lope de Vega (Shamardal). C’est une famille qui tient à cœur à Marie-Laure Collet. La deuxième mère, Miss Bio (River Mist), sa toute première poulinière, n’est autre que la mère des gagnants de Gr1 Silverwave (Silver Frost) et de Stormy River (Verglas) : « Lope de Vega est un crack étalon. Et si l’on souhaite que la famille continue à vivre, il ne faut pas hésiter à mettre des sires confirmés sur de jeunes juments... Ainsi, nous allons vite connaître la vérité (rires) ! Son premier produit, Vraie Storm, est une pouliche par Le Havre (Noverre). Cette famille est qualiteuse, il faut donc à tout prix essayer de la faire évoluer. Vraie Storm est à l’entraînement chez Mario Baratti, il l’aime beaucoup. À l’image du poulain qui va passer en vente la semaine prochaine, c’est une pouliche qui a beaucoup de physique ! Leur mère, Storm to the Sea, semble transmettre cette qualité. Je tiens tout particulièrement à cette souche. Tout éleveur se lève le matin pour avoir une page du catalogue comme la sienne. Si on redescend tout en bas de la page, on arrive à trouver des 2ans, des chevaux d’obstacle, d’autres qui font 1.600m, c’est super. Le lot 358 par Almanzor (Wootton Bassett) est un poulain qui est très puissant. Lui aussi est issu de cette souche. Il n’a pas de défaut, je le trouve vraiment beau. Nous sommes à la recherche de nouveaux Silverwave et Stormy River ! Et nous avons fait le choix de garder deux sœurs de Silverwave… »
Zarak, une réussite impressionnante
Le haras de Clairefontaine présente trois Zarak (Dubawi). C’est l’étalon du moment ! D’ailleurs, ses statistiques parlent pour lui avec un taux de 18,6 % de black types/partant… soit le meilleur de sa génération en Europe. Ces trois yearlings ont été élevés au haras de Clairefontaine pour des clients : « Le lot 191 est un pour un client qui élève à la maison, monsieur Stuart McPhee. Il a des poulinières en Irlande, en Angleterre et même en Australie (rires) ! Il a la chance de tomber dans la bonne période avec Zarak. Il est d’ailleurs promis à un grand avenir, je pense. Concernant les lots 214 et 221, ce sont également pour des clients extérieurs qui sont originaires de l’Orne, l’écurie Haras du Château. Ils possèdent aussi des trotteurs. Le frère du lot 214, Bakchich Game (Shakespearean), est gagnant à 2ans et il a aussi fini deuxième du Critérium de Lyon (L). Cela devrait faire une pouliche vite et précoce ! »
Des lots à ne pas manquer
Troisième produit de Lucy the Painter (Excellent Art), placée de Gr3 en Angleterre, par Intello (Galileo), le lot 371 est également le neveu d’Helene Happy Star ex Barley Mow (Zamindar), deuxième de la Honk Kong Gold Cup (Gr1) : « C’est, à mon sens, le plus beau des trois poulains que la mère, Lucy the Painter, nous ait sorti jusqu’à présent. En plus d’être assez chic, le poulain a une belle tête et il est de bonne taille. »
Le haras de Clairefontaine élève également pour Ghislain Deslandes. La sœur du lot 416, Paideia (Ruler of the World), a gagné son Maiden à Saint-Malo : « Ghislain Deslandes est une personne fascinante. Il est professeur et docteur, universitaire, mais également maître de conférences. C’est un intellectuel et un homme passionné de chevaux. J’ai fait sa connaissance par l’intermédiaire d’Éric Libaud avec lequel je collabore beaucoup. »
La valeur sûre Camacho (Danehill) a signé le lot 491, une belle pouliche qui descend de la grande souche des "T" qui a donné tant de grandes pouliches (Odeliz, Treve, Triptych…) : « C’est le premier produit de sa mère, Triphane (Intello), restée inédite. J’aime beaucoup cette pouliche, elle descend d’une superbe souche. Elle est vraiment réussie. »
Un bel update pour le lot 636
Lundi 10 octobre, lors du book 2 de Tattersalls, le top price du jour 1 à 800.000 Gns est revenu au premier produit de Kitcarina (Shamardal) par Sea the Stars (Cape Cross). Et cette dernière n’est autre que la sœur de Kitkarma (Turtle Bowl), la mère du lot 636 par Zelzal (Sea the Stars) que présentera Marie-Laure Collet : « Il est évident qu’avoir une telle nouvelle si proche de la vente, c’est un énorme avantage. Son frère, Ptit Pedro (Pedro the Great), galope un peu. C’est aussi une belle souche avec des chevaux qui ont tous performé ! »
LES YEARLINGS DE LA VENTE D’OCTOBRE
Lot Sexe Père Mère
128 M. Lope de Vega Storm to the Sea
191 M. Zarak Alianza
214 F. Zarak Baffle Creek
221 F. Zarak Bellissima Emeline
358 M. Almanzor Laem Sing
371 M. Intello Lucy the Painter
416 F. Cloth of Stars Phénoménologie
491 F. Camacho Triphane
636 M. Zelzal Kitkarma
700 F. Seahenge Seven'o
735 M. Shalaa Apple Chicha
766 M. Shalaa Fraiha
Vous aimerez aussi :

Good Guess rejoint son père Kodiac à Tally-Ho
Il aurait certainement pu continuer à courir. Mais Good Guess va entamer sa seconde carrière dès 2024 à Tally-Ho Stud. Un tarif de monte sera ulté...
13 septembre 2023
Le tour des haras : La grande année de l’écurie des Monceaux
Depuis 2012, l’écurie des Monceaux a été chaque année sacrée top vendeur de la vente de yearlings d’août Arqana, ainsi que de la vente de sé...
14 août 2023