.jpg)
Élevage / 07.10.2022
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe J+6 : Traffic Jam, la belle histoire d’Alexis Adamian
Propriétaire à la discrétion soignée, Alexis Adamian n’aime pas particulièrement être sous le feu des projecteurs. Devenu éleveur sans sol grâce à Traffic Jam, il a connu la joie incomparable d’un premier Gr1 avec la victoire de Place du Carrousel dans le Prix l’Opéra (Gr1).
Jean Adamian était un passionné qui a su transmettre la fibre du cheval et des courses à ses enfants. C’est d’ailleurs son fils, Alexis Adamian, qui a eu le plaisir de choisir le motif et les couleurs de la casaque familiale : "gros bleu, vert clair". Elle fut notamment portée par plusieurs chevaux de plat qui se sont reconvertis avec bonheur sur les obstacles. Comme Black Laurel (Rose Laurel), placée du Prix Edmond Barrachin 1980, Djamali (Nishapour), lauréat du Prix Christian de Tredern 1993 et battu du minimum dans le Prix des Drags par Arenice (Brezzo) deux ans plus tard, ou encore Alpha Tauri (Doyoun), gagnante de la Grande Course de Haies de Printemps et du Prix Fondeur… Des souvenirs précieux pour Alexis Adamian : « Nous aimions tous cela dans la famille. C’est une passion communicative… » Lorsqu’il s’est à son tour lancé comme propriétaire, Alexis Adamian a commencé par acheter un cheval par an. Et il a eu la main heureuse à plusieurs reprises. Conte de Fée (Sea the Stars), acquise en octobre 2018 chez Tattersalls, a gagné le Prix Occitanie (L) avant d’être revendue au mois de décembre suivant.
Traffic Jam, son premier lauréat de Groupe
Mais le plus bel exemple est certainement celui de Traffic Jam (Duke of Marmalade), achetée 65.000 € chez Goffs en 2014 sur les conseils de Tina Rau et Nicolas Clément. Il a fallu faire preuve d’une certaine patience avec elle. Mais, dès ses premiers pas, au mois d’août de ses 3ans sur 2.400m à Clairefontaine, Traffic Jam s’impose… à 40/1 et face à des chevaux ayant déjà couru ! Alexis Adamian se souvient : « Vraisemblablement, personne n’y croyait ! Nous étions un peu surpris de voir cette grande pouliche débuter victorieusement. Mais elle avait bien gagné et allait de progrès en progrès, Traffic Jam a gagné une course B au mois d’octobre de ses 3ans. C’était déjà un grand bonheur. Après deux places au niveau Listed, elle a ensuite pris part au Prix Vermeille (Gr1), une épreuve que j’affectionne tout particulièrement. Je n’aurais jamais osé ne serait-ce que rêver avoir un partant dans cette course… et elle se classe quatrième ! Face à une opposition remarquable, comme toujours dans ces courses magnifiques. »
On sent un réel enthousiasme chez Alexis Adamian : « Ces grandes courses sont un spectacle sensationnel. France Galop les organise remarquablement bien. Regardez le Prix de l’Arc de Triomphe, avec une foule venue du monde entier. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit dans beaucoup de domaines. C’est un aboutissement pour la filière française ! » Après le Prix Vermeille, Traffic Jam n’a recouru qu’une seule fois. Elle a en effet pris part au Prix du Conseil de Paris (Gr2) face à trois mâles, tous lauréats de Groupe. Et elle s’impose, offrant un premier Groupe à son propriétaire ! « Ce fut une belle victoire et, la pouliche étant âgée de 4ans, nous avons décidé d’arrêter de la courir. »
L’élevage pour poursuivre la belle histoire
La suite logique aurait certainement été de la vendre. Mais Alexis Adamian a fait le choix du cœur : « Tout s’est passé très vite, entre ses premiers pas et sa victoire de Groupe. À peine un an. Et j’avais déjà une grande affection pour cette pouliche. Bien que n’étant pas un expert de l’élevage, même si c’est une activité qui m’intéresse, j’ai souhaité poursuivre l’aventure en m’associant à Ballylinch Stud. Je suis allé voir son premier produit – la future Place du Carrousel (Lope de Vega) – en Irlande. Mais le Covid m’a empêché de revoir la jument et ses produits aussi souvent que je l’aurais souhaité. Après son passage en vente, Place du Carrousel est arrivée chez André Fabre, un homme exceptionnel. Bien entraînée, elle a couru les bonnes courses – y compris le Prix de Diane (Gr1) et le Prix Saint Alary (Gr1), dont elle s’est classée deuxième – avant de gagner le Prix l’Opéra (Gr1)… Elle y a créé une certaine surprise, battant deux lauréates classiques, Naswha (Frankel) et Tuesday (Galileo) ! D’ailleurs, Tuesday a la même troisième mère que Traffic Jam. C’est une très belle souche qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Traffic Jam était tenace en course, elle ne lâchait pas prise et c’est une qualité qu’elle a transmise à sa fille. J’ai hâte de voir quel sera la suite de son programme. »
La 2ans de Traffic Jam, Nariman Point (Dubawi), est à l’entraînement chez Nicolas Clément pour Alexis Adamian et Ballylinch Stud. Sa yearling par Kingman (Invincible Spirit) va porter les couleurs de Shadwell et devrait donc rejoindre un entraînement de prestige. Alexis Adamian conclut : « C’est un vrai conte de fées qui anime notre famille et nos amis ! De temps en temps, lorsque tout le monde agit avec passion, tout peut arriver. Et on vit alors de belles histoires comme celle de Traffic Jam et de sa descendance. C’est un alignement des astres difficile à prévoir. J’ai de la chance de faire partie de cette aventure et d’être particulièrement bien entouré par Tina Rau et Nicolas Clément. D’une manière ou d’une autre, tout le monde peut vivre une belle histoire dans les courses. C’est une passion que l’on peut partager, avec beaucoup de bonnes surprises et des discussions intéressantes… »
Vous aimerez aussi :

David du Berlais, nouvel étalon du haras de Cercy
Le haras de Cercy s’est porté acquéreur de l’étalon David du Berlais (Saint des Saints), qui a été proposé à la syndication, en vue...
04 septembre 2023
LE TOUR DES HARAS : Guy Pariente : « Les victoires de nos clients nous apportent autant de satisfaction que les nôtres »
Actuellement deuxième au palmarès des éleveurs français pour la saison 2023, le haras de Colleville est pour la cinquième année consécutive dans les...
17 août 2023