
Élevage / 15.10.2022
Yafta arrive à la Haie Neuve
Tangi Saliou va accueillir Yafta (Dark Angel) au haras de la Haie Neuve. Il sera le tout premier fils de Dark Angel (Acclamation) à officier dans l’ouest de la France (à 2.500 € en 2023).
En 2021, Yafta a sailli 41 juments au haras de Saint-Arnoult, et 50 en 2022. Son premier book de juments comprenait plusieurs poulinières de valeur, comme la sœur de Termagant (Moyglare Stud Stakes, Gr1) et celle de Pipalong (Sprint Cup, Gr1). Le père de Yafta, Dark Angel, a une réussite qui force le respect : 172 black types, 54 gagnants de Groupe, dont 13 au niveau Gr1. Déjà cinq de ses fils au haras ont donné au moins un lauréat de Groupe. Et il est aussi le père de mère d’Havana Grey (Havana Gold), l’étalon de première production qui défraie la chronique cette année en Europe.
Acheté 280.000 £ yearling chez Goffs UK, Yafta a couru cinq fois à 2ans, pour deux victoires – sur 1.100m et 1.200m – et trois places. À 3ans, il a remporté deux nouvelles courses sur 1.200m, dont les Hackwood Stakes (Gr3) à Newbury, face aux chevaux d’âge. Une épreuve qui avait aussi souri au top étalon Invincible Spirit (Green Desert), entre autres, et dans laquelle son frère Kodiac (Danehill) avait été battu d’une encolure. Dans ce Gr3, Yafta devançait plusieurs chevaux qui se sont révélés ensuite au plus haut niveau : Dream of Dreams (Dream Ahead), lauréat de la Sprint Cup (Gr1), Equilateral (Equiano), deuxième des King’s Stand Stakes (Gr1), ou encore Invincible Army (Invincible Spirit), troisième des Flying Five Stakes (Gr1).
La mère de Yafta, Swiss Dream (Oasis Dream), a gagné dès sa deuxième sortie à 2ans sur les 1.000m de Newmarket, mais elle est surtout une triple lauréate de Listed sur 1.200m. La deuxième mère, Swiss Lake (Indian Ridge), est double gagnante de Listed sur 1.000m, dont les St Hugh’s Stakes (L) à 2ans, et compte également une deuxième place dans les Flying Childers Stakes (Gr2).
Vous aimerez aussi :

Le tour des haras : La montée en puissance d’Arcadia Élevage
Moins de trois ans après ses débuts, Arcadia Élevage a déjà vendu un premier lauréat classique. Antoine Bellanger et son équipe entendent bien...
09 août 2023
LE TOUR DES HARAS : le nouvel élan des Capucines
Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en août à Arqana. Éric Puerari présente le lot et la...
08 août 2023