Au sujet de l’émission Complément d’enquête

Autres informations / 07.01.2023

Au sujet de l’émission Complément d’enquête

Au sujet de l’émission Complément d’enquête

Par Paul Terpereau, propriétaire et amoureux des courses

« Ayant regardé l’émission Complément d’enquête et lu votre article ce matin dans votre journal, je me permets de vous envoyer ce message.

Je suis personnellement passionné de courses et, accessoirement (petit) propriétaire de chevaux. Comme vous, j’ai trouvé l’émission plutôt sévère envers l’Institution. Mais, comme vous le signalez dans votre article de ce matin, il y a des tricheurs dans tous les domaines… heureusement toujours très minoritaires même s’ils font beaucoup dégâts. Je pense à tous les honnêtes gens du monde des courses qui souffrent beaucoup à cause d’une minorité d’"énergumènes".

Je suis donc radicalement d’accord avec vous pour remettre l’église au milieu du village.

Voici ma réaction et mon souhait :

Tout d’abord, France Galop et LeTrot doivent très rapidement mettre en place un laboratoire indépendant car, effectivement, je comprends que c’est le point le plus choquant en particulier pour les personnes extérieures à l’activité.

Ensuite, je pense qu’il faudrait prélever tous les chevaux avant la course et, pour limiter les coûts, envoyer en analyse uniquement ceux ayant reçu une allocation,

D’autre part, lorsqu’un tricheur est découvert, la punition doit être exemplaire : non pas six mois de suspension mais une interdiction à vie. Ainsi, le public comprendra très vite que l’Institution met tout en œuvre contre le dopage.

Je suis convaincu que, si aucune décision radicale n’est prise, les courses et les gens honnêtes de ce métier ne subsisteront malheureusement pas !

Je vous confirme que si je vous écris ce mail, c’est avant tout car je suis un grand passionné. J’aimerais voir ce loisir se redresser face aux attaques et que le pouvoir France Galop et LeTrot agissent fermement. J’aime les courses, les paris, je joue régulièrement. J’ai 73 ans et, dès mon enfance, j’allais aux courses avec mes parents. Ensuite, étudiant, je travaillais le dimanche dans un café PMU afin de gagner mon argent poche, d’où cette grande passion. »