Prix François de Poncins (L, Haies) : Ital Conti poursuit son ascension

Courses / 23.11.2022

Prix François de Poncins (L, Haies) : Ital Conti poursuit son ascension

Auteuil, mercredi

Ital Conti (Masked Marvel) était le poulain le moins expérimenté au départ du Prix François de Poncins (L). Qu’importe, le représentant de Patrick Joubert et Jérôme Delaunay a su franchir un palier en s’imposant avec brio malgré une piste pénible. Toute la route, il a galopé avec du gaz, en troisième position. Au bout de la ligne d’en face, il a recollé à l’animateur, Gibralfaro (Prince Gibraltar), avant de venir à son intérieur puis à sa hauteur, pour sauter l’avant-dernière haie. Le poulain défendant les couleurs Gicquel a commis une petite faute sur cette haie, puis une erreur sérieuse sur le dernier obstacle, laissant Ital Conti se détacher. Sur le plat, le pensionnaire de Jérôme Delaunay n’a fait que prendre du champ pour l’emporter de six longueurs et demie. Gibralfaro aurait certainement donné chaud au gagnant sans ses deux fautes. Il se classe deuxième, dix longueurs devant une incroyable Idée Fixe (Authorized). Cette dernière a fait une faute à la première haie de la ligne d’en face et elle était alors très loin du peloton. À tel point qu’à l’entrée de la ligne droite, on pensait qu’elle serait arrêtée. Mais la protégée d’Anne-Sophie Pacault a refait le champ de courses pour arracher la troisième place à Ivanohé ** (Cokoriko). Inès du Chenet ** (Spanish Moon) a longtemps figuré avant de plafonner, finissant cinquième devant le favori You’re the Boss (Karaktar), fautif à la haie du Pavillon, rapproché en face avant de céder complètement.

Un break avant de revenir sur Auteuil

Ital Conti compte désormais trois succès en quatre courses. On ne peut pas lui reprocher grand-chose car il ne fait que progresser. Et le meilleur est peut-être à venir pour lui… Joint par téléphone, son entraîneur, Jérôme Delaunay, nous a indiqué : « C’est un poulain que nous estimions mais il a fait mieux que prévu ! Le terrain l’a aidé et il était monté sur sa dernière course. Je ne pouvais pas l’avoir beaucoup mieux que ce mercredi, il était très beau. Il grimpe les marches. Il va maintenant avoir un break et nous allons le garder pour Auteuil. Il saute le steeple depuis longtemps. Nous lui ferons certainement faire une rentrée en haies, en 2023, afin de le jauger, puis nous aviserons... »

Gibralfaro, un poulain dur

Nous le savions et Gibralfaro nous l’a encore prouvé : il est très dur. Son entraîneur, François Nicolle, qui présentait également You’re the Boss, nous a déclaré : « C’est dommage que Gibralfaro ait commis cette faute à la dernière haie. Ceci dit, je ne pense pas que nous aurions battu le gagnant. Il a très bien couru. C’est un poulain qui est dur comme un bout de bois, il n’a jamais le moindre problème. En revanche, nous sommes très déçus de la course de You’re the Boss mais, à sa décharge, il est rentré avec un souci de santé... »

Le neveu de Petellat du Rheu

Élevé par Patrick Joubert, Ital Conti est un fils de Masked Marvel (Montjeu), étalon au haras de la Tuilerie, et de Sonate du Rheu (Saint des Saints), gagnante de quatre de ses huit sorties en obstacle, dont trois courses de haies et une en steeple. Ital Conti est le premier vainqueur de sa mère, qui a eu ensuite Jet Boy Conti (Pastorius), un 3ans à l’entraînement chez Jérôme Delaunay, et Kanji Conti (Masked Marvel), un 2ans.

La deuxième mère, Narcisse du Rheu (Saint Cyrien), a enlevé le Prix Luthier (L). Elle a produit Petellat du Rheu (Vision d'État), troisième du Prix The Fellow (Gr3). C’est aussi la souche du prometteur Goliath du Rheu ** (Castle du Berlais), lauréat du Prix des Benjamins à Compiègne et troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Masked Marvel

 

 

 

 

 

Mark of Esteem

 

 

Waldmark

 

 

 

 

Wurftaube

ITAL CONTI (H4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Sonate du Rheu

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Narcisse du Rheu

 

 

 

 

Speed du Rheu

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.