Prix de Bonneval (L) : Tudo Bem, une belle récompense familiale

Courses / 05.10.2022

Prix de Bonneval (L) : Tudo Bem, une belle récompense familiale

Chantilly, mercredi

À 6ans, Tudo Bem (Sommerabend) n’a jamais été aussi fort. Endurci selon la méthode   "Boutin", le représentant d’Henry et de Mathieu Boutin disputait pourtant sa 67e tentative, mercredi. Mais, en vrai spécialiste du parcours rectiligne de la ligne droite de Chantilly, Tudo Bem a survolé le Prix de Bonneval (L) à la manière des forts !

Vite parmi les chevaux de tête, Tudo Bem a animé l’épreuve à une allure peu régulière au côté du visiteur belge, Tatsthewaytodoit (Mayson). Accélérant progressivement la cadence lors du passage devant les tribunes, Tudo Bem a facilement pris une longueur sur le reste du peloton. Expérimenté, dur – très dur ! –, Tudo Bem a su repartir sous les différentes attaques. Et notamment celle du favori, Loubeisien (Kheleyf), qui n’a pu rivaliser. Il échoue d’une longueur pour le succès. Resté côté corde, Le Cadeau (Dabirsim) est troisième à une encolure sans avoir pu pleinement s’exprimer.

Direction le Prix de Seine-et-Oise

Mercredi, Tudo Bem a remporté sa dixième course. Passé des réclamers aux courses black types, il avait engrangé, avec les primes, plus de 465.000 € d’allocations avant ses gains du Prix de Bonneval ! Ému, Mathieu Boutin a confié : « Hugo [Boutin, ndlr] progresse beaucoup, c’est un gros travailleur. Malheureusement, il n’a pas une morphologie avantageuse, étant grand. Mais il est tellement passionné et travailleur qu’il finit par être récompensé. Tudo Bem vient tout juste de commencer à faire son poil d’hiver. Nous verrons s’il sera en aussi belle forme à l’avenir. Si tel est le cas, il pourrait aller courir le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Ce sera sur 1.200m et sûrement sur un terrain bien différent, mais cela se tente. Ensuite, nous essaierons de préparer l’année prochaine dans des conditions différentes… »

Une première Listed pour Hugo Boutin

Fils de Mathieu, Hugo Boutin a toujours baigné dans le milieu. Grand (1,78m), le pilote de 22 ans se sacrifie au quotidien pour parvenir à faire le poids. Nul doute que ce premier succès à ce niveau restera un jour particulier : « Tout s’est passé comme nous l’avions imaginé. J’ai pu contrôler l’épreuve tout au long de la course. Lorsque que l’on a démarré, j’ai rapidement su que mon cheval allait être au-dessus des autres. À 6ans, je pense que Tudo Bem a atteint son meilleur niveau. Je suis également ravi de remporter ma première Listed. C’est un accomplissement du travail conséquent que l’on peut faire à l’écurie. C’est un rêve... Avec mon père, nous travaillons main dans la main. Je le remercie pour tout ce qu’il a pu m’apprendre. Après avoir passé un bac S, je me suis dirigé vers une école de commerce, tout en étant gentleman-rider. Ensuite, la passion vous rattrape, c’est à ce moment que l’idée de devenir jockey m’est venue. Si je n’avais pas été jockey, je serais incapable de dire quel métier j’aurais bien pu exercer ! Je n’ai aucun regret... À l’avenir, je vais même essayer de gagner encore plus de courses... »

Loubeisien encore sur le podium

Bien représentée au départ du Prix de Bonneval, la ligne du Barrière Prix de Meautry (Gr3) a logiquement répété. Deuxième du Groupe deauvillais, Loubeisien a su, mercredi, confirmer sa supériorité face à Le Cadeau (Dabirsim), troisième, Go Athletico (Goken), sixième, Prince Lancelot (Sir Prancealot), septième, et Batwan (Kendargent), huitième, du Bonneval. Christophe Ferland a confié après la course : « Loubeisien a fait un peu l'idiot et est moins bien sorti des stalles qu’à l’accoutumée. Il a ensuite évolué aux avant-postes, à sa main. Il n'y a rien à redire. Le cheval court vraiment bien et va se diriger vers le Prix de Seine-et-Oise (Gr3) s'il rentre bien de cette course... »

Mention bien pour Le Cadeau, Forza Capitano malheureux

Doublement représenté chez les entraîneurs, Henri-Alex Pantall alignait Le Cadeau, récent, troisième du Prix de Meautry, et Forza Capitano (Captain Marvelous), qui restait sur une victoire dans un gros handicap sur 1.200m à Deauville : « Malheureusement, le starter a tardé à ouvrir les stalles de départ, ce qui a fait que Le Cadeau s’est mis en pression. Habituellement, il fait toujours quelques facéties dans les stalles. Mais aujourd’hui, il n’est pas bien sorti de sa boîte. Il finit tout de même bien son parcours... Quant à Forza Capitano, le cheval n’a pas eu toutes ses aises, ce qui lui coûte certainement un meilleur classement... »

Le petit-fils d’une gagnante du Prix du Petit Couvert

Élevé par Mathieu Boutin et Carole Georgeault, Tudo Bem est un fils de Sommerabend (Shamardal), stationné au haras de Saint-Arnoult en 2022. Il s’agit du premier vainqueur de stakes de l’étalon. La mère Boulba d'Alben (Dark Angel), n’a remporté qu’une course en 41 sorties. Elle avait couru 10 fois à 2ans. Ses deux premiers produits n’ont pas réussi à gagner. Tudo Bem est le troisième. Le quatrième produit, Bene Bene (Zanzibari), a gagné cinq courses et il est monté en 33 de valeur. Boulba d’Alben a un yearling par Morandi (Holy Roman Emperor) et elle a été saillie par Volfango (Dutch Art).

La deuxième mère, Wixon (Fioravanti), a gagné le Prix du Petit Couvert (Gr3) et le Prix Yacowlef (L). Elle a donné trois black types : Firefighter Rob (Gulch), troisième des Go to Will Handicap (Stakes, 1.000m, gazon) à 4ans, Tony (Kris S), deuxième des Warminster Stakes (Stakes, 1.800m, gazon), à 3ans, et Bewixed (Thunder Gulch), deuxième des Barbara Jo Rubin Stakes (Stakes, 1.400m, dirt) à 3ans.

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Sommerabend

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Sommernacht

 

 

 

 

Shona

TUDO BEM (H6)

 

 

 

 

 

 

Acclamation

 

 

Dark Angel

 

 

 

 

Midnight Angel

 

Boulba d'Alben

 

 

 

 

 

Fioravanti

 

 

Wixon

 

 

 

 

Forli’s Fair

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7’’10

De 1.000m à 600m : 23’’05

De 600m à 400m : 11’’57

De 400m à 200m : 11’’23

De 200m à l’arrivée : 11’’83

Temps total : 1’04’’78

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.