
Courses / 07.12.2022
Prix d’Arbus (Maiden) : l'expérience de Kenmya
Pau, mercredi
Le Prix Airbus (Maiden) mettait à l’honneur des pouliches de 2ans n’ayant encore jamais passé le poteau en tête, excepté à réclamer. Et, au bout des 1.600m de l’anneau béarnais, c’est Kenmya (Cloth of Stars) qui s’est montrée la plus forte, elle qui avait déjà épinglé deux sellings à son tableau de chasse. La pouliche signe donc ce mercredi son troisième succès. Après avoir débuté sa carrière chez Chirstophe Escuder, pour le compte duquel elle s’était offert ses deux premières victoires, la représentante d’Horses & Berries a ensuite rejoint les boxes de Guillermo Arizkorreta Elosegui, après avoir été achetée 20.234 € dans un réclamer programmé à Marseille-Pont-de-Vivaux. Dans une course emmenée et rythmée par Desimone (Attendu), Kenmya a été positionnée par son jockey, Vaclav Janacek, à la hanche du leader. Avant la sortie du dernier tournant, les deux pouliches de tête se sont détachées. Kanmya a finalement et facilement pris l’avantage avant de voir arriver à son extérieur Inkiostro (Dabirsim) et Chambolle Musigny (Churchill). Courageuse en diable, elle est parvenue à conserver une courte tête au passage du poteau devant la pensionnaire de Mauricio Guarnieri. Cette dernière a tracé une très belle fin de course, prenant une tête d’avance à Chambolle Musigny qui complète le podium.
Elle devrait se plaire sur le gazon…
Joint par téléphone, Guillermo Arizkorreta Elosegui nous a indiqué : « La pouliche est arrivée en bel état à la maison. Lors de sa première sortie, à Madrid, je pense que nous nous sommes trompés de distance. Elle avait beaucoup tiré mais, lors de sa sortie suivante à Pau, elle s’est très bien comportée en terminant deuxième. Aujourd’hui, la course a été très rythmée et elle a été montée de manière offensive. Elle gagne de très peu mais les temps sont bons, nous sommes ravis. Elle apprécie la P.S.F. mais je pense qu’elle va bien se plaire également sur le gazon. La course d’aujourd’hui tombait bien dans le programme et c’est pour cela qu’elle a effectué le déplacement. Au printemps, j’espère qu’elle pourra courir à Madrid ! Je pense que c’était sa dernière course de l’année… Elle reviendra peut-être courir à Pau, début 2023. »
Une nièce d’une gagnante de Listed
Élevée par Teddy, Bruno-Roland et Laetytia Poirier, Kenmya est une fille de Cloth of Stars (Sea the Stars) étalon de Darley, et de Watanny (Linda’s Lad), lauréate à deux reprises en province. Kenmy a été achetée 18.000 € par Christophe Escuder à la vente de yearling d’octobre 2021 d’Arqana. Elle est le premier produit et premier gagnant de sa mère qui a une foal par Le Brivido (Siyouni). En 2022, Watanny a de nouveau été saillie par Cloth of Stars. La deuxième mère, Pavie (Lomitas) a produit Watayouna (Siyouni), laquelle s’est offert le Prix Madame Jean Couturié (L), à Vichy. C’est aussi la souche de Proudinsky (Silvano), gagnant aux États-Unis du San Gabriel Handicap et du Memorial Handicap (Grs2).
Cape Cross
Sea the Stars
Urban Sea
Cloth of Stars
Kingmambo
Strawberry Fledge
Lingerie
KENMYA (F2)
Sadler’s Wells
Linda’s Lad
Colza
Wataany
Lomitas
Pavie
Proudeyes
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Paul Dollé : « Chantilly est le meilleur centre d’entraînement du monde »
Paul Dollé : « Chantilly est le meilleur centre d’entraînement du monde » Le dernier stage pour l'obtention de la licence d'entraîneur public s'est...
02 février 2023
Coup de blues sous le soleil cagnois (suite)
L’autre point important est le nombre de chevaux qui se produisent l’hiver. Un certain nombre d’entraîneurs cessent de courir leurs chevaux entre le mois de décembre...
01 février 2023