Prix du Vieux Nice (Haies) : Fox Challenger en démonstration

Courses / 08.12.2022

Prix du Vieux Nice (Haies) : Fox Challenger en démonstration

Prix du Vieux Nice (Haies)

Fox Challenger en démonstration

Double gagnant de handicap sur les 3.150m de Lyon-Parilly, Fox Challenger (Footstepsinthesand) avait débuté sa carrière d’obstacle, à Compiègne, terminant au sixième rang. Pour sa deuxième sortie sur les haies, le poulain d’Alain Griezmann a ouvert son palmarès dans la spécialité par onze longueurs à l’occasion du Prix du Vieux Nice. Rapidement aux commandes, sautant parfaitement toutes les difficultés, le poulain a contrôlé l’épreuve d’un bout à l’autre du parcours. Entre les deux dernières haies, la messe était dite et Fox Challenger a filé au poteau, sans être sollicité. Son entraîneur Mathieu Pitart a déclaré au micro d’Equidia : « Dylan [Ubeda, son jockey, ndlr] l’a monté aux ordres. C’est un cheval qu’il ne faut pas déranger. Il a de l’action et saute très bien. À Compiègne, à l’occasion de ses débuts en obstacle, il est tombé dans un meilleur lot et arrivait du plat. Il en avait trop fait et avait été contracté. Aujourd’hui, je l’ai vu calme, il a bien respiré et a bien sauté. Il a de l’abattage et, une fois devant, s’il respire bien, c’est bon signe. Nous allons le laisser récupérer de cette sortie. J’ai une petite idée derrière la tête avec lui, mais ce sera une surprise» Jockey du lauréat, Dylan Ubeda a ajouté : « C’est un cheval que l’on monte devant. Certes, il peut être regardant, mais il est mieux ainsi. Il a beaucoup d’action. C’est un bon élément. En débutant, je ne comptais pas être battu, mais il manquait quelques petits réglages. Ce jeudi, il a confirmé ce que l’on pensait. On me dit que je suis un jockey de Cagnes… Peut-être, mais à Cagnes, j’ai des chevaux de qualité que je n’ai pas forcément à Auteuil. »

Constamment bien placé, Jolymin (Muhaymin) a conservé la deuxième place devant Avernes (Intello) qui a tracé un beau dernier kilomètre.

Le neveu d’une gagnante de Gr1 aux États-Unis

Élevé par le haras de la Pérelle, Fox Challenger avait été acheté 28.000 € par Racing D Sas lors de la vente v.2 Arqana en 2019. C’est un fils de Footstepsinthesand (Giant’s Causeway), étalon à Coolmore et de Jona (Dylan Thomas), restée inédite. Fox Challenger est le frère de Pocker (Manduro), vainqueur de son Maiden sur les 2.150m de la P.S.F. de Lyon-La Soie et de Jagda (Pedro the Great), gagnante de son Maiden, également à La Soie.

Fox Challenger est un neveu de Jade Hunter (Mr Prospector), lauréate du Donn Handicap et du Gulfstream Park Handicap (Grs1). Sous sa deuxième mère, on retrouve plusieurs chevaux black types, dont Light Green, deuxième des Prioress Stakes (Gr1).

                                     Storm Cat

                        Giant’s Causeway

                                    Mariah’s Storm

            Footstepsinthesand             

                                    Rainbow Quest

                        Glatisant 

                                    Dancing Rocks

FOX CHALLENGER (H4)                         

                                    Danehill

                        Dylan Thomas     

                                    Lagrion

            Jona                 

                                    Mr Prospector

                        Jade Jewel         

                                    Jadana