Money Time, la révolution du temps

Autres informations / 03.12.2022

Money Time, la révolution du temps

Money Time, la révolution du temps

Bruno Barbereau enregistre et analyse depuis vingt ans les temps partiels des courses. Il lance aujourd’hui MoneyTime, un logiciel révolutionnaire pour connaître précisément la valeur – sportive et financière – d’un cheval dès sa première course. Un outil indispensable, que l’on soit entraîneur, propriétaire, éleveur ou courtier.

Dix-huit mois de développement informatique et de tests portant sur des milliers d’algorithmes de pondération ont été nécessaires pour produire Money Time, le logiciel grâce auquel vous allez pouvoir très rapidement situer la valeur présente et future de tout cheval.

Pour produire le jour même un rating objectif et une prédiction fiable, le logiciel développé par Bruno Barbereau, en collaboration avec l’agence Arneo, agrège deux colonnes de données. La première est la base de données où le meilleur spécialiste français des chronos en a accumulé plusieurs centaines de milliers depuis vingt ans sur les temps partiels, les accélérations, les parcours, le terrain, les saisons, etc. La seconde colonne est le flux produit par le tracking system de France Galop. L’ensemble constitue un outil unique, offrant une mesure de la performance à la fois exacte et prédictive. Une approche révolutionnaire de la valeur des chevaux.

Comment ça marche, concrètement ?

Après une course, vous commandez et recevez un rapport détaillé qui vous dira immédiatement si vous avez un cheval de groupe ou de handicap, s’il faut le rallonger ou le raccourcir, quelle peut être sa valeur sur le marché, s’il s’est livré à fond ou pas, si vous devez acheter ou ne pas acheter, vendre ou garder, si la tactique de course était la bonne, si le terrain lui a convenu, quelle distance il a parcourue par rapport au parcours idéal, etc.

La fiabilité de jugement au jour J est de 100 % ; le taux de prédiction est exact à 70 % dès la première course, 85 % à la deuxième et proche de 100 % à la troisième.

Quelle différence avec les données tracking que je peux consulter moi-même ?

C’est une question qui est souvent posée à Bruno Barbereau ? « J’ai vu que mon cheval a fait 11 secondes entre les 400 et les 200 mètres, il doit vraiment être bon ? » Oui ou non. Ou plutôt : un simple temps sectionnel n’a pas de sens. On peut courir les 200 derniers mètres d’un marathon aussi vite qu’un champion olympique... si l’on a marché pendant 42km, alors que lui a couru. Mais cela ne fera pas de nous des champions olympiques du marathon !

Pour comprendre les temps et en tirer bénéfice, il faut donc être en mesure de pondérer et de balancer toutes les informations de temps brutes : le rythme initial et le rythme final, l’état réel du terrain, le parcours précis du cheval, le tracé du jour, la stratégie de course, l’importance de la place à la corde… et comparer ces éléments avec les centaines de milliers de courses disputées dans les mêmes conditions, présentes dans la base de Bruno Barbereau et qu’il a analysées et challengées depuis des années.

 Quelques exemples d’utilisation, en fonction de votre profil

Money Time intéresse tous les intervenants actifs du circuit courses.

  • Si vous êtes propriétaire…

Vous pouvez déterminer la valeur sportive présente et future de votre cheval ou d’un cheval que vous voulez suivre ; estimer sa valeur financière pour acheter/vendre au meilleur prix ; prendre la bonne décision de vendre/acheter ou pas ; bénéficier de la liste des Tops Prospects (chevaux à haut potentiel), repérés et objectivés par Money Time, savoir très rapidement s’il faut investir (ou continuer à investir) dans la famille.

  • Si vous êtes éleveur…

Vous saurez immédiatement si votre élève est bon, en particulier pour savoir s’il faut garder la jument, s’il faut la faire saillir à nouveau par le même étalon, changer de croisement en fonction de l’aptitude à la distance du produit, s’il faut garder ou vendre le frère ou la sœur, etc. ; vous pourrez aussi utiliser les datas à des fins de promotion commerciale de vos élèves, de vos étalons ou de votre haras – grâce à des arguments novateurs et objectifs…

  • Si vous êtes entraîneur…

Vous pourrez vous appuyer sur les données pour compléter votre analyse sur le niveau de votre cheval, la distance, la tactique de course… ; mais aussi apporter plus d’informations à vos clients, être les premiers à bénéficier d’une plus-value technique qui va devenir incontournable et saisir une occasion supplémentaire de communiquer avec vos clients, sur des éléments techniques qui vont stimuler leur motivation.

  • Si vous êtes courtier…

Vous pourrez transmettre le rapport d’après-course à votre client pour appuyer votre discours et objectiver la transaction, affiner la bonne zone de prix (à l’achat ou à la vente) en fonction du potentiel réel, étayer votre connaissance d’un prospect pour le proposer à un client avec des éléments d’appréciation incontestables, prédire la réussite d’un cheval en fonction du pays où il sera exporté…

Si vous voulez aller plus loin

Démonstration sur rendez-vous, aux ventes Arqana, samedi 3 et dimanche 4 décembre.

Pour choisir un créneau, contactez Lavinia Brogi au 06 66 55 1988 ou par email : lb@moneytime.club

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.