Sun Chariot Stakes (Gr1) : Fonteyn ou la force de la fraîcheur

International / 01.10.2022

Sun Chariot Stakes (Gr1) : Fonteyn ou la force de la fraîcheur

Newmarket (GB), samedi

La fraîcheur est toujours décisive en fin de saison. Fonteyn (Farhh), qui avait ouvert son palmarès directement dans une Listed à York, n’a pas subi de durs combats. Dès lors, il a connu son jour de gloire dans les Sun Chariot Stakes (Gr1). La course, comme on pouvait l’imaginer, a été menée à un train d’enfer sous l’impulsion de Prosperous Voyage (Zoffany) et de Saffron Beach (New Bay), qui se sont affrontées comme pour un sprint de 1.00m. La très attendue Homeless Songs (Frankel) était bien cachée derrière les deux intrépides mais elle n’a pas su changer de vitesse sur la montée. C’est Fonteyn, rapidement pointée non loin des animatrices, qui a pris le relais à 400m du poteau avant de subir l’attaque de Laurel (Kingman). Cette dernière est venue comme une gagnante en prenant l’avantage – peut-être trop tôt ? –, mais elle s’est heurtée à la résistance de Fonteyn qui est enfin parvenue à décrocher son Gr1. Grande Dame (Lope de Vega) se classe troisième, le long du rail des tribunes. La française By all Means (Kodiac) a fait illusion pour une place, à 200m du poteau, avant de devoir se contenter de la cinquième place.

Le grand retour de Neil Callan

La belle histoire de la course est celle du jockey Neil Callan, 44 ans, qui a remporté son premier Groupe après son retour de Hongkong où il avait passé huit saisons. Le pilote a déclaré : « Son entraîneur, Kevin Ryan, m’a appelé et il m’a dit : j’ai une bonne pouliche pour toi. Il était très confiant et, quand je l’ai vue au rond, Fonteyn était magnifique. Le train a été moins soutenu qu’il n’y paraît. Ma pouliche s’est posée un instant et j’ai choisi de me pas me battre avec elle. Elle a connu un petit passage à vide dans la descente mais a vite retrouvé son équilibre. C’est génial de gagner pour Kevin Ryan. »

By all Means passe son test anglais

By all Means a tracé un bon parcours pour son premier essai dans un Gr1 comme sur les pistes anglaises. Son entraîneur, Mario Baratti, a raison d’être satisfait : « By all Means a été un peu prise de vitesse au départ car elle n’a pas l’habitude de "rouler" tout de suite comme c’est le cas en Angleterre. Pourtant, elle n’a pas lâché prise et a su placer sa pointe. Je trouve que pour une première, c’est très bien. By all Means va progresser et cette course lui a beaucoup appris. Elle sera très bonne à 4ans. »

La mère a été bradée pour 3.500 guinées

Fonteyn a été élevée par son propriétaire, le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, tout comme sa mère, Luzia (Cape Cross), inédite. Elle est la septième lauréate de Groupe et la deuxième de Gr1 de Farhh (Pivotal), qui officie chez Dalham Hall. Fonteyn est le premier produit de sa mère qui a été vendue vide d’une saille de New Approach (Galileo) pour 3.500 Gns (4.200 €) quelques mois après. Le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum était aussi le propriétaire de la deuxième mère, Bint Almukhtar (Halling), qui n’a pas couru et a donné quatre gagnants mais pas de niveau black type, ainsi que de la troisième mère, Dabawiyah (Intikhab). La quatrième mère, The Perfect Life (Try My Best), a gagné le Prix du Bois (Gr3) pour l’entraînement de Robert Collet. C’est une sœur du sprinter Last Tycoon, qui a remporté les King’s Stand Stakes, les Nunthorpe Stakes et a tenu le mile en s’adjugeant aussi la Breeders' Cup Mile (Grs1). Il s’agit de la grande souche Kilfrush qui a donné aussi Immortal Verse (Pivotal).

Luzia a un yearling par Time Test (Dubawi).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.