Prix Roger de Minvielle (L, Steeple-chase) : Whymper conjure le mauvais sort

Courses / 30.11.2022

Prix Roger de Minvielle (L, Steeple-chase) : Whymper conjure le mauvais sort

Compiègne, mercredi

Whymper (Maxios) venait de disputer l’arrivée des deux préparatoires aux deux Listeds programmées sur le steeple de Compiègne et réservées aux 3ans. Et il restait sur une quatrième place dans le Prix Vatelys (L). Pas forcément très chanceux lors de ses différentes tentatives automnales, le représentant d’Hugo et de Pierre Pilarski, Palmyr Racing et Jeannot Andt a conjuré le mauvais sort, mercredi. Il signe pour l’occasion la deuxième victoire de sa carrière, la première dans une Listed, à l’occasion de ce Prix Roger de Minvielle (L). Venu en tête pour aborder le huit, Whymper a ensuite contrôlé la course, sautant très bien. Entre les deux derniers obstacles, il semblait avoir la couse à sa portée mais, sur le plat, le grand Whiplash du Mathan (Kapgarde) est revenu sur lui. Ce dernier n’avait toutefois pas la place pour passer entre Whymper et la corde et son jockey, David Gallon, a dû changer de ligne. Une fois lancé, Whiplash du Mathan a fini fort dans les cinquante derniers mètres, échouant finalement d’une courte tête. Après réclamation de David Gallon contre Baptiste Le Clerc, qui montait Whymper, l’arrivée a été logiquement maintenue. Whymper méritait d’enlever une belle épreuve, lui qui a quasiment toujours "fait l’arrivée". Whiplash du Mathan sera certainement mieux à 4ans ainsi qu’à Auteuil. Il a tracé un beau parcours. Fautif au fence du tournant final et à la dernière haie, Lion Kirikou (Martinborough) a réussi à revenir s’emparer de la troisième place, précédant Jereviendrai (Fly With Me), lequel a fini vite.

Un succès mérité

Co-entraîneur de Whymper, avec Guillaume Macaire, Hector de Lageneste nous a dit : « Whymper méritait bien ce succès. En termes de parcours, nous avons connu pas mal de "misère" avec lui ces derniers temps... Nous sommes ravis de remettre un peu les pendules à l’heure. Le poulain avait débuté l’année de très belle manière et il l’a fini de la même façon. Nous allons le laisser tranquille cet hiver et nous verrons bien comment il nous revient l’année prochaine... »

Le frère du gagnant de Gr1 Wake Forest

Élevé par le Gestüt Farhof, Whymper avait été retiré lors de la vente BBAG en 2020. C’est un fils de Maxios ** (Monsun), étalon Coolmore dans la division "obstacle", et de Wurfspiel (Lomitas), gagnante d’une course et placée de Listed en plat. C’est le frère de Wake Forest (Sir Percy), lauréat de deux Grs3 en Allemagne sur 2.000m et des Man O'War Stakes (Gr1), Wildfahrte (Mark of Esteem), troisième de Gr3 à 2ans sur 1.600m, Wild Max (Maxios), troisième de Gr3 à 2ans et vainqueur sur les claies en Angleterre, et de Wacaria (Makfi), deuxième de Listed sur le mile. 

Il a un frère âgé de 2ans, Wurfgeist (Helmet), entraîné par Waldemar Hickst. Whymper est l’oncle de Wonderment (Camelot), gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Il est aussi le neveu de Wurftaube (Acatenango), quadruple vainqueur de Groupe en Allemagne entre 2.200m et 2.800m et deuxième de Gr1 sur 2.400m, et de Wurfscheibe (Tiger Hill), triple gagnante de Groupe aux alentours de 2.000m. Au haras, Wurftaube a donné l’étalon Waldpark (Dubawi), lauréat du Derby allemand (Gr1), qui officie à Cercy, et Waldmark (Mark of Esteem), deuxième de Gr3 sur le mile de Newmarket. Waldmark est la mère de l’étalon Masked Marvel (Montjeu), gagnant du St Leger et en poste au haras de la Tuilerie, et de Waldlerche (Monsun), gagnante du Prix Pénélope (Gr3). Waldlerche a donné le vainqueur d’Arc et étalon Waldgeist (Galileo), Waldlied (New Approach), lauréate du Prix de Malleret (Gr2) et Waldkönig (Kingman), lauréat de Gr3 sur 2.000m.

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Maxios

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Moonlight’s Box

 

 

 

 

Coup de Génie

WHYMPER (H3)

 

 

 

 

 

 

Niniski

 

 

Lomitas

 

 

 

 

La Colorada

 

Würfspiel

 

 

 

 

 

Frontal

 

 

Wurfbahn

 

 

 

 

Wolkenpracht