CLEEVE HURDLE (Gr2) : Gold Tweet héroïque

International / 28.01.2023

CLEEVE HURDLE (Gr2) : Gold Tweet héroïque

CLEEVE HURDLE (Gr2)

Gold Tweet héroïque

Découvrir les haies britanniques en compétition n’est jamais chose facile : pas uniquement pour leur format mais surtout parce qu’elles sont espacées – douze claies pour 4.800m ! – et les chevaux doivent gérer de longues portions plates. Les découvrir à Cheltenham, sur les montagnes russes de l’hippodrome de Prestbury Park, est encore plus compliqué ! Et Gold Tweet (On Est Bien), qui plus est, n’avait pas couru sur aussi long que les 4.800m du Cleeve Hurdle (Gr1), disputé sur une piste assez exigeante. Le représentant d’AGV Karwin Stud (Ambre et Grégory Vayre), de son entraîneur Gabriel Leenders, de Mickaël Lasry et Laurence Baudoin a réalisé une grande performance dans le Gr2 ! Et il marque des points pour le Stayers’ Hurdle (Gr1) du Festival de Cheltenham.

Johnny Charron a monté Gold Tweet tout en patience, se faisait oublier à l’arrière-garde. Le cheval, un peu brillant dans une course qui n’a pas été très vite, n’a rencontré aucune difficulté sur les petites claies britanniques. Dans le tournant final, Johnny Charon a laissé glisser Gold Tweet, qui s’est rapproché sans effort et allait au-dessus du lot. Il lui fallait assurer la dernière claie puis, sur le plat, aller chercher l’animateur Dashel Drasher (Passing Glance), à l’ouvrage mais dur. Gold Tweet a parfaitement géré la montée finale de Cheltenham et n’a fait qu’accroître son avance jusqu’au poteau, s’imposant par trois longueurs devant Dashel Drasher. Paisley Park (Oscar), triple lauréat du Cleeve Hurdle et gagnant du Stayers’ Hurdle en 2019, déçoit en se classant troisième à six longueurs et demie.

Il faudra supplémenter dans le Stayers’ Hurdle

Gold Tweet a fait son apparition chez quelques bookmakers dans l’ante-post du Stayer’s Hurdle, devenant le quatrième favori. Il faudra supplémenter, mais la division des hurdlers de tenue est ouverte, même si Teahupoo (Masked Marvel) a été impressionnant jeudi dans un Gr2 à Gowran Park. Gabriel Leenders a commenté : « C’est un rêve ! Il a été un peu brillant mais tout s’est parfaitement passé. C’est un bon cheval, placé de Gr1 en France. Je suis très content. Avec son jockey, nous avions décidé de patienter le plus longtemps possible dans le parcours et le plan s’est bien déroulé. Nous allons certainement le supplémenter pour le Stayers’ Hurdle ! Si tout se passe bien d’ici là, nous reviendrons. » Johnny Charron a ajouté : « J’avais beaucoup de gaz et il n’y avait pas vraiment de rythme. Puis il s’est posé quand cela s’est décanté et cela m’a permis de le laisser souffler et bien finir. Je pense qu’il a été allant car c’est une piste vallonnée, où on reprend tout le temps, alors qu’en France ce sont davantage des circuits : on va et on ne touche plus à rien, et il y a beaucoup plus d’obstacles. J’étais toujours caché derrière les autres, la course n’a pas été facile à monter. Après la dernière haie, il s’est vraiment arrêté car cela monte, mais nous avons entendu le public et cela m’a donné beaucoup de force pour continuer. »

Le rêve éveillé de Grégory Vayre

Gold Tweet aura toujours une place à part dans le cœur de Grégory Vayre qui l’a déniché aux ventes Osarus à La Teste. Il avait aussi organisé un concours sur Tweeter pour nommer le poulain, lequel avait été son premier vainqueur de Groupe dans le Prix Hopper (Gr3). Maintenant, il lui offre son premier Groupe en obstacle en Angleterre, tout comme à Gaby Leenders. Depuis la Normandie, Grégory Vayre nous a raconté : « C’est génial ! Gagner à Cheltenham était un de mes rêves ! Nous avions laissé Gold Tweet tranquille pendant son année de 5ans, nous pensions que ce serait un peu dur en France face aux vieux à cet âge-là. J’avais dit à Gaby : "S’il te plaît, c’est un de mes rêves de gagner à Cheltenham, essaye si cela est possible !" Voir sa casaque gagner là-bas est formidable, d’autant plus avec la manière dont il l’a fait. Je suis hyper content ! Nous sommes sur un petit nuage et pas prêts d’en redescendre (rires) ! J’étais un peu inquiet en début de parcours car il tirait et je me suis dit que ce pourrait être compliqué d’aller au bout, mais il a tellement bien sauté... Gold Tweet découvrait la distance et les claies, et Cheltenham est particulier : cela monte et descend... C’est super ! Je n’ai pas pu y aller car c’est la saison des poulinages et j’ai une jument qui a passé son terme depuis cinq jours mais n’a toujours pas pouliné. Elle nous fait attendre ! La suite logique serait de courir le Stayer’s Hurdle, nous allons voir comment il revient et en parler avec Gaby. Si je n’ai pas de poulinage à ce moment-là, je me ferai une joie d’y aller. Nous prendrons la décision en temps voulu. Nous sommes associés sur le cheval avec Gaby et deux de ses copains. Gaby l’aimait bien à 3ans et je lui ai dit de trouver des copains pour s’associer, j’aime partager ces émotions ! »

