Prix Saint Julien (Maiden) : Olkovskha en toute quiétude

Courses / 06.10.2022

Prix Saint Julien (Maiden) : Olkovskha en toute quiétude

Bordeaux-Le Bouscat, jeudi

Cinquième du Prix de la Reboursière, sur le mile, à Deauville, Olkovskha (Zelzal) faisait face à une opposition largement dans ses cordes dans le Prix Saint Julien. Rallongée sur 1.900m, la représentante d’Alain Jathière et de Solomon Kumin a galopé dans la seconde moitié du peloton avant de se rapprocher, en troisième position, à un kilomètre de l’arrivée. Elle a voyagé en troisième épaisseur, le nez au vent, mais Olkovskha avait de la marge et elle s’est assuré l’avantage à 250m du poteau avant de se détacher en progression pour l’emporter brillamment. Loving Star (Cloth of Stars) a obtenu la deuxième place à la fin, devant Long we Wan (Born to Sea).

Elle va bien vieillir

Entraîneur de la lauréate, Christophe Ferland a dit au micro d’Equidia : « J’étais déçu de ses débuts deauvillais. Certes, elle avait fini cinquième mais je n’aime pas trop voir les chevaux reculer dans la ligne droite. Ceci dit, c’était un bon lot. De plus, la piste était un peu hachée ce jour-là. Le jockey du jour m’avait dit qu’elle n’avait pas trop apprécié cette piste hachée. Ce jeudi, à Bordeaux, la piste est parfaite. Elle est souple, mais il n’y a aucun trou. Olkovskha est une pouliche qui n’est pas si précoce que cela. J’avais conseillé à monsieur Jathière de s’en porter acquéreur aux breeze up d’Osarus. Elle nous appartenait auparavant, nous l’avions passée aux breeze up. Elle avait une belle action. C’est une pouliche que j’estimais un peu en début d’année. J’étais sûr qu’elle allait pouvoir gagner. Nous étions tout un groupe d’amis à l’avoir achetée avant de la repasser aux breeze up. C’est une pouliche intéressante qui va bien vieillir. Le rallongement de la distance a été bénéfique. Elle va encore monter là-dessus. Je n’ai pas d’inquiétude, elle fera de plus longues distances à l’avenir... »

Jockey d’Olkovskha, Enzo Corallo a ajouté : « En débutant, elle n’avait peut-être pas tout compris. Aujourd’hui, nous avons avancé, elle a été pratique dans le parcours et a bien répondu dans la ligne droite. Je pense qu’elle va pouvoir être rallongée à l’avenir. Nous allons nous "amuser" avec elle. »

La nièce d’un vainqueur de Listed

Élevée par la famille Jean, Olkovskha a été acquise 29.000 € lors de la vente de yearlings Arqana en octobre 2021. C’est Horizon Bloodstock qui avait signé le bon. Elle était présentée par l’écurie La Frênée. Quelques mois plus tard, elle est passée sur le ring d’Osarus, à La Teste, lors des breeze up. Elle a été achetée 60.000 € par Mandore International Agency pour Alain Jathière, après avoir été présentée par l’écurie Prévost Baratte. Olkovskha est une fille de Zelzal (Sea the Stars), étalon au haras de Bouquetot, et de Falcolina (Falco), multiple lauréate de handicaps entre 2.000m et 2.100m. Olkovskha est la première gagnante de sa mère qui a eu ensuite Faliway Laujac (Galiway), un yearling qui sera présenté chez Arqana, lors de la vente d’octobre, par le haras des Capucines (lot 595). Olkovskha est la nièce de Flambeur (Mizzen Mast), lauréat de la Coupe de Marseille (L) et de Primero (Cape Cross), deuxième du Grand Prix de Bordeaux (L). La troisième mère, Sadler’s Flag (Sadler’s Wells), a gagné le Prix de Royaumont (Gr3) et la mère de celle-ci, Animatrice (Alleged), a enlevé les Prix de Malleret (Gr2) et de la Nonette (Gr3 à l’époque) mais s’était également classée troisième des Oaks (Gr1).

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Zelzal

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Olga Prekrasa

 

 

 

 

Opera Aida

OLKOVSKHA (F2)

 

 

 

 

 

 

Pivotal

 

 

Falco

 

 

 

 

Icelips

 

Falcolina

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Flamenba

 

 

 

 

Sadler’s Flag

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.