Prix de Saint-Désir (Inédits) : Valimi fait impression

Courses / 20.10.2022

Prix de Saint-Désir (Inédits) : Valimi fait impression

Deauville, jeudi

Disputé dans des conditions nettement moins dantesques que l’an dernier (un jour de déluge !), le Prix de Saint-Désir (Inédits) a toutefois mis à l’honneur le même tandem, celui formé par Son Altesse l’Aga Khan et Jean-Claude Rouget. Certains attendaient plutôt Sardem (Siyouni) qui, plaisant dans le rond, n’a pu confirmer en piste – sans doute pénalisé par un terrain manifestement plus souple que le 3,6 officiel. Quant à Valimi ** (Teofilo), bien différent de son compagnon de couleurs (avec plus de taille notamment), il a fait impression pour succéder à Erevann ** (Dubawi) !

D’abord, il a été le plus rapide à la sortie des stalles, sa partenaire Coralie Pacaut ne s’embarrassant pas de tactique pour l’installer en tête. Valimi a alors mené à son rythme, sans tricher. Entré dans la dernière ligne droite avec beaucoup de ressources, il a ensuite fait parler la classe. Seul American Flag (Wootton Bassett) a été en mesure de rivaliser un instant dans la phase finale, mais Valimi était trop fort ! En poulain d’avenir et capable de figurer dans un Gr1, il devance American Flag de près de deux longueurs… et les autres de près de onze longueurs ! Le tout sans avoir reçu le moindre coup de bâton. Attack Massive (National Defense) est troisième.

Un futur espoir classique ?

Jean-Claude Rouget aime débuter ses meilleurs 2ans à cette époque de l’année sur le gazon deauvillais. Valimi a bouclé les 600 meilleurs derniers mètres de course en 36’’07, faisant afficher 11’56 des 400m au 200m, pour conclure en 12’’34 des 200m à l’arrivée. Une performance intéressante sur une piste difficile : « Le terrain est moins difficile que celui de l’année dernière. Les poulains galopaient mieux aujourd’hui, même si cela reste très souple. Aujourd’hui, l’aptitude a joué. Valimi a certainement de l’avenir. Il y a encore quelque temps, nous ne pensions pas la débuter aussi rapidement. Sardem, quant à lui, avait plus de boulot derrière lui. Il va recourir une fois sur la P.S.F. pour voir. À mon sens, il ne va pas dans le terrain-là. Quant à Valimi, on ne le reverra pas cette année. J’espère qu’il sera un autre espoir classique de l’écurie (rires). »

Le neveu de Valyra

Élevé par Son Altesse l’Aga Khan, Valimi est un fils de l’étalon de Darley Teofilo (Galileo), façonné par maître Jim (Bolger). Très confirmé – on lui doit 191 black types –, il est stationné en Irlande, à Kildangan Stud.

La mère de Valimi, Valdaya (Acclamation), était déjà entraînée par Jean-Claude Rouget. Elle a gagné son maiden sur 1.300m au mois de juillet de ses 2ans, à Deauville. Ce jour-là, elle battait plusieurs futures black types (Llanita, Aim to Please…). Son premier produit, Valdarann (Siyouni), a débuté au mois de juin de ses 2ans. Il a gagné sur 1.400m à 3ans. Exporté au Qatar, il s’est imposé sur 1.200m. Valdaya est suitée de Kingman (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Valima (Linamix), a commencé sa carrière sous la bannière Lagardère, juste avant que les effectifs de l’industriel ne soient rachetés par S.A. l’Aga Khan – et c’est pour les couleurs du Prince que Valima a remporté le Prix Imprudence (L à l’époque), grâce à André Fabre. Elle a donné trois chevaux de Groupe. Valyra (Azamour) a gagné le Prix de Diane (Gr1) sous l’entraînement Rouget ; ses frères Valirann (Nayef) et Valiyr (Alhaarth) ont respectivement gagné le Prix Chaudenay (Gr2) et le Prix Matchem (L) sous l’entraînement Royer.

Personne n’aura oublié qu'il s'agit, de manière plus générale, de la grande famille des V de Lagardère (puis Aga Khan), qui rassemble – pour ne citer que les Grs1 – des chevaux comme Val Royal (Breeders’ Cup Mile, Gr1), Valixir (Queen Anne & Ispahan, Gr1), Vadamos (Moulin de Longchamp, Gr1), Vazira (Saint-Alary, Gr1), Vadawina (Saint-Alary, Gr1) ...

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

VALIMI (M2)

 

 

 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Valdaya

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Valima

 

 

 

 

Vadlawysa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43’’32

1.000m à 600m : 26’’80

600m à 400m : 12’’21

400m à 200m : 11’’55

200m à l’arrivée : 12’’28

Temps total : 1’46’’16

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.