Où l’on reparle d’On Est Bien

Élevé par Élie Lellouche, Gold Tweet avait été nommé ainsi par son entourage après un concours organisé sur Tweeter. Présenté par l’écurie La Frénée, il avait été vendu 14.000 € à la vente de yearlings d’Osarus en 2019. Ce sont AGV Karwin Stud et Damien de Watrigant qui l’avaient acquis. C’est un fils d’On Est Bien (Enrique) qui a été très peu utilisé et qui fait actuellement la monte chez Étienne Raquin (haras des Beaux) à 15 minutes de Paray-le-Monial. « On est bien était un bon cheval. Il avait gagné le Prix de la Force (Gr3). Lors de l’un des derniers galops en vue du Prix du Jockey Club, où il était l’un des favoris, il a eu un souci. J’ai attendu pour le réparer, mais cela n’a pas tenu. Une fois au haras, il a changé plusieurs fois de lieu de monte, sans vraiment trouver son public. Pas facile de faire sa place pour un cheval avec son profil. J’ai progressivement arrêté l’élevage et j’ai vendu On Est Bien dans ce contexte. Lorsque j’ai essayé de l’envoyer au haras, c’était pour produire des sauteurs étant donné qu’il n’était pas Enrique (Barathea). Gold Tweet, vu le style de sa victoire du jour, peut aussi bien gagner une belle course en Angleterre… qu'en France ! » On Est bien officie à seulement 1.500 €. Son propriétaire (et étalonnier) Étienne Raquin nous a expliqué dimanche : « Le cheval mérite plus d’attention. Mais souvent, les éleveurs se réveillent quand j’ai vendu l’étalon à l’étranger ! Cela m’est arrivé avec Tirwanako (Sin Kiang). On Est Bien avait vraiment de la classe et il apporte un sang différent dans la région, celui d’un bon Enrique. Ayant peu sailli, il a sorti plusieurs chevaux qui avaient de la qualité. Et de la tonicité aussi. Gold Tweet gagne bien, je suis très heureux pour son entraîneur et ses copropriétaires… Lorsque j’ai racheté On Est Bien, il était précédé par de bons bruits en provenance de l’Ouest où il était alors stationné. Ses premiers produits conçus dans le Centre-Est vont voir le jour dans les semaines à venir. »

Un pedigree 100 % Lellouche

Sa mère, Goldance (Goldneyev), a gagné un réclamer sur 2.000m à 3ans. Elle a donné cinq gagnants dont Apollo Creed (On est Bien), vainqueur à réclamer sur les haies de Compiègne et de Cagnes et placé sur le steeple d’Auteuil. Goldance a été croisée à sept reprises à On est Bien en ayant onze produits répertoriés. Après Gold Tweet, elle a un 4ans, Sacré Pierre (On est Bien), gagnant de trois courses sur les claies, mais aussi troisième de Listed à 3ans sur les haies de Wetherby, un 3ans nommé Goldkikou (Kitkou), un 2ans nommé Goldenkap (Kapgarde) et un yearling, Kap of Gold (Kapgarde). Ce dernier produit a été élevé par Christine Baroni-Precy et Romain Baroni. Elle a été saillie par Bande (Authorized) en 2022…

Élie Lellouche connaît bien la famille puisqu’il a élevé Gold Tweet, coélevé et entraîné Goldance et Jance (Agent Bleu), la deuxième mère de Gold Tweet. Sous les couleurs de Claude Cohen, Jance a gagné le Prix Léopold d’Orsetti - Grande Course de Haies d’Enghien (aujourd’hui Gr3), les Prix Melanos, de Chambly et du Bois Rouaud. Jance est la sœur de Kidder (Nikos) qui, également pour le tandem Cohen-Lellouche, a gagné les Prix Jacques d’Indy, de Pépinvast (Grs3) et a terminé troisième du Prix Alain du Breil (Gr1) avant de finir étalon. Élie Lellouche nous a confié : « Goldance n’était pas très bonne. Je l’ai mise au haras en mémoire de monsieur Cohen, un de mes anciens clients. J’avais beaucoup d’estime pour lui. J’étais aussi associé avec lui sur la deuxième mère. Et elle était bonne ! Nous étions aussi associés sur Kidder, un autre bon cheval de cette famille. Mais au haras, il n’a pas vraiment eu sa chance… »