
International / 28.01.2023
COSTWOLD CHASE (Gr2) : Ahoy Senor en hommage à Peter Russell
COSTWOLD CHASE (Gr2)
Ahoy Senor en hommage à Peter Russell
Ahoy Senor (Dylan Thomas) a rendu un bel hommage à son copropriétaire Peter Russell – père de Lucinda Russell, qui l’entraîne –, lequel nous a quittés lundi. Le cheval s’est imposé à la dure dans le Costwold Chase (Gr2), disputé sur les 4.900m de Cheltenham et préparatoire à la Gold Cup.
Fringant, il est bien parti et s’est retrouvé en tête en début de parcours, les oreilles bien pointées, avant d’être rejoint et relayé par Frodon (Nickname). Ahoy Senor n’a pas été parfait dans ses sauts, notamment lors du dernier passage en face où il a perdu du terrain sur les obstacles. Derek Fox l’a rapproché dans le tournant final avant de le lancer à la sortie de ce tournant. Le jockey a dû soutenir son cheval avant l’avant-dernier fence, avec quatre coups de cravache appuyés sur l’épaule, refaisant de même avant le dernier fence puis donnant sept coups sur le plat : Ahoy Senor a répondu pour s’imposer d’une longueur et demie mais, lors du meeting de Cheltenham où les nouvelles règles sur la cravache seront mises en place, il ne faudra pas faire cela. La deuxième place revient à Sounds Russian (Sholokhov), venu relayer Frodon au bout de la ligne d’en face et auteur d’une énorme faute sur un fence du tournant final. Noble Yeats (Yeats) est troisième à une longueur, traçant une bonne ligne droite.
La Gold Cup en vue
Ahoy Senor n’est pas n’importe qui. Il a remporté deux Grs1 dans sa carrière, les deux sur la piste plate d’Aintree : le Doomr Bar Sefton Novices’ Hurdle en 2021 et, en 2022, le Midlmay Novices’ Chase. Mais attention, il ne faut pas voir en lui un cheval uniquement pour les pistes plates. Il fait très bien Cheltenham aussi et le prouve en remportant le Costwold Chase et, en 2021, il n’avait été battu que par L’Homme Pressé (Diamond Boy) – lequel sera le grand absent de la Gold Cup – dans le Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1).
Lucinda Russell a commenté à At the Races : « Je suis ravie. C’est enthousiasmant de toucher de nouveau un cheval de tel niveau. Il a toujours été bon, il lui fallait juste apprendre et je crois qu’il arrive à maturité. Dans mon esprit, il allait mener et quand Derek Fox est arrivé au rond, il m’a dit qu’il allait le laisser glisser et j’ai pensé que c’était très bien. Il a un peu craché son feu au début puis s’est retrouvé bien placé derrière Frodon. Derek est juste fantastique avec le cheval, ils se font mutuellement confiance. Je suis ravie et enchantée d’avoir notre petit monstre de retour. Il a sauté proprement dans l’ensemble et quand il a accéléré à la fin du tournant, j’y ai cru. J’espère qu’il ira sur la Gold Cup. Il sera engagé de toute manière. C’est beaucoup d’émotions. Mon père était quelqu’un de fantastique et tellement fier. Plus il avançait dans sa vie, plus les courses avaient une place importante. Il me parlait des courses que nous pouvions courir, il me téléphonait avant et après, et cela va énormément me manquer. »
Le meilleur élément de sa famille
Élevé par Don Constable, Ahoy Senor a été cédé 50.000 £ à Lucinda Russel lors de la Goffs UK November PTP Sale 2020, alors qu’il était présenté par Philip Rowley. C’est un fils de Dylan Thomas (Danehill), qui officiait à Coolmore lors de sa conception, et de Dara Supreme (Darazari), gagnante d’un point-to-point à 5ans. Il est le troisième produit vainqueur de la jument après Snuff Box (Witness Box), bien connu dans les handicaps sur les fences anglais, et Daranova (Arctic Cosmos), gagnant de deux handicaps consécutifs sur le steeple en mai 2022. La deuxième mère, The Polecat (Supreme Leader), n’a pu faire l’arrivée en six sorties publiques, en plat comme en obstacle. Son seul produit gagnant est Oscar Trial (Oscar), vainqueur d’un handicap sur les claies de Newcastle. The Polecat est une sœur de Lizzie Bathwick (Glacial Storm), placée de Listed sur les claies d’Uttoxeter.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Al Quoz Sprint (Gr1) : Danyah se révèle
Al Quoz Sprint (Gr1) Danyah se révèle Danyah (Invincible Spirit) n’était pas attendu à pareille fête. Le représentant de Shadwell a créé...
25 mars 2023
Desert Crown prend rendez-vous avec Equinox
On l’avait un peu oublié après son succès dans le Derby (Gr1) … Reste que Desert Crown (Nathaniel) s’annonce comme un acteur majeur de la saison 2023 avec un...
27 mars 2023