Carré des Aigles, l’association alliant chevaux, vin et rencontres

Autres informations / 21.01.2023

Carré des Aigles, l’association alliant chevaux, vin et rencontres

La troisième soirée de Carré des Aigles, le "Horse & Wine Club" cantilien, va se dérouler le 9 février prochain, à la résidence Afasec de Chantilly. Antoine Ferchaud en est le créateur et, depuis le mois de septembre 2022, il organise des rencontres entre entrepreneurs locaux et professionnels des courses, sous le signe de la convivialité et de la dégustation de bons vins.

Antoine Ferchaud a découvert les courses un peu par hasard mais il a fini par devenir propriétaire. Il explique : « Lors des deux premières soirées Carré des Aigles, nous avons reçu une centaine de personnes. Ce chiffre représente beaucoup. Deux communautés étaient présentes : les acteurs des courses mais aussi les dirigeants et chefs d’entreprise. Beaucoup de dirigeants de l’aire cantilienne installés depuis de nombreuses années n’avaient jamais eu réellement accès aux courses. Pour la petite histoire, nous avons par exemple reçu la visite d’un couvreur de Chantilly qui ne connaissait pas les courses. Maintenant, il va travailler avec France Galop ! »

Des opportunités pour tous

Carré des Aigles permet donc de "réseauter", de créer des contacts et, pourquoi pas, de dénicher de nouveaux propriétaires. Les soirées peuvent donc se transformer en opportunité : « Certaines personnes présentes lors des premières soirées souhaitent revenir à la soirée du 9 février. Cela dit, il est compliqué de mobiliser les acteurs des courses. Ces derniers doivent comprendre qu’il est important de se rendre disponible pour faire connaître le monde des courses à de futurs passionnés. De plus, les entraîneurs sont des chefs d’entreprise qui ont besoin d’être accompagnés. Lors de cette soirée, nous allons recevoir la visite de Louis et Xavier Blanchet, qui sont installés depuis peu. Je me suis dit que c’était le bon moment pour les aider. »

Rendez-vous le 9 février 

Concernant la soirée du 9 février, Antoine Ferchaud nous a indiqué : « Carré des Aigles souhaite montrer la diversité des métiers qui existent dans le monde des courses. L’Afasec sera également présente ainsi que Cœur à Cœur, une association d’équithérapie. Il ne faut pas dissocier les chevaux et les hommes. Mon côté restaurateur ressort et je souhaite apporter de la convivialité à cette soirée. Kévin Bourdin, élu meilleur artisan œnologue au Gault & Millau des Hauts-de-France, sera présent. Il y aura également un vernissage virtuel de l’artiste Wiktoria Szczesniak. »

Pour toute réservation, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : carredesaigles@sfr.fr