Prix du Haras de Tire Gerbe (Maiden) : l’expérience de Jagda

Courses / 04.12.2022

Prix du Haras de Tire Gerbe (Maiden) : l’expérience de Jagda

Lyon-La Soie, dimanche

Après le succès de Durango (Dark Angel), chez les poulains, onze pouliches de 2ans ont à leur tour tenté d’ouvrir leur palmarès sur le sable lyonnais. C’est Jagda (Pedro the Great) qui est parvenue à ses fins, s’offrant une première victoire pour sa septième sortie ! Auparavant entraînée par Stéphane Wattel, Jagda a été achetée 11.111 € après une cinquième place obtenue dans un réclamer, au Croisé-Laroche, par Laurent Girel, pour qui elle défend désormais les couleurs et l’entraînement. Jagda était la pouliche d’expérience au départ de ce maiden. Associée à Thomas Trullier, elle a été positionnée non loin de la tête, en cinquième position, à la corde. Avant la sortie du dernier tournant, elle a été décalée en troisième épaisseur pour se hisser à la hauteur des premières, prenant l’avantage très facilement. Dans la ligne droite, Jadga a continué d’accélérer jusqu’au poteau d’arrivée sans jamais être inquiétée. Elle s’impose de quatre longueurs et demie devant Anna Caribea (Battle of Mareng). Un peu plus d’une longueur plus loin, Guitry (Zoffany) complète le podium.

Des changements payants

Présent à Lyon-La Soie, Laurent Girel a eu ces mots au micro d’Équidia : « Nous l’avons récupérée il n’y a pas si longtemps. Il y a quinze jours, elle nous a déçus lors de sa première sortie sous mon entraînement. Par conséquent, nous l’avons travaillée un peu plus le matin et j’ai demandé à son jockey de la monter plus patiemment. Et cela a marché ! J’entraîne à Chazey-sur-Ain. J’ai quatre chevaux à l’entraînement. Cela fait maintenant une petite année que je suis installé. » Thomas Trullier a ajouté : « Aujourd’hui, nous avons patienté. En dernier lieu, la pouliche s’était montrée brillante et peu maniable. À cette époque, ce ne sont pas de supers lots, mais Jagda avait montré quelques belles choses en début de carrière. »

La famille de Light Green

Élevée par le haras de la Pérelle, Jagda est une fille de Pedro the Great (Henrythenavigator) et de Jona (Dylan Thomas), jument inédite dont elle est le troisième produit gagnant. C’est une famille qui se plaît dans la capitale des Gaules puisque Jona est la mère de Pocker (Manduro), lauréat de son maiden sur les 2.150m de la P.S.F. de Lyon-La Soie, et de Fox Challenger (Footstepsinthesand), gagnant de deux handicaps à Lyon-Parilly.

La deuxième mère, Jade Jewel (Mr Prospector), n'a pu se mettre en évidence lors de son unique sortie aux États-Unis. Au haras, elle a notamment donné Jade Quest (Rainbow Quest), vainqueur des Vintage Crop Stakes (L), et Green Light (Sheikh Albadou), lauréate des Just Smashing Stakes (L) mais aussi troisième du Distaff Handicap (Gr2). Cette dernière a produit à son tour Light Green (Pleasantly Perfect), gagnante des Fall Aspen Stakes (L) et deuxième des Prioress Stakes (Gr1). C'est la famille de Fight Hero ex-Imperiator (Footstepsinthesand), gagnant du Prix Montenica (L) et troisième du Prix Djebel (Gr3), mais aussi celle de Sir Parky (Choisir), lauréat des Sommerville Stakes (Gr3).

 

 

 

Kingmambo

 

 

Henrythenavigator

 

 

 

 

Sequoyah

 

Pedro the Great

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

Jagda (F2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dylan Thomas

 

 

 

 

Lagrion

 

Jona

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Jade Jewels

 

 

 

 

Jadana