Nouveaux entraîneurs : Florian Bellemère : « Je compte m’installer à Lamorlaye dans un mois »

Courses / 25.01.2023

Nouveaux entraîneurs : