Aujourd’hui aux courses à Deauville

Courses / 29.11.2022

Aujourd’hui aux courses à Deauville

15 H 40 • DEAUVILLE • PRIX MISS SATAMIXA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

L – 3ans et plus – 1.500m - P.S.F

Le bel engagement de Queen Aminatu

Désinvolte lauréate des Fleur de Lys Fillies Stakes (L, 1.600m) sur la P.S.F. de Lingfield, fin octobre, Queen Aminatu (Muhaarar) arrive en pleine possession de ses moyens pour son premier essai sur le sol français à l’occasion du Prix Miss Satamixa - Fonds Européen de l’Élevage (L). Si elle répète la même valeur que lors de son ultime succès, le troisième de sa carrière, la pensionnaire de William Haggas sera difficile à devancer. Face à elle, Sicilian Defense (Muhaarar) vient de se classer quatrième, pour sa rentrée, du Prix de Saint-Cyr (L). Avec désormais une rentrée dans les jambes, elle devrait jouer les premiers rôles, d’autant qu’elle est irréprochable sur cette surface. Joseph O’Brien effectuera le déplacement avec deux de ses pensionnaires. Principalement avec Voice of Angels (Dark Angel), qui vient de conclure deuxième des Cooley Fillies Stakes (L, 1.600m) sur la P.S.F. de Dundalk. La pouliche irlandaise peut également espérer un bon classement. Revenue en belle forme, Indian Wish (The Grey Gatsby) reste sur une troisième place dans le Prix Isola Bella - Fonds Européen de l’Élevage (L). En plus d’Indian Wish, Henri-Alex Pantall sellera Nano Nagle (Frankel), récente troisième du Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L). Impressionnante lauréate de son maiden sur le sable de Pornichet, Rathmore (Kingman) va tenter de gravir plusieurs paliers. Elle semble posséder de la marge et sera l’une des attractions de ce tournoi ouvert et fourni en partantes. Enfin, bien qu’absente depuis une victoire obtenue dans une Classe 1, sur le mile de La Teste-de-Buch, le 6 juillet, Subahiyah (Le Havre) mérite néanmoins crédit pour son retour en piste.

4e · 15 h 40 > Prix Miss Satamixa- Fonds Européen de l'Elevage

L - Plat - À conditions - 52.000€ - 1.500m

Pour juments de 3ans et au-dessus, n'ayant pas depuis le 30 juin 2022 inclus gagné un Groupe. Poids : 56 k.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

 

1

SICILIAN DEFENSE (F3)

Muhaarar-Manasarova

Scea Haras de Saint-Pair

Ec. A. Racing

Y. Barberot

G. Benoist (3)

57,5 [47,5]

 

2

QUEEN AMINATU (F3)

Muhaarar-Zeb Un Nisa

Hascombe Stud

A. Oppenheimer

W. Haggas

M. Guyon (4)

57,5 [48,5]

 

3

RATHMORE (F3)

Kingman-Knocknagree

Epona Bloodstock Ltd

Suc. K. Abdullah

A. Fabre

T. Bachelot (12)

56 [39]

 

4

SPANISH INTENT (F3)

Acclamation-Panzanella

Juddmonte Farms Ireland Ltd

Suc. K. Abdullah

H-F. Devin

C. Lecoeuvre (9)

56 [44,5]

 

5

SUBAHIYAH (F3)

Le Havre-Gherdaiya

Al Shaqab Racing

Al Shaqab Racing

J.-C. Rouget

J.-B. Eyquem (7)

56 [43,5]

 

6

PURPLE BLING (F3)

Night of Thunder-Dreaming Time

Rabbah Bloodstock Limited

S. Al Qassimi

J. Reynier

A. Crastus (14)

56 [43]

 

7

VOICE OF ANGELS (F3)

Dark Angel-Ring the Bell

Fairway Thoroughbreds

J.-M. Camilleri

J.P. O'Brien

D.B. McMonagle (8)

56 [42,5]

 

8

BRAZILIAN SURPRISE (F3)

French Navy-Intimate Secret

R.P. Ryan

A. Frassetto

Gl. Bietolini

A. Lemaître (10)

56 [39,5]

 

9

INDIAN WISH (F3)

The Grey Gatsby-Indian Cat

Appapays Racing Club

S. Gianella

H.-A. Pantall

A. Madamet (1)

56 [44]

 

10

NANO NAGLE (F3)

Frankel-Discursus

Godolphin

Godolphin S.N.C.

H.-A. Pantall

M. Barzalona (6)

56 [42,5]

 

11

POLONIA SPIRIT F (F4)

Invincible Spirit-Harriet Tubman

Irish National Stud Cy Ltd

K. Gozdzialski

Mme A. Karkosa

L. Boisseau (2)

56 [27]

 

12

MONTUSSAN (F3)

Dabirsim-Tautou Montjeu

Écurie des Monceaux

Sarl Jedburgh Stud

P. de Chevigny

Alex. Roussel (15)

56 [41,5]

 

13

SISTINE MADONNA (F3)

Dark Angel-Last Bid

Grangemore Stud

G. O'Callaghan

J.P. O'Brien

S. Pasquier (5)

56 [37,5]

 

14

LOVAMOUR (F3)

Goken-Ice Love

Guy Pariente Holding

G. Pariente

L. Gadbin

I. Mendizabal (11)

56 [45]

 

15

LACUNA (F3)

Shalaa-Eleona

Mme Mette Campbell Andenaes

E. Sauren

H. Grewe

E. Hardouin (13)

56 [-]

 

14 H 30 • DEAUVILLE • PRIX DE MONTFORT

Maiden - Poulains - 2ans -1.900m - P.S.F

L’Argent devrait augmenter son compte en banque

L’Argent (Roaring Lion) n’a plus été revu depuis une quatrième place obtenue dans le Prix de Fontenoy (Inédits). Ce jour-là, Padishakh (K) (Wootton Bassett) ouvrait son palmarès avant de remporter de très belle manière le Prix Saussay (Classe 2), à Chantilly. L’Argent était également devancé par Halfay Line (Zoffany), qui s’est ensuite imposé dans le Prix des Terriers du Houx (Maiden), à Chantilly. Cette ligne confère à L’Argent une première chance théorique. You Just Rock (Hawkbill) vient d’échouer de peu dans le Prix des Salvias (Maiden), à Lyon-Parilly, derrière Saadi (Saxon Warrior). Ce dernier a ensuite remporté le Prix Kerautem (Classe 2), à Angers. Alessandro et Giuseppe Botti présentent Atto Di Fede (Kingman), troisième pour sa dernière sortie du Prix du Jeu de l’Oie (Maiden), à Chantilly. Supplémenté par André Fabre pour participer au Prix de Montfort (Maiden), Burstow (Wootton Bassett) avait réalisé des débuts assez discrets dans le Prix de la Croix Marquet (Maiden), à Chantilly. Enfin, Mercurissime (Birchwood) réalisera ses premiers pas mercredi. C’est un frère d’Armorica (Elusive City), lauréate pour ses débuts à 2ans d’une course F sur les 1.600m de Longchamp.

15 H 05 • DEAUVILLE • PRIX DE PRÉAUX

Maiden - Pouliches - 2ans -1.900m – P.S.F

Missvenicia après de bons débuts

Clément Lecœuvre sera associé à Missvenicia (Shalaa) qui n’a plus été revue depuis ses débuts du 18 septembre, date d’une deuxième place dans le Prix Didier Vezia (Inédites), à Bordeaux-Le Bouscat. Ce jour-là, c’était sa voisine de boxes, Lindy (Le Havre), qui s’imposait. Cette dernière a par la suite remporté le Critérium du Languedoc (L), à Toulouse. À la troisième place du Prix Didier Vezia, on retrouvait Perama (Siyouni) qui s’est envolée récemment dans le Prix de Gabaston (Maiden), sur la P.S.F. de Pau. Troisième, pour ses débuts, dans le Prix de la Chapelle (Inédites), à Longchamp, La Filomena (Lope de Vega), laissait entrevoir une belle marge de progression. Elle était devancée par Louve Story (Dubawi) qui s’est ensuite classée troisième du Prix du Porchène (Classe 2), à Chantilly. André Fabre présente Chasing the Sun (Galileo), laquelle a échoué de peu dans le Prix Pharsale (Maiden), à Saint-Cloud. Derrière elle, on retrouvait Khahira (Pedro the Great) qui a remporté facilement le Prix du Lieu Calice (Handicap, P.S.F.), à Deauville, lors de sa sortie suivante.

16 H 15 • DEAUVILLE • PRIX DU MERLERAULT

Maiden - Poulains - 2ans -1.300m - P.S.F

Une revanche du Prix Nonoalco ?

Parmi les dix poulains au départ du Prix du Merlerault (Maiden), quatre se sont déjà rencontrés lors du Prix Nonoalco (Maiden), début novembre, à Deauville, sur la piste et la distance du jour. À commencer par Book of Life (Dark Angel) qui n’échouait qu’à une courte encolure du lauréat, Happy Saturday (Acclamation). Le pensionnaire d’André Fabre devançait pour l’occasion, Briar Patch (Camacho), lequel a ouvert son palmarès lors de sa sortie suivante, dans le Prix René Catusse (Maiden), à Toulouse. Book of Life retrouvera Rising Up (Showcasing) qui cherche sa course avec application et s’est classé quatrième du Prix Nonoalco. French Captain (Ultra) avait réalisé une belle valeur dans cette épreuve, son premier essai sur P.S.F, concluant au cinquième rang. Schwendi (Shalaa) a débuté par une quatrième place dans le Prix Antivari (Inédits), tout en se montrant assez brillant une bonne partie du parcours, avant de tracer une belle ligne droite.

16 H 15 • DEAUVILLE • PRIX DE LA PLACIÈRE

Maiden - Femelles - 2ans - 1.300m - P.S.F.

Viola pour confirmation

Le jour de ses débuts sur le parcours du jour, dans le Prix de Bonneville (Inédits), Viola (Lope de Vega) avait longtemps patienté à l’arrière-garde avant de conclure plaisamment pour s’emparer de la deuxième place, à une courte tête seulement de Khawaja (Shalaa), une pensionnaire d’Alessandro & Giuseppe Botti. Deuxième, pour ses débuts, sur la ligne droite de Deauville, le 18 octobre, Sahara Spring (Dream Ahead) devançait à cette occasion Najwaa (Invincible Spirit), troisième, qui bénéficiera cette fois de la décharge de son apprenti, Enzo Crublet. Troisième en débutant sur 1.200m, à Chantilly, fin septembre, Spain Moonlight (Invincible Spirit) sera intéressante à revoir. Enfin, assez discrètes lors de leurs premiers pas publics, les deux pensionnaires d’Henri-Alex Pantall, Imana (Guignol) et Miss Lilibeth (Shalaa), devraient afficher des progrès. La dernière citée sera cette fois confiée à Maxime Guyon.