Galmoy Hurdle (Gr2) : Teahupoo en promenade

International / 26.01.2023

Galmoy Hurdle (Gr2) : Teahupoo en promenade

GOWRAN PARK (IE), JEUDI

Nous avions laissé Teahupoo (Masked Marvel) sur une victoire surprise dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1, 3.900m), début décembre, où il battait d’une encolure Klassical Dream (Dream Well) et, surtout, devançait la championne Honeysuckle (Sulamani), troisième alors qu’elle était jusqu’alors tout simplement invaincue. Jeudi, le pensionnaire de Gordon Elliott a survolé le Galmoy Hurdle (Gr2), sur 4.900m, à Gowran Park. Attentiste, il a suivi facilement avant de se rapprocher au bout de la ligne d’en face. Teahupoo a envoyé un uppercut à ses adversaires à l’avant-dernière claie et il a pu sauter l’ultime difficulté en toute tranquillité, s’imposant de quinze longueurs devant Sommerville Boy (Sandmason). My Design (Scorpion) est troisième à onze longueurs. Teahupoo était monté par Davy Russell, fraîchement sorti de sa courte retraite. C’est sa première victoire de Groupe depuis son retour.

Vers le Stayer’s Hurdle

Teahupoo est entraîné par Gordon Elliott, lequel a indiqué : « C’était un bon cheval et il l’est toujours. Tout va dans le bon sens et j’ai l’idée d’aller directement vers le Stayer’s Hurdle (Gr1) de Cheltenham avec lui. L’an dernier, nous l’avions couru sur les 3.200m de Cheltenham et, avec lui, la distance est la clé car, sur 3.200m, vous êtes toujours sous pression. Je sais qu’il a été bien battu à Punchestown ensuite, mais il n’était pas si loin que cela non plus. Nous n’avons pas vraiment d’inquiétude concernant le terrain, même si le Stayers’ Hurdle reste une course très ouverte. Davy Russell dit qu’il a un peu paniqué et qu’il s’est rapproché trop tôt, car le cheval est assez fainéant au début. Ceci dit, il repart quand on le lui demande. La façon dont il a accéléré après l’avant-dernière claie est très plaisante. »

Une mère précoce

Élevé par le haras du Hoguenet et Philip Prévost Baratte, Teahupoo est un fils de Masked Marvel (Montjeu), étalon du haras d’Étreham basé au haras de la Tuilerie, et de Droit d'Aimer (Sassanian), lauréate de ses trois premières courses au printemps de ses 3ans, dont deux sur les haies d'Enghien, et gagnante pour ses débuts en steeple en fin d'année à Lyon-Parilly. Acheté par NBB Racing, Teahupoo est le troisième produit vainqueur de sa mère après Droit de Rêver (Enrique), lauréate de deux courses modestes sur le steeple en province, et la 4ans La Haute Couture (Montmartre), gagnante pour ses débuts sur les haies de Craon au mois de décembre. Droit d'Aimer a une yearling, Vaheana (Masked Marvel), et a de nouveau rencontré Masked Marvel en 2022.

La deuxième mère, Mago Less (Saumarez), a gagné un maiden en début d'année de 3ans sur les 1.800m de Marseille-Borély. Elle est aussi la deuxième mère d'Alix Pretty (Le Fou), gagnante à 3ans pour ses débuts en haies, à Compiègne, et sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, mais aussi deuxième du Prix Christian de L'Hermite (L). La troisième mère, Tago Mago (Cadoudal), a notamment gagné à 3ans le Prix Géographie (Haies) à Auteuil.

GALMOY HURDLE

Gr2, haies, 4.900m, 5ans & plus, 34.310 €

1er TEAHUPOO (H6)

(Masked Marvel & Droit d’Aimer, par Sassanian)

Pr/ Robcour - El/ Haras du Hoguenet & P. Prevost Baratte

Ent/ G. Elliott - J/ D. Russell

2e SUMMERVILLE BOY (H11)

(Sandmason & Suny House, par Carroll House)

Pr/ R. S. Brookhouse - El/ P. Rothwell

Ent/ H. de Bromhead - J/ R. Blackmore

3e MY DESIGN (H8)

(Scorpion & Native Design, par Be My Native)

Pr/ Mme F. O’Connor - El/ M. & F. O’Connor

Ent/ D. Queally - J/ K. Buckley

6 partants