Nerium débute la monte chez Karwin Farm

International / 25.11.2022

Nerium débute la monte chez Karwin Farm

Nerium débute la monte chez Karwin Farm

Après Van Beethoven, Ambre et Gregory Vayre accueillent un étalon polyvalent avec Nerium. Il officiera à 2.800 € pour sa première saison de monte. La transaction a été réalisée par Richard Venn et Paola Beacco.

Cheval noir de bonne taille, Nerium (Camelot) a débuté à 3ans, comme souvent en Allemagne. Après avoir gagné quatre courses d’affilée, il s’est classé deuxième (à une encolure) du Premio Jockey Club (Gr2) sur 2.400m en terrain lourd à Milan. En bon terrain, il a ensuite remporté le Carl Jaspers-Preis (Gr2), une course qui a sacré par le passé Monsun (Königsstuhl), Lomitas (Niniski) ou plus récemment Kamsin (Samum). À l’automne de ses 4ans, Nerium s’est classé deuxième d’Alpinista (Frankel) dans le Preis von Europa (Gr1) puis troisième de la future gagnante d’Arc dans le Grosser Preis Von Bayern (Gr1), toujours sous les couleurs d’Ursula et Jürgen Imm (Stall Nizza). Depuis le Japon où il présente Tunnes (Guiliani) dans la Japan Cup (Gr1), son entraîneur Peter Schiergen nous a dit : « Nerium est vraiment un cheval splendide. Il était vraiment très dur. Je l’ai toujours vraiment beaucoup aimé. » Gregory Vayre a précisé : « Le cheval est arrivé jeudi soir à la maison. C’est un très beau cheval, avec de magnifiques tissus et de très bons aplombs, qui marche très bien. Il a beaucoup de chic et de présence. Nous sommes ravis de l’accueillir. Il est encore cheval de course mais dans un bel état. Nous avons hâte de le présenter aux éleveurs. J’en profite pour remercier Richard Venn et Paola Beacco qui ont géré la transaction et qui ont été très réactifs et disponibles. »

Des éléments d’aptitude à l’obstacle dans son pedigree

Nerium est un fils de Camelot (Montjeu), le successeur de Montjeu (Sadler’s Wells) au haras à qui l’on doit bientôt cent black types en plat, dont dix lauréats de Gr1. Camelot est aussi le père de trois lauréats de Groupe sur les obstacles. La lignée de Montjeu est à l’origine de nombreux étalons d’obstacle de qualité (Masked Marvel, Walk in the Park, Authorized, Jukebox Jury…).

Sa mère a produit cinq black types en plat, dont Nicea (Lando), troisième du Preis der Diana (Gr1), et Nexius (Catcher In the Rye), placé de Groupe en plat et lauréat de cinq courses sur les obstacles anglais. Son père de mère, Alkalde (Königsstuhl), est aussi de celui de la lauréate de Gr1 sur les haies Laurina (Spanish Moon), mais également des gagnants de Groupe à Cheltenham Moneytrain (Platini) et Moon Over Miami (Dashing Blade). Alkalde a aussi donné la grand-mère de Serienschock (Sholokhov), un sauteur bien connu en France où il a remporté trois Listeds et la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3)…

La deuxième mère a produit Nicaron (Acantenango), un lauréat du Derby allemand (Gr1) qui a produit plusieurs bons sauteurs en France.