Le plan de restructuration des courses s’invite à la 100e assemblée générale des AQPS

Institution / Ventes / 03.12.2022

L’assemblée générale de l’Association des éleveurs et propriétaires de chevaux AQPS s’est tenue samedi matin à Auteuil. Dans une salle plus clairsemée qu’à l’accoutumée en raison des ventes Arqana, Hervé d’Armaillé, président de l’association, Thibaut Juhen et Nelly de La Guillonnière, responsables respectivement de l'Union AQPS du Centre-Est et de l'Association AQPS Ouest, ont chacun fait une présentation de leurs actions au niveau national comme régional.

Par la suite, Emmanuel Viaud, directeur d’Osarus, François Gorioux, délégué national courses à l'Institut français du cheval et de l’équitation, Pierre Laperdrix, responsable des programmes à France Galop, ainsi que Jacques Détré, vice-président de France Galop et président du conseil de l'obstacle, sont intervenus. La prise de parole de ce dernier a bien entendu principalement concerné le plan de restructuration des courses récemment présenté par la société mère. Jacques Détré a insisté sur le fait que cet ajustement était nécessaire et que la pression était maintenant sur les épaules du PMU : « Eux aussi doivent "mouiller la chemise" car nous avons l’impression que nous sommes les seuls à faire les efforts dans cette histoire », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que l’important chantier du programme national des courses PMH sera abordé, en étroite collaboration avec les professionnels, au prochain conseil de l’obstacle.

Retrouvez dans nos prochaines éditions le compte rendu détaillé de cette assemblée générale.