CHRISTOPHE FERLAND : LE RETOUR AUX SOURCES

Autres informations / 23.01.2023

CHRISTOPHE FERLAND : LE RETOUR AUX SOURCES

CHRISTOPHE FERLAND

LE RETOUR AUX SOURCES

En 2023, Chantilly va accueillir un nouvel entraîneur avec Christophe Ferland. Une arrivée pour le centre d’entraînement, mais, pour le professionnel, c’est surtout un retour aux sources : « Je pense à Chantilly depuis vingt ans (rires) ! J’ai toujours eu dans l’esprit d’y revenir, il fallait juste trouver le bon moment. Je suis né à Chantilly, ma famille est là-bas. Je suis un vrai local ! J’y ai vécu la plus grande partie de ma vie. C’est chez moi ! Et je serai finalement l’un des rares entraîneurs d’origine cantilienne à y être installé ! J’aime le Sud-Ouest et je remercie tous les gens qui m’ont aidé. Mais je suis cantilien, dans le sang et dans l’âme. »

Christophe Ferland nous parle de ce grand changement dans sa carrière d’entraîneur, qui n’est pas sans défi, mais qu’il accueille avec détermination et conviction. Il nous parle aussi de ses prochains voyages, de l’Orient, ainsi que de ses espoirs classiques pour l’année 2023.

ET SUIVANTES

Photo 1 : Une nouvelle aventure à vivre en famille… même si Arthur doit d’abord finir l’école (avec de bonnes notes !) dans le Sud-Ouest (SD)

Jour de Galop. - Comment va se passer le transfert de votre effectif de La Teste vers Chantilly ?

Christophe Ferland. - C’est quelque chose qui va se faire très progressivement. Nous allons organiser cela calmement et intelligemment au cours du mois de février. L’idée est de faire un premier convoi d’une quarantaine de chevaux à la mi-mars.

Vous allez vous installer dans l’une des plus belles écuries de Chantilly, une des anciennes cours Wildenstein au cœur du Bois Saint-Denis. Pourquoi cette écurie ?

J’ai eu l’opportunité d’acheter la cour à Pia Brandt et je la remercie de me l’avoir cédée. C’est une cour magnifique, avec une grande histoire. Tant de champions y sont passés et je vais essayer de faire perdurer cette histoire. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas tant d’écuries que cela à vendre à Chantilly et, qui plus est, j’ai un effectif d’une certaine taille. Il fallait donc en trouver une avec un nombre de boxes suffisant. De plus, je connais cette écurie dans quasiment ses moindres recoins puisque j’y ai travaillé à l’époque où elle était occupée par Richard Gibson.

Vous dites que votre installation se fera progressivement. Allez-vous encore avoir des chevaux à La Teste cette année ? Comptez-vous amener tous vos chevaux à Chantilly à terme ou pensez-vous appliquer le même système que Jean-Claude Rouget qui se partage entre deux sites ?

Je vais jongler entre Chantilly et le Sud-Ouest cette année. Pour différentes raisons, dont notamment la masse salariale. Mais l’idée est d’avoir l’ensemble de mon effectif à Chantilly. J’ai beaucoup de respect et d’admiration envers Jean-Claude Rouget qui réussit à gérer deux sites. Mais, d’un point de vue extérieur, je trouve cela compliqué et, qui plus est, j’ai une situation personnelle différente, avec des enfants en bas âge. Pour le moment, ma famille va rester du côté du Sud-Ouest puisque mes enfants sont scolarisés là-bas. Elle rejoindra Chantilly en vue de la rentrée scolaire de septembre. Concernant l’année 2023, elle va être chargée mais je ne suis pas tout seul. J’ai le soutien de ma famille ainsi que de mon personnel, que je remercie. Malheureusement, Goulven Toupel a eu un accident et il est sur la touche pour le moment. Thomas Messina va donc prendre le relais sur le site de La Teste. Il m’aide déjà beaucoup, effectue de nombreux remplacements et a d’ailleurs obtenu sa licence d’entraîneur l’an dernier.

Poto 2 : Avec Maxime Guyon, les debriefs auront désormais aussi lieu sur Les Aigles

Pour un entraîneur, changer de site peut être un piège dans le sens qu’il convient de se créer de nouveaux repères. Votre expérience du site de Chantilly devrait être une aide de ce côté-là ?

Il va peut-être falloir que je reprenne quelques petits repères mais, après tout, ce sont les chevaux qui font les hommes ! Je pense que tout va revenir très vite. Par contre, je crois que Maxime Guyon va avoir un peu plus de travail (rires) ! Mais il est courageux et il aime cela. Nous sommes liés par la casaque Wertheimer, il est l’un de mes premiers jockeys si ce n’est même le premier de mon écurie. Nous allons relever le challenge ensemble, avec également la grande famille qu’est mon personnel. Tous mes employés ne vont pas me suivre et nous allons recruter sur place. Il y a plusieurs postes à pourvoir. Mais, pour ceux qui se lancent dans l’aventure, ce sera un réel changement de vie professionnelle comme familiale. Je les remercie. Il va y avoir quelques mois bien chargés, mais nous sommes prêts psychologiquement et physiquement. Revenir à Chantilly est un rêve… Mais un rêve mesuré et étudié.

En plus de votre installation à Chantilly, avez-vous l’intention de voyager avec vos pensionnaires, engagés du côté du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou encore de Dubaï ?

Oui, c’est dans les plans. Nous attendons les invitations. Loubeisien (Kheleyf) et Yoozuna (K) (Kizuna) devraient courir du côté du Qatar, où j’ai gagné l’an dernier avec Pao Alto. Yoozuna doit en principe faire sa rentrée à Cagnes-sur-Mer en vue du Qatar. Big Call (Animal Kingdom), quant à lui, est engagé en Arabie Saoudite [dans le Red Sea Turf Handicap - Gr3, ndlr] et l’idée est d’y aller. J’ai aussi engagé quelques chevaux pour la réunion de la Dubai World Cup. Nous allons organiser tout cela.

Photo 3 : Gamestop, l’un des espoirs classiques dans les boxes de Christophe Ferland… s’il tient !

Il faut encore attendre quelques semaines avant le lancement de la saison parisienne, mais vous avez dans vos boxes plusieurs espoirs classiques…

Nous avons vu de belles choses avec quelques-uns de nos 2ans l’an passé. Notamment chez les pouliches qui vont désormais devoir passer des tests en vue des grandes courses. Je pense à Shalromy (Shalaa). Il faut oublier le Boussac car cela ne s’est pas bien passé. C’est une pouliche assez compliquée, qui doit être cachée dans un parcours. Elle est très bonne. Angelaba (Dark Angel) a dévoilé de belles choses également. Tout comme Lindy (Le Havre), qui est invaincue. Cette dernière est vraiment très facile, très pratique. Peut-être, je dis bien peut-être, qu’une Shalromy est intrinsèquement meilleure qu’elle, mais elle est tellement facile… Elle va effectuer sa rentrée dans le Prix de la Grotte (Gr3). Lindy battait une autre de mes pensionnaires dans le Critérium du Languedoc (L), Grace Period (Creative Causeway). Elle aussi est une bonne pouliche, même si elle a mis un peu plus de temps à ouvrir son palmarès. Mais comme elle n’était pas facile le matin, elle a bénéficié de deux premières "courses-école", avant de décrocher sa première victoire suivie d’une deuxième place de Listed. Et il y a aussi Boston Rose (No Nay Never) qui est une pouliche intéressante.

Et il y a bien entendu Gamestop, battu de peu dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). On l’a vu souvent tendu, en eau. Quel est son programme ?

Gamestop a pris de la force. Cela va faire un bon poulain. L’interrogation, en ce qui le concerne, est de savoir s’il va pouvoir faire le mile. Si oui, très bien, sinon, il restera sur les parcours de vitesse. C’est un poulain très près du sang, très impulsif. Le jour du Gr1, nous l’avons eu "dans le beurre", il était muni d’un bonnet, nous l’avons laissé glisser et tout s’est super bien passé. Il était très tendu à 2ans mais il avait besoin de prendre de la maturité. Nous verrons comment cela va se passer désormais. Je pense avoir des chevaux intéressants cette année… Nous verrons. En janvier et février, c’est la période des rêves !