Cartier Racing Awards : L’Angleterre récompense les "FR" Vadeni et Highfield Princess

Magazine / 10.11.2022

Cartier Racing Awards : L’Angleterre récompense les "FR" Vadeni et Highfield Princess

Cartier Racing Awards

L’Angleterre récompense les "FR" Vadeni et Highfield Princess

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Londres accueillait la cérémonie des Cartier Racing Awards. On fait difficilement plus british et le fait d’être "FR" ou français d’entraînement n’est pas franchement un avantage dans ce contexte. C’était donc loin d’être acquis d’avance... Mais Vadeni (Churchill) a décroché le Cartier Racing Award réservé aux poulains de 3ans. Il est donc considéré comme le meilleur élément de sa promotion en Europe. Pour un français, pareille distinction n’est jamais aisée à obtenir. Il faut en effet convaincre les journalistes de la presse britannique ainsi que les lecteurs du Racing Post et du Daily Telegraph. Ceux-ci représentent 60 % de l’attribution des points, alors que les 40 % restants sont calculés sur la base des points accumulés dans les courses de Groupe. Une victoire sur les îles Britanniques est très importante. Et le succès de Vadeni dans les Eclipse Stakes (Gr1) a été décisif. Comme cela avait déjà été le cas, en 2016, lorsqu’Almanzor (Wootton Bassett) avait remporté la couronne suite au doublé de Grs1, Champion Stakes – Irish Champion Stakes. Vadeni est le deuxième "FR" élu meilleur 3ans d’Europe au cours des dix dernières années après St Mark’s Basilica (Siyouni). Depuis 1991, huit autres français d’entraînement ont reçu ce trophée : Suave Dancer (Green Dancer), Helissio (Fairy King), Peintre Célèbre (Nureyev), Dream Well (Sadler’s Wells), Montjeu (Sadler’s Wells), Bago (Nashwan), Dalakhani (Darshaan) et Hurricane Run (Montjeu). À noter que seulement quatre d’entre eux ont obtenu cette distinction sans avoir décroché le moindre succès à l’étranger : Helissio, Peintre Célèbre, Dalakhani et Bago. Mais ils avaient gagné l’Arc de Triomphe…

La couronne du sprint et même un peu plus…

La "FR" Highfield Princess (Night of Thunder), élevée au haras du Camp Benard (Fabienne Simoes de Almeida) par l’Anglais John Fairley, est entraînée en Angleterre. Elle obtient le Cartier Sprinter Award grâce à un coup de trois réalisé dans les Prix Maurice de Gheest, Nunthorpe Stakes et Flying Five (Grs1). Ce petit exploit lui a également permis de rentrer dans le quatuor final pour l’attribution du titre de cheval de l’année…

Baaeed le premier cheval de l’année de Shadwell

La tâche d’Highfield Princess demeurait toutefois insurmontable. En effet, la sprinteuse était opposée à la gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe Alpinista (Frankel), au meilleur stayer d’Europe Kyprios (Galileo), ainsi qu’à Baaeed (Sea the Stars) qui arrivait avec un capital points important dans le classement. Les suffrages des journalistes et des lecteurs sont, sans surprise, allés dans le même sens : le titre suprême a été attribué au champion de Shadwell qui a gagné quatre Grs1 en 2022. Sa défaite dans les Champion Stakes (Gr1) n’a finalement pas pesé lourd sur le résultat des urnes. Il s’agit du premier titre décroché par l’opération du regretté cheikh Hamdan Al Maktoum qui a pourtant eu beaucoup de champions depuis 1991. Shadwell avait reçu l’Award of Merit en 2014. Baaeed a battu Alpinista, reine sans couronne, car la catégorie juments et pouliches d’âge n’existe pas. Kyprios a gagné le titre des stayers, alors qu’Inspiral (Frankel) a obtenu la couronne de meilleure pouliche de 3ans. Chez les mâles de 2ans, Blackbeard (No Nay Never) a devancé les autres protégés de Coolmore, Little Big Bear (No Nay Never) et Auguste Rodin (Deep Impact). Alors que chez les pouliches, Lezoo (Zoustar) a eu raison de Commissioning (Kingman), Tahiyra (Siyouni) et The Platinum Queen (Cotai Glory).

Kirsten Rausing à l’honneur

Malgré la défaite d’Alpinista, Kirsten Rausing a eu de quoi se consoler. Elle a en effet reçu le Cartier Award of Merit pour sa contribution aux courses et à l’élevage. Un trophée plus que mérité. Laurent Feniou, directeur général de Cartier UK, a rendu hommage aux vainqueurs au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Dorchester, un hôtel de Londres. Il a déclaré : « Baaeed a illuminé la saison avec quatre brillantes victoires. Dès lors, il a bien mérité le titre de Horse of the Year. Nous sommes également ravis d’honorer Kirsten Rausing qui a beaucoup apporté aux courses ainsi qu’à l’élevage… »