Prix Le Fabuleux (L) : Life in Motion dicte sa loi aux mâles

Courses / 08.10.2022

Prix Le Fabuleux (L) : Life in Motion dicte sa loi aux mâles

Prix Le Fabuleux (L)

Life in Motion dicte sa loi aux mâles

Dernièrement à Saint-Cloud, Life in Motion (Sea the Stars) s’offrait avec style sa première victoire black type dans le Prix Coronation (L). Pouliche estimée depuis ses débuts à 2ans, l’élève et représentante de Godolphin semblait difficile à battre dans le Prix Le Fabuleux (L), un engagement qui lui ouvrait les bras. Et elle a confirmé face aux mâles, montrant pour l’occasion qu’elle devrait pouvoir monter de catégorie avec brio !

Elle a été courageuse !

Bien partie, la pensionnaire d’André Fabre a ensuite été relayée en tête par Aigle Vaillant (Wings of Eagles). Grâce au poulain tchèque, l’allure a été régulière.

Décalée à trois quarts de longueur de ce dernier, Life in Motion s’est montrée détendue. Actionnée en progression à 400m de l’arrivée, elle a ensuite vu Ilic (Iffraaj) venir très fort à son extérieur. Repartant au nez et à la barbe de son rival, Life In Motion semblait filer vers une facile victoire, avant que Kengero (Kendargent) profile son attaque. Après avoir longtemps patienté à l’arrière, le pensionnaire d’Édouard Monfort a bien conclu mais trop tard. Il échoue d’une tête au passage du disque. Selon le tracking, Kengero réalise les meilleurs temps partiels, traçant ses 600 derniers mètres en 34’’87. À titre de comparaison, la lauréate a bouclé ses 600 derniers mètres en 35’’39 ! Une courte tête plus loin, Illic est troisième.

Mickaël Barzalona compte sur elle pour remporter un Groupe

En 2022, Life in Motion a presque réalisé un sans-faute au niveau black type. Deuxième du Prix de Sandringham (Gr2), elle a remporté sa deuxième Listed de l’année, samedi. À sa descente de cheval, le pilote lauréat, Mickaël Barzalona, a confié : « Elle confirme. La tâche n’était pas évidente face aux mâles. Life in Motion est capable de viser plus haut. Les sensations sont correctes et elle fait ce qu’on lui demande, cela pourrait donc être possible pour elle. » Life in Motion est engagée dans le Prix de Flore (Gr3), le 22 octobre à Saint-Cloud.

La forme de Kengero

Kengero était la plus petite valeur handicap au départ de ce Prix le Fabuleux, étant pris en 39 de valeur. Récent deuxième d’une Classe 2 sur 1.650m à Craon, le représentant de Claudio Marzocco et Guy Pariente n’a pourtant pas surpris son entraîneur, Édouard Monfort : « C’est un poulain que j’estime beaucoup. Il n’a couru qu’avec de bons chevaux à 2ans et quelques petits pépins ont perturbé son début d’année. Le poulain commence à se souder. Sur le papier, il n’avait pas une première chance et j’appréhendais un peu le terrain. Sur une piste lourde, il sera encore meilleur. Sa deuxième place nous donne une ligne intéressante pour la suite de son programme. C’est la confirmation de l’estime que nous lui portons. Et nous allons certainement profiter de sa forme pour continuer à le courir car il a beaucoup de fraîcheur. »

Ilic battu par le manque de rythme

Le 4 septembre à Longchamp, dans le Prix Prince d’Orange (Gr3), Ilic avait dû se contenter de la deuxième place derrière West Wind Blows (Teofilo), lequel venait de confirmer en prenant la troisième place du Qatar Prix Dollar (Gr2). Et dans le Prix le Fabuleux, le poulain a un instant fait illusion, mais il a des excuses selon son entraîneur, Freddy Head : « En dernier lieu, sa fin de course était bonne dans le Prix Prince d’Orange (Gr3). Aujourd’hui, le poulain court également de belle manière. Malheureusement, je pense que la course ne s’est pas avérée être assez rythmée pour ses aptitudes... C’est dommage. »

La troisième black type de la lauréate du Saint Alary Wavering

Élevée par Godolphin, Life in Motion est une fille de l’étalon des Aga Khan Studs Sea the Stars (Cape Cross) et de la gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1) Wavering (Refuse to Bend). Life in Motion est le septième produit de sa mère et le sixième gagnant. Elle a notamment donné Switching (Street Cry), lauréate du Prix All Along (L) et deuxième du Prix de Flore (Gr3), et Flowrider (Street Cry), troisième du Prix Chloé (Gr3). Wavering a une 2ans, Îles et Ailes (Shamardal), à l’entraînement chez André Fabre.

La deuxième mère, Summertime Legacy (Darshaan), a gagné le Prix des Réservoirs (Gr3) et terminé troisième du Prix Saint-Alary (Gr1). Outre Wavering, elle est à l’origine de trois autres black types : Mandaean (Manduro), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Mister Green (Green Desert), troisième des Winter Derby Trial Stakes (L, 2.000m), et Winters Moon (New Approach), troisième du Fillie’s Mile (Gr1, 1.600m). Cette dernière est la mère de l’étalon de Darley (stationné à Kildangan Stud) Earthlight (Shamardal), vainqueur des Middle Park Stakes, du Darley Prix Morny et deuxième du Qatar Prix de la Forêt (Grs1).

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

LIFE IN MOTION ** (F3)

Sadler’s Wells

Refuse to Bend

Market Slide

Wavering

Darshaan

Summertime Legacy

Zawaahy

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50”67

De 1000m à 600m : 26’’55

De 600m à 400m : 12’’33

De 400 à 200m : 11’’52

De 200m à l’arrivée : 11’’68

Temps total : 1’52”75