Coolmore N.H. Sires Mogul Irish EBF Mares Novice Chase (Gr2) : Allégorie de Vassy en roue libre… malgré une frayeur !

International / 22.01.2023

Coolmore N.H. Sires Mogul Irish EBF Mares Novice Chase (Gr2) : Allégorie de Vassy en roue libre… malgré une frayeur !

Coolmore N.H. Sires Mogul Irish EBF Mares Novice Chase (Gr2)

Allégorie de Vassy en roue libre… malgré une frayeur !

PHOTO 1_ALLÉGORIE DE VASSY_RACING POST

Quatre courses, quatre victoires ! Depuis son arrivée en Irlande, les rivaux de l’élève de Nicolas Ferrand, André Brakha et Jean-Marie Porzier Allégorie de Vassy (No Risk at All) ne lui ont vu que la queue. Et encore… de très loin ! Dans le Mares Novice Chase (Gr2), dimanche à Thurles, la jument de 6ans a décroché sa troisième victoire de Groupe. Pourtant, tout aurait bien pu s’arrêter au premier fence pour elle. En effet, Allégorie de Vassy a "mis le paquet" sur cet obstacle et son jockey, Paul Townend, s’est retrouvé sur son encolure, manquant de chuter. De là à dire qu’il a défié la gravité, comme l’ont dit nos confrères anglais, peut-être pas… Mais le pilote a pu rester en selle. Sérieuse ensuite dans ses sauts, Allégorie de Vassy a progressivement augmenté son avance, menant avec une vingtaine de longueurs sur le peloton. À la sortie du tournant final, sans qu’elle produise le moindre effort, sa marge a encore augmenté. Dans la ligne droite, Allégorie de Vassy a filé au poteau, sans sollicitations, l’emportant de dix-neuf longueurs. Elle va s’orienter vers le Mares’ Chase (Gr2) de Cheltenham, face à des juments confirmées, alors qu’elle est novice. Mais sur les impressions visuelles laissées, elle mérite sa position de figurer favorite chez les bookmakers.

Willie Mullins plaide coupable

Entraîneur d’Allégorie de Vassy, Willie Mullins a déclaré au micro de Racing TV : « La petite frayeur au premier fence est certainement de ma faute. J’avais dit à Paul [Townend, son jockey, ndlr] de la laisser aller dès le départ et elle a été assez exubérante sur ce premier obstacle. Je ne sais pas si Paul va encore m’écouter (rires) ! De plus, cette semaine, elle n’a pas sauté car notre piste d’obstacle était gelée. Elle était simplement trop fraîche. Mais elle a confirmé sa victoire de Limerick. Ce qui m’avait le plus impressionné dernièrement chez elle est qu’elle avait sauté à la perfection sur un sol très lourd. La plupart des chevaux ne peuvent pas si bien sauter sur un tel terrain pendant 4.000m. Je suis ravi de son comportement aujourd’hui. Je doute qu’elle recoure à nouveau d’ici Cheltenham. Elle ira faire un galop sur un hippodrome, certainement après le Dublin Racing Festival. Nous pensons bien sûr au Mares’ Chase (Gr2) pour elle. »

Une nièce de Laurens

Allégorie de Vassy est une fille de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu et d’Autignac (Solon), gagnante du Prix Ex Voto sur les haies d’Auteuil. Elle est le premier produit répertorié de sa mère qui a été exportée au Japon en 2019. Et pour cause ! Autignac est la sœur d’une certaine Laurens (Siyouni), gagnante de six Grs1 dont le Prix de Diane Longines. C’est la souche de Salford Mill (Peintre Célèbre), lauréat de Listed sur 2.000m à 3ans.

Horse & Jockey Hotel Chase (Gr2)

Haut en Couleurs tombe et laisse la voie libre à Fakir d’Oudairies

POTO 2_FAKIR D’OUDAIRIES_RACING POST

Second Groupe de la réunion de dimanche à Thurles et seconde victoire pour l’élevage français. C’est l’élève du comte Michel de Gigou, Fakir d’Oudairies (Kapgarde), qui a remporté le Horse & Jockey Hotel Chase (Gr2)… avec un peu de réussite. En effet, l’élève du haras de Saint-Voir et de Patrick Joubert, Haut en Couleurs (Saint des Saints) s’était rapproché librement dans le tournant final pour s’emparer des commandes avec d’évidentes ressources à l’entrée de la ligne droite… avant de tomber à la réception du dernier fence, alors qu’il semblait parti pour la gloire ! Premier sollicité à l’amorce du tournant final, après avoir galopé en quatrième position, en dehors, Fakir d’Oudairies s’est montré très dur. Sur le plat, sans Haut en Couleurs, il s’est retrouvé en tête pour décrocher sa septième victoire de Groupe, le tout sur sa distance fétiche de 4.000m. L’animateur French Dynamite (Kentucky Dynamite) a conservé la deuxième place devant un Chacun pour Soi (Policy Maker) peu à l’aise sur 4.000m.

Le même programme qu’en 2022

Entraîneur de Fakir d’Oudairies, Joseph O’Brien lui a tracé la même feuille de route qu’en 2022. Il a déclaré à Racing TV : « Le cheval semblait un peu à la peine à l’amorce du dernier tournant. Évidemment, Haut en Couleurs est tombé, mais nous venions pour le challenger. Je suis très satisfait de la course de Fakir d’Oudairies et de sa manière de sauter. Il prend de l’âge et il a fallu un peu plus de travail pour l’amener au mieux ici. Il est exceptionnel car il fait toujours sa course. C’est un superbe cheval à avoir dans son écurie. Il pourrait défendre son titre dans l’Ascot Chase (Gr1) puis nous penserons au Ryanair Chase (Gr1) à Cheltenham et à Aintree. »

Le meilleur produit de la mère

Élevé par le comte Michel de Gigou, Fakir d’Oudairies est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Niagaria du Bois (Grand Trésor), placée en steeple et en cross. Il est le meilleur produit de sa mère, laquelle a aussi produit Val d’Oudairies (Robin des Prés), lauréat sur le steeple du Pertre. Armand Lefeuvre a entraîné la sœur de Fakir d’Oudairies, Garia d’Oudairies (Great Pretender), placée deux fois en plat. Michel de Gigou nous a raconté après l’une des dernières victoires de Fakir d’Oudairies : « Je me suis intéressé à cette origine car le meilleur cheval que j’ai eu à courir sous mes couleurs a été Mackay, entraîné par Mesnet de La Cour. Ce Mackay sortait de l’origine de tout premier plan qu’était l’élevage Corbé à Montoir de Bretagne. La production de Niagaria du Bois que j’avais acquis foal a été peu nombreuse et j’ai pu garder une pouliche Garia d’Oudairies qu’Armand Lefeuvre a eu la gentillesse d’entraîner. La jument s’était accidentée yearling à un paturon postérieur et personne d’autre n’aurait voulu l’entraîner… »