Prix de l'Armagnac - Château de Ravignan (Inédits) : Qantiem, le premier gagnant de son copropriétaire David Naccache

Courses / 07.12.2022

Prix de l'Armagnac - Château de Ravignan (Inédits) : Qantiem, le premier gagnant de son copropriétaire David Naccache

Pau, mercredi

Tardif mais visiblement doué, Qantiem (Anodin) n’a pas manqué ses débuts en compétition dans le Prix de l'Armagnac - Château de Ravignan (Inédits) ! Bien parti, le représentant de David Naccache, Filippo Ezri, Agv Karwin Stud et de Damien de Watrigant a fini par trouver sa place au cœur du peloton dans la ligne d’en face. Détendu et appliqué sous la main de son jockey, Anthony Crastus, le poulain n’a pu trouver l’ouverture qu’à 300m du poteau. Mais une fois le jour trouvé, Qantiem a eu un passage intéressant. En poulain perfectible, il parvient à s’imposer, devant toutefois repousser jusqu’au bout l’offensive du favori, Grand Prince (Toronado). Longtemps pointé en toute dernière position, ce dernier termine plaisamment, échouant d’une courte tête seulement au passage du disque. Trois quarts de longueur plus loin, Grecian Bonanza (Ribchester) offre le jumelé placé à son entraîneur, Jean-Claude Rouget, complétant le podium malgré quelques déboires durant le parcours…

Il devrait bien progresser

Entraîneur du lauréat, Damien de Watrigant, n’a pas caché apprécier Qantiem : « C’est un poulain qui vient gentiment mais qui est encore loin d’être arrivé à maturité. De plus, aujourd’hui, nous n’avons pas été très heureux dans le parcours. Qantiem n’était pas dans son action, c’est pour cette raison qu’il s’est mis à tirer. Habituellement, il est assez calme. Sa victoire reste plaisante ! Le matin, il travaillait bien. Avec le papier qui est le sien, nous pouvons espérer qu’il progresse et nous fasse plaisir à l’avenir. Nous allons voir comment il rentre mais je pense que nous allons le garder pour le printemps. C’est un premier succès pour les couleurs de son propriétaire, David Naccache, qui a sa casaque depuis un an et demi. Il a actuellement deux poulains de 2ans dans mon écurie. Depuis son enfance, il est passionné de courses et a toujours rêvé de posséder un cheval de course. Il est issu des alentours de Pompadour. Là-bas, il allait d’ailleurs souvent aux courses... Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’amis communs. Il vient souvent à l’écurie. Cette première victoire est un rêve qui se réalise pour lui aujourd’hui ! »

Le neveu de Reliable Man

Élevé par Fair Salinia, Qantiem a été présenté par Coulonces Sales à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait été acheté 35.000 € par Agv Karwin Stud. C’est un fils de l’étalon du haras de la Haie Neuve Anodin (Anabaa) et de She Loves You (Lawman), gagnante, à 4ans, d’une course sur 1.800m au Croisé-Laroche. Outre Qantiem, le premier produit de She Loves You, Layla (Lope de Vega), s’est classée troisième des Prix Casimir Delamarre et de la Cochère (Ls). La poulinière a également un yearling par Zarak (Dubawi), acheté 85.000 € par Jean-Claude Rouget à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana. Sa deuxième mère, On Fair Stage (Sadler’s Wells), est lauréate des Ruby Stakes (L, 1.600m) et aussi troisième des Platinum Stakes (L, 1.800m) en Irlande. Au haras, ce n’est autre que la génitrice de huit vainqueurs dont Reliable Man (Dalakhani), gagnant du Prix du Jockey Club et des Queen Elizabeth Stakes (Grs1). Mais également d’I'm Imposing (Danehill Dancer), double lauréat de la Summer Cup (Gr3, 2.000m) et deuxième des Villiers Stakes (Gr2, 1.600m) en Australie, et aussi de Gale Force (Sinndar), gagnant de la Coupe des 3ans (L). Enfin, la troisième mère, Fair Salinia (Petingo), a gagné les Oaks d'Angleterre, d’Irlande et les Yorkshire Oaks (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

QANTIEM (M2)

 

 

 

 

 

 

Invincible Spirit

 

 

Lawman

 

 

 

 

Laramie

 

She Loves You

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

On Fair Stage

 

 

 

 

Fair Salinia