
International / 28.01.2023
CAPE TOWN MET (Gr1) : Jet Dark, la grande revanche
CAPE TOWN MET (Gr1)
Jet Dark, la grande revanche
Il aurait fallu un autre miracle pour faire gagner Golden Ducat (Philanthropist) dans le Cape Town Met (Gr1). Mais même un Christophe Soumillon en pleine réussite samedi – trois victoires et trois places dont deux dans les Groupes – ne peut pas réaliser un miracle permanent… Jet Dark (Trippi) est sorti de la mêlée le long du rail des tribunes et il a devancé dans la dernière foulée le tenant du titre, Kommetdieding (Elusive Fort). L’arrivée de l’an dernier est donc inversée. Neuf chevaux ont terminé en trois longueurs. Golden Ducat, qui a fait illusion à 300m du poteau, s’est classé neuvième.
Un cinquième Gr1 avant une carrière d’étalon
Le train de course modéré a permis à Jet Dark de tenir, lui qui a remporté deux fois le Queen’s Plate (Gr1, 1.600m) et la Champion Cup (Gr1, 1.800m). Le pensionnaire de Justin Snaith est le meilleur cheval d’Afrique du Sud au classement international, avec un rating 119, et il a ainsi remporté son cinquième Gr1. L’entraîneur a annoncé après la course : « Jet Dark a pris sa revanche sur Kommetdieding et j’en suis très heureux. Le Cape Town Met était son grand objectif. C’est mission accomplie, et le cheval peut partir au haras avec ce titre. Une belle carrière d’étalon s’offre à lui. »
Où on reparle de Peintre Célèbre
Jet Dark, élevé par Drakenstein Stud, a été acheté 200.000 rands (10.500 €) à la National Yearling Sale. Son père, Trippi (End Sweep), un gagnant de Gr1 sur le sprint (en dirt) aux États-Unis, est arrivé en Afrique du Sud pour la saison de monte 2008, après avoir produit cinq gagnants de Groupe avec six générations américaines. En Afrique du Sud, il a donné une quarantaine de gagnants de Groupe, dont neuf de Gr1. En 2022, alors âgé de 25ans, il officiait au tarif privé. La mère, Night Jet (Jet Master), qui a gagné une fois, a donné trois autres gagnants, dont le placé de Gr3 Night Ruler (Kingsbarns). La deuxième mère, Pleine Nuit (Machiavellian), a gagné deux courses pour la casaque Wildenstein avant de partir pour la December Sale 2003, où elle a été achetée 95.000 Gns (142.000 € à l’époque) par Summerhill Stud, un grand haras d’Afrique du Sud. Elle a donné cinq gagnants, dont le très bon sprinter Night Trip (Trippi). Ce dernier a remporté trois Listeds et s’est classé deuxième du Mercury Sprint (Gr1). Pleine Nuit est une sœur de Pouvoir Absolu (Sadler’s Wells), gagnant à trois reprises au niveau black type. La troisième mère, Pine Chip (Nureyev), est une sœur du champion Peintre Célèbre.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
DUBAI KAHAYLA CLASSIC (Gr1 PA) : La seconde jeunesse de Hayyan
DUBAI KAHAYLA CLASSIC (Gr1 PA) La seconde jeunesse de Hayyan On a bien connu Hayyan (Munjiz) en France : sous les couleurs de Yas Horse Racing, le cheval évoluait pour l&rsquo...
25 mars 2023.jpg)
L’Arc envisagé pour le gagnant de la Dubai… World Cup
Un candidat japonais au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) s’est peut-être révélé lors de la nuit de la Dubai World Cup (Gr1), et pas celui que l’on...
26 mars 2023