Trois questions à Camille Vercken, auteure du livre pour enfants Extraordinaires chevaux ! 8 histoires vraies

Courses / 05.12.2022

Trois questions à Camille Vercken, auteure du livre pour enfants Extraordinaires chevaux ! 8 histoires vraies

Tiré à 4.000 exemplaires et déjà réimprimé, le livre Extraordinaires chevaux ! 8 histoires vraies est LE cadeau idéal pour Noël à offrir à un enfant passionné de chevaux. Surtout qu’il fait la part belle aux galopeurs…

Jour de Galop. – Après la bande-dessinée Pur-sang en 2019, vous revenez avec Extraordinaires chevaux ! 8 histoires vraies, un livre illustré par Daphné Collignon dans lequel sont racontés les destins de Godolphin Arabian, Seabiscuit, Al Capone ou encore du trotteur Gélinotte. Pourquoi cet angle ?

Camille Vercken. – Ma volonté, à travers les livres que j’écris, est d’essayer de créer des vocations chez les enfants. De les intéresser par exemple aux métiers en lien avec les chevaux. Nous n’avons pas besoin d’inventer des histoires pour cela, car les personnages formidables existent déjà. Il fallait juste trouver un angle pertinent afin que les enfants "accrochent". En cela, chaque histoire racontée, que ce soit celle d’un cheval de course ou d’un autre équidé, porte des valeurs importantes. Pour Al Capone, par exemple, on a affaire à un petit cheval qui va être amené à briller sur les gros d’Auteuil avant de devenir une idole. La manière dont ce cheval qui a été accidenté est parvenu à surmonter son appréhension grâce son courage et à la patience de son entourage délivre un superbe message.

L’originalité de votre livre tient aussi au fait que des univers très différents sont abordés : des chevaux de course et de concours côtoient par exemple Marengo, le cheval de Napoléon… On dirait que mêmes les adultes peuvent y trouver leur compte, non ?

Ma famille de cœur est celle des courses, mais je tenais à cette grande transversalité. Je ne voulais pas me restreindre. Ce que je souhaitais également, à travers les destins extraordinaires de ces chevaux, c’était de raconter aussi ceux de ces hommes, adultes ou enfants, qui les ont accompagnés. Et il me paraissait aussi pertinent d’aborder différentes périodes de l’Histoire. Et, comme vous le dites, je pense que ce livre s’adresse à toute la famille. Mêmes les adultes passeront un agréable moment en le parcourant...

Vous êtes bien connue du milieu des courses. Pouvez-vous rappeler, pour ceux qui ne vous connaitraient pas, quel est votre parcours dans les courses ?

Après avoir travaillé dans différents haras, j’ai été pendant dix ans directrice de la Fédération des éleveurs. Aujourd’hui, je dirige une société de bio sécurité que j’ai fondée, Equyways. J’ai également quelques parts sur des galopeurs et j’anime le syndicat de pinhooking Cheval Invest II.

Extraordinaires chevaux ! 8 histoires vraies. Paru le 10 novembre 2022 aux éditions La Martinière Jeunesse. Prix : 14,90 €. Le livre est disponible à la boutique Arqana. Vous pouvez également vous le procurer en cliquant ici.