Prix de Préaux : la belle impression par Missvenicia

Courses / 30.11.2022

Prix de Préaux : la belle impression par Missvenicia

Deauville, mercredi

Mercredi, l’hippodrome de Deauville voyait s’affronter quinze pouliches de 2ans en quête d’un premier succès. C’est au terme des 1.900m de ce maiden que Missvenicia (Shalaa) a décroché sa première victoire pour l’écurie de Christophe Ferland. Bien sortie des boîtes, la représentante de LG Bloodstock a été placée dès le début de course en tête du peloton par son partenaire, Clément Lecœuvre, avant d’être reprise pour être rétrogradée en troisième position jusqu’au tournant final. Trouvant l’ouverture au début de la dernière ligne droite, Missvenicia s'est détachée aisément pour filer au poteau et s’imposer avec un peu moins d’une longueur d’avance sur La Filomena (Lope De Vega), deuxième à l’issue d’une bonne fin de course. Venue de loin, Ma Liberté (Australia) s'est classée troisième, à quatre longueurs de La Filomena, après avoir comblé beaucoup de terrain pour finir.

Une pouliche pour l’année prochaine

Entraîneur de la lauréate, Christophe Ferland nous a confié : "Ma protégée confirme ses bons débuts, comme deuxième de Lindy, assurément une très bonne pouliche. Après cette sortie, elle a fait beaucoup de croissance et s'est étoffée. Je lui ai laissé du temps. Aujourd’hui, elle nous fait plaisir. Je crois que c’est une bonne pouliche pour l'année prochaine. J'aime beaucoup Missvenicia. Elle a du cadre et du physique. Je ne sais pas jusqu'où elle va nous emmener mais je pense qu'elle aura droit à du black type en 2023. Pour cette année, c'est terminé et nous la reverrons l'année prochaine. Clément [Lecœuvre, ndlr] est de plus en plus fréquemment associé à cette casaque car monsieur Laboureau souhaite avoir un suivi régulier de ses jockeys sur ses chevaux. Maxime Guyon est mon premier jockey mais je suis assez satisfait d'entamer cette aventure avec Clément car c’est quelqu’un de calme, de poli et je crois qu’il se débrouille plutôt bien en course…"

La petite-fille d’une black type, productrice de black types

Rachetée 40.000 € par le haras du Cadran lors des ventes Arqana en septembre 2020, Missvenicia est une fille de Shalla (Invincible Spirit) qui fait la monte à Arrowfield Stud. C’est le cinquième produit de Mrs Dubawi (Dubawi) ainsi que sa deuxième gagnante. Sa mère a gagné trois fois en seize sorties et elle a produit Gheryaf (Invincible Spirit), lauréat du Prix des Brisées (Maiden), à Chantilly, pour sa deuxième sortie. La deuxième mère est Lucky Lune (Priolo), gagnante du Prix Urban Sea (L) mais également deux fois placée de Gr3 aux États-Unis. Lucky Lune est la mère de quatre produits dont une black type : Nonsuch Way (Verglas), troisième du Prix Saint-Alary (Gr1) et qui, à son tour, a produit deux black types : Neufbosc (Mastercraftsman) et Nullemont (Rajsaman).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Shalaa

 

 

 

 

 

War Chant

 

 

Ghurra

 

 

 

 

Futuh

MISSVENICIA (F2)

 

 

 

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Mrs Dubawi

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Lucky Lune

 

 

 

 

Lucky Dancer