Prix de l’Orme (Maiden) : Venencia cause impression d’entrée de jeu

Courses / 24.11.2022

Prix de l’Orme (Maiden) : Venencia cause impression d’entrée de jeu

Chantilly, jeudi

Venencia (Recoletos) a véritablement "fait un truc" pour s’imposer d’emblée dans le Prix de l’Orme (Maiden). Pourtant inédite, comme un autre des treize juniors au départ de ce maiden, la représentante de madame Carlos Laffon-Parias et de son mari, Carlos, a compensé son inexpérience par sa classe ! Belle pouliche mais pas très grande, Venencia a été légèrement prise de vitesse en début de course. Reléguée à l’arrière-garde, elle a ensuite attendu son heure. Entrée dans la dernière ligne droite avec des ressources, son apprenti, Dorian Provost, a ensuite dû se frayer un chemin entre ses adversaires. Mais, lorsque Venencia a pu pleinement s’exprimer, elle a passé la vitesse supérieure. Regagnant mètre après mètre, Venencia est finalement venue à bout du grand animateur, Duc de Kent (Zelzal). Après avoir longtemps fait illusion, ce dernier s’incline de trois quarts de longueur pour le succès. Une courte tête plus loin, la favorite, Dschingis Grace (Dschingis Secret), complète le podium à l’issue d’une belle fin de course.

Elle n’est à l’entraînement que depuis un mois et demi !

Ravi, Carlos Laffon-Paris est revenu sur cette victoire familiale : « Comme toutes les pouliches qui débutent, elle a eu du mal à rentrer dans le rythme de la course. Ensuite, elle a bien accéléré pour finir. Dans ces épreuves, nous pouvons toujours être battus par le manque d’expérience. Venencia est arrivée tardivement à l’entraînement, cela ne fait qu’un mois et demi ! L’objectif était de lui donner une course à 2ans. Avec le peu de travail qu’elle a derrière elle, je pense sincèrement qu’elle doit posséder une belle marge de progression. De plus, elle est issue d’une souche tardive de la famille Niarchos. Son père, Recoletos (Whipper), est à mon sens un étalon améliorateur car il n’a pas sailli beaucoup de juments de qualité, c’est bon signe. »

Sa mère passera en vente pleine de Recoletos en décembre chez Arqana

Élevée par Patricia, Inès et Fernando Laffon Lomba, Venencia est une fille de l’étalon du haras du Petit Tellier Recoletos (Whipper), qui a vu deux de ses 2ans s’illustrer à Chantilly jeudi. En Europe, il compte six gagnants pour neuf victoires, ce qui fait de lui le leader parmi les étalons français de première production en termes de nombre de gagnants et de victoires. Sa mère, Sign of Life (Lemon Drop Kid), est gagnante, à 4ans, d’une course sur 2.350m à Saint-Galmier. Outre Venencia, on lui doit Pop Life (The Gurkha), gagnant à deux reprises au niveau réclamer sur 2.000m. Elle a yearling et une foal par Recoletos. Et, prochainement, à la vente d’élevage Arqana, Sign of Life sera présentée pleine de Recoletos par le haras de Saint-Insidro, sous le lot 627. La deuxième mère, Onda Nova (Keos), a gagné le Prix Imprudence (L). Elle a produit cinq vainqueurs. Enfin, la troisième mère, Northern Trick (Northern Dancer), a gagné les Prix de Diane et Vermeille et elle a aussi conclu deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1) sous la casaque Niarchos.

 

 

 

Miesque’s Son

 

 

Whipper

 

 

 

 

Myth to Reality

 

Recoletos

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Highphar

 

 

 

 

Pharatta

VENENCIA (F2)

 

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Lemon Drop Kid

 

 

 

 

Charming Lassie

 

Sign of Life

 

 

 

 

 

Keos

 

 

Onda Nova

 

 

 

 

Northern Trick

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 54’’83

De 1.000m à 600m : 24’’38

De 600m à 400m : 12’’24

De 400m à 200m : 12’’28

De 200m à l’arrivée : 12’’91

Temps total : 1’56’’64

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.