Prix de la Pommeraie (Inédits) : le beau changement de vitesse d’Everything Counts

Courses / 29.11.2022

Prix de la Pommeraie (Inédits) : le beau changement de vitesse d’Everything Counts

Deauville, mardi

La première épreuve du programme deauvillais mettait à l’honneur des poulains de 2ans inédits. C’est Everything Counts (Zoustar) qui s’est imposé d’emblée sur les 1.500m de la P.S.F. normande. Avec ce premier succès, le poulain met à l’honneur les couleurs de Fabrice Vermeulen, en association avec Pia Brandt, Anne-Charlotte Bondam et Pierre-Alain Chereau. Encore dernier à l’entrée de la ligne droite, Everything Counts a longtemps fait douter son entourage avant de surgir…

De la dernière à la première place !

Nanti du numéro treize dans les stalles, Everything Counts a été placé à l’arrière du peloton par son jockey, Simon Planque. À l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Pia et Joakim Brandt occupait encore la dernière place… Mais, une fois bien équilibré, en pleine piste, Everything Counts a déployé de belles foulées, passant de la dernière à la première place, sous les sollicitations de son jockey ! Au tracking, il fait afficher 11”09 des 400m aux 200m, pour conclure en 11”62 des 200m à l’arrivée. Il s’impose d’une demi-longueur devant Le Tabou (Charm Spirit), vite en bon rang et qui a longtemps fait illusion pour la victoire avant de ne pouvoir endiguer le rush de son contemporain. Trois longueurs et demie plus loin, Dariym (Zoustar) complète le podium.

Un poulain estimé

Présent à Deauville, Joakim Brandt n’est nullement surpris de cette victoire. Il a précisé : « Le poulain nous fait plaisir. Malheureusement, nous n’avions pas un bon numéro de corde. Par conséquent, nous nous sommes retrouvés très loin. Lorsque j’ai vu où il était en début de ligne droite, je me suis dit que cela allait être compliqué. Mais c’est un élément que nous estimons beaucoup. Il réalise vraiment quelque chose de bien aujourd’hui et confirme ce que nous pensions de lui le matin. Maxime Guyon l’avait galopé sur l’hippodrome et il l’avait apprécié. Everything Courts a été acheté aux breeze up. Il a un très beau physique et un bon mental. De plus, il est plutôt bien né. Nous l’avons débuté en fin de saison car il avait besoin de se calmer et de prendre le travail dans le bon sens. Je pense qu’aujourd’hui, il a reçu une bonne leçon. Pour la suite du programme, nous allons en discuter avec son entourage. »

Le frère d’un gagnant de Gr2 en Angleterre

Élevé par Toby Barker, Everything Counts est un fils de Zoustar (Northern Meteor), étalon chez Tweenhills. Présenté aux breeze up en 2022, le poulain a été acheté 37.000 € par Meridian International. Sa mère, Lauren Louise (Tagula), a remporté une épreuve en Angleterre. Everything Counts est son sixième produit gagnant après Bogart (Bahamian Bounty), lauréat de quatre épreuves dont le Two Year Old Trophy (L), sur 1.200m, à Redcar (GB), ou encore Blaine (Fastnet Rock) qui s’est imposé à six reprises, notamment dans les Gimcrack Stakes (Gr2) à York (GB). Lauren Louise a également produit Legal Attack (Shalaa), lequel a brillé à 2ans en Angleterre et a terminé deuxième du Prix Éclipse (Gr3).

La deuxième mère, Movie Star (Barathea), est la génitrice de Golden Accolade (Highest Honor), troisième du Prix Urban Sea (L), au Lion d’Angers.

 

 

 

Encosta de Lago

 

 

Northern Meteor

 

 

 

 

Explosive

 

Zoustar

 

 

 

 

 

Redoute’s Choice

 

 

Zouzou

 

 

 

 

Meteor

EVERYTHING COUNTS  (M2)

 

 

 

 

 

 

Taufan

 

 

Tagula

 

 

 

 

Twin Island

 

Lauren Louise

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Movie Star

 

 

 

 

Mary Astor

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 28’’65

1.000m à 600m : 24’’28

600m à 400m : 12’’15

400m à 200m : 11’’54

200m à l’arrivée : 11’’89

Temps total : 1’28’’51