Prix Claude Le Lorrain - Joseph Audon (L, handicap) : Hano de Loi passe un palier

Courses / 09.10.2022

Prix Claude Le Lorrain - Joseph Audon (L, handicap) : Hano de Loi passe un palier

Auteuil, dimanche

Hano de Loi (Jeu St Eloi) a de la classe. Il l’a prouvé en remportant le Prix Air Landais (L) avec autorité et en terminant deuxième du Prix du Centenaire de l'Association des AQPS - Prix Xavier de Chevigny (L). Bien qu’il soit un véritable cheval de lourd et très à l’aise sur 4.400m, le représentant de Jacques et Patrice Détré et de l’écurie Thierry Cyprès & Fils effectuait sa rentrée, ne trouvait ni son terrain, ni sa distance de prédilection et affrontait un très bon lot dans ce Prix Claude Le Lorrain - Joseph Audon (L). Malgré cela et grâce à son petit poids, Hano de Loi a ajouté une deuxième Listed à son palmarès avec talent ! Nulle doute qu’il a franchi un palier dimanche et qu’il faudra composer avec lui dans les beaux rendez-vous cet automne. Bien placé au lâcher des élastiques, Hano de Loi a sauté avec panache les différentes haies en étant très proche de la tête. En troisième position après la haie du pavillon, le cheval a pris l’avantage en face, forçant le rythme par la même occasion. Et dans le dernier tournant, la cause était déjà entendue. Il ne lui restait plus qu’à assurer les deux dernières difficultés pour s’imposer, ce qu’il a fait, calé le long de la lice extérieur. Cinq longueurs plus loin, Belle Promesse (Fuissé) est deuxième. Elle devance de deux longueurs et demie Henri le Farceur (Hunter’s Light) qui s’est bien ressaisi pour finir. Au micro d’Equidia, Angelo Zuliani a dit : « C’est un très bon cheval qui court toujours très bien lorsqu’il est frais. Bien qu’il préfère le steeple, cela restait une très bonne chance dans cette épreuve. Quand il est aussi bien qu’aujourd’hui, il est capable de faire les deux disciplines. D’ailleurs, nous ne connaissons pas tout à fait ses limites. En tout cas, avec la performance qu’Hano de Loi a été capable de livrer, plusieurs options s’offrent à lui pour la suite. »

Prochaine étape : le Prix Fondeur

Entouré de ses proches, notamment de son fils Patrice après la photo, Jacques Détré, le copropriétaire d’Hano de Loi, était surpris de voir son représentant s’imposer : « Son engagement était bon car Hano de Loi avait quasiment le plus petit poids. C’était quand même une rentrée. C’est un cheval qui court très bien frais : il avait la queue sur le dos et les oreilles bien pointées. Il était merveilleux et dans son élément. Le cheval est retourné à l’entraînement après le 15 août en travaillant gentiment. La semaine dernière, il a fait un très bon boulot. Nous espérions attraper une quatrième place car il y avait quand même un très bon lot, bien que le nôtre soit un cheval de grande qualité. Il faut le préserver. Normalement, nous allons retourner en steeple car c’est sa discipline de prédilection. Nous allons attendre le Prix Fondeur (L) et le terrain lourd. »

La famille d’Edgeoy

Élevé par Thierry Cyprès, Hano de Loi est un fils de Jeu St Éloi ** (Saint des Saints), étalon au haras de Cercy, et de la bonne Terre Neuve ** (Alberto Giacometti), gagnante en plat, mais surtout des Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque) et Samaritain sur les haies d’Auteuil. Hano de Loi est pour le moment le seul vainqueur de sa mère. Elle a donné ensuite une 4ans, Interview (Coastal Path), entraînée par Gaby Leenders, Jamesland (Jeu St Eloi), un 3ans vainqueur pour ses débuts en haies et entraîné par François Nicolle, Kavaratti (Jeu St Eloi), un 2ans, et Majorque (Tunis), un foal. Elle a été saillie par Doctor Dino (Muhtathir) cette année. La deuxième mère, Lettiland (Ragmar), s’est imposée dans le Prix Glorieuse (Gr2 AQPS), mais elle a aussi gagné en haies et en steeple à Auteuil et s’est classée troisième du Prix Rohan (L). Lettiland a donné Avacapa (Fragrant Mix), mère d’Ha La Land (Poliglote), gagnante du Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L). Lettiland n’est autre que la sœur d’Ireland (Kadalko), mère d’Edgeoy ** (Saddler Maker), double lauréat du Prix Héros XII et gagnant du Prix Journaliste, de Vicente (Dom Alco), double vainqueur du Grand National écossais (Grs3), et de Maurice (Vidéo Rock), deuxième du Prix Rigoletto (L).

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Jeu St Éloi

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Ottolina

 

 

 

 

La Main Heureuse

HANO DE LOI (H5)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Alberto Giacometti

 

 

 

 

Sweeten Up

 

Terre Neuve

 

 

 

 

 

Ragmar

 

 

Lettiland

 

 

 

 

Beveland

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.