Prix de Saint-Malo (Haies) : Queen Dino ouvre son palmarès

Courses / 28.11.2022

Prix de Saint-Malo (Haies) : Queen Dino ouvre son palmarès

Argentan, lundi

Queen Dino (Doctor Dino) avait affiché des progrès lors de sa dernière sortie et elle les a confirmés en s’offrant un premier succès dans le Prix de Saint-Malo. La pouliche d’Equotair, AGV Karwin Stud, de Chauvigny Global Equine, de l’écurie Kerisel, de la Sarl Arion et de Gaby Leenders a pris un excellent départ. Elle a d’abord évolué en deuxième position, dans le dos de l’animatrice, Journée D’La Femme (Authorized). Cette dernière a commis une faute avant d’aborder le dernier tour puis elle a fait tomber son jockey. Queen Dino s’est alors retrouvée en tête. Fautive à un tour du but, elle a ensuite été relayée en face par Joviale Tiepy (It’s Gino). À l’entrée de la ligne droite, elle a repris l’avantage pour finalement s’imposer de trois longueurs et demie devant Just Beginning (Joshua Tree), laquelle a fait un bon bout en face. Autre inédite, Sagradame (Martaline) a réalisé un premier parcours prometteur, complétant le podium.

Entraîneur de Queen Dino, Gaby Leenders nous a déclaré : « Clément [Lefebvre, son jockey, ndlr] est un sacré jockey car il est tombé trois fois d’affilée et a eu le courage de remonter sans la moindre hésitation et avec un mental de vainqueur. C’est quelque chose ! Avec James [Reveley, ndlr] et les autres, nous nous régalons. Et cette pouliche appartient à des amis, alors je suis ravi. Je pense que c’était un bon lot. La débutante, qui est cinquième est aussi très bonne [Marthas Vineyard, ndlr]. J’aimerais bien la revoir à Pau. » Clément Lefebvre a ajouté : « C’est une mauvaise journée. Lorsque je suis arrivé dans le vestiaire après la troisième, un autre jockey avait la casaque car Gabriel pensait que j’étais blessé. Je ne suis pas certain de monter la dernière, mais au moins je termine sur un gagnant. En dernier lieu, elle avait très bien couru en faisant une grosse faute à la première haie, ce qui m’a obligé à la monter dernière. Aujourd’hui, nous l’avons montée plus près et elle a très bien sauté. Elle a gagné, je suis très content pour son propriétaire qui est devenu un ami. Et merci à mes proches ! »

La famille de Jazz in Montreux et Black Luna

Élevée par Cyrille David, Marie-Laure et Marylène Collet, Queen Dino a été vendue 25.000 €, lors de la vente d’été Arqana 2021, par le haras de Clairefontaine à CGE et AGV. C’est une fille de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et d’Alcina (Kaldounévées), gagnante de trois courses entre 2.350m et 3.000m. Après Queen Dino, Alcina a donné une 2ans par Great Pretender (King’s Theatre) et une yearling par Kapgarde (Garde Royale). La deuxième mère, Good to Dance (Groom Dancer), a fini deuxième du Prix de Royallieu (Gr2). Elle a produit Murano (Royal Academy) et Back the Winner (Entrepreneur), troisième de La Coupe (L), laquelle est la mère de Jazz in Montreux (Rip van Winkle), gagnant du Prix Hopper (Gr3) et deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et Black Luna (Soldier of Fortune), lauréate du Prix François de Poncins (L) pour la dernière monte de Jacques Ricou.

                                   Elmaamul

                        Muhtathir

                                   Majmu

            Doctor Dino                    

                                   Priolo

                        Logica   

                                   Salagangai

QUEEN DINO (F3)                                  

                                   Kaldoun

                        Kaldounévées     

                                   Safaroa

            Alcina               

                                   Groom Dancer

                        Good to Dance    

                                   Good to Beat