Nouveaux entraîneurs - Christophe Corduan : « Je connais le centre d’entraînement de Mont-de-Marsan comme ma poche »

Courses / 27.01.2023

Nouveaux entraîneurs - Christophe Corduan : « Je connais le centre d’entraînement de Mont-de-Marsan comme ma poche »

Le dernier stage pour l'obtention de la licence d'entraîneur public s'est tenu du 14 novembre au 16 décembre dernier. Pas moins de dix-neuf personnes ont obtenu le précieux sésame ! Chaque jour, nous publierons le portrait de l’un de ces nouveaux entraîneurs.

Son parcours

J’ai une formation de professeur de sport. Diplômé d’une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), j’ai longtemps exercé cette profession à l’Afasec de Mont-de-Marsan. Ensuite, en parallèle de mon métier, j’ai obtenu une licence de gentleman rider tout en continuant de monter dans l’équitation classique. 

Sa carrière de jockey amateur écourtée

En tout et pour tout, j’ai remporté plus d’une centaine de courses, notamment dans la discipline du cross-country. Plus tard, ma carrière a pris un nouveau tournant. En 2016, la veille du Grand Cross de Saumur, j’ai en effet été victime d’un arrêt cardiaque. Après une batterie d’examens poussés, les médecins n’ont jamais pu trouver la cause exacte de ce malaise. Ils m’ont donc posé un défibrillateur. D’ailleurs, j’aurais pu être le premier pilote à monter en course avec cet artifice ! Mais les médecins de France Galop n’ont voulu prendre aucun risque. Depuis ce jour, il a fallu que je passe à autre chose. 

Sa reconversion et sa future installation…

Agent de jockey dans un premier temps, j’ai rapidement compris que ce métier ne me correspondait pas réellement. Mes premières expériences dans l’entraînement ont eu lieu chez Yann Creff, à Mont-de-Marsan. Enfin, pour parfaire mes connaissances, j’ai travaillé huit mois chez Xavier-Thomas Demeaulte. Mon père a été permis d’entraîner durant de nombreuses années. Je bénéficie donc d’une structure déjà bien en place à Mont-de-Marsan. Même s’il me reste encore quelques formalités administratives à boucler, mon installation définitive devrait avoir lieu au début du mois de mars. Je connais le centre d’entraînement de Mont-de-Marsan comme ma poche, c’est un sérieux avantage…