Bar One Racing Drinmore Novice Chase (Gr1) : le "FR" Mighty Potter demeure invaincu en steeple

International / 04.12.2022

Bar One Racing Drinmore Novice Chase (Gr1) : le "FR" Mighty Potter demeure invaincu en steeple

Fairyhouse (IE), dimanche

« Jack Kennedy l’avait travaillé lundi et j’étais vraiment ravi de voir son sourire en revenant de l’exercice… » Gordon Elliott avait fondé de gros espoirs sur le French bred Mighty Potter (Martaline) pour le Drinmore Novice Chase (Gr1). Son pensionnaire ne l’a pas déçu en restant invaincu, en deux sorties, en steeple. Ce grand et puissant cheval a rapidement occupé la deuxième position, à trois quarts de longueur de l’animateur. Mais grâce à sa qualité de sauteur, le représentant de Caldwell Construction (Andrew Brown) a souvent failli se retrouver en tête. Son jockey, Jack Kennedy, l’a toujours repris afin qu’il reste deuxième. Profitant d’une faute du leader, et grâce à un superbe bond au début du tournant final, Mighty Potter a alors pris l’avantage. Le fence suivant, il a piqué du nez à la réception et un autre français d’origine, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints) s’est rapproché pour l’inquiéter. Mais entre les deux derniers obstacles, Mighty Potter l’a contré avant de se détacher sur le plat, la tête légèrement de travers, pour finalement s’imposer de quatre longueurs et demie. Gaillard du Mesnil a conclu deuxième.

Entraîneur de Mighty Potter, Gordon Elliott a déclaré à Racing TV : « Mighty Potter a été brillant ! Il est encore immature, mais c’est un bon cheval. Il a quand même enlevé deux Grs1 la saison dernière. Je pense qu’il pourra être rallongé. Aujourd’hui, il a devancé un troisième de l’Irish Grand National, c’est très bien ! »

Le frère d'un placé de Groupe sur les claies

Élevé par François-Marie Cottin, Mighty Potter avait été acheté 38.000 € par Seamus Murphy au haras de Commeaux, à la vente Osarus de Maisons-Laffitte en 2017. C'est un fils de Martaline (Linamix) et de Matnie (Laveron), une jument inédite qui a déjà donné French Dynamite (Kentucky Dynamite), plusieurs fois placé de Groupe sur les claies, et Indiana Jones (Blue Brésil), deuxième sur les haies d'Auteuil en débutant, avant sa vente à Brian Acheson pour lequel il a gagné sur les claies de Cork. Après Mighty Potter, Matnie a eu Aide Mémoire (Martaline), un 4ans exporté en Irlande, puis une 3ans par Kapgarde (Garde Royale), un yearling et un foal par Doctor Dino (Muhtathir). La deuxième mère, Lirfox (Foxhound), a remporté le Prix de l'Élevage et s'est classée troisième d'un Gr2 sur les claies d'Aintree. Lirfox est la sœur de La Grande Dame (Daliapour), gagnante du Prix Pierre de Lassus (Gr3, 4ans) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1, 4ans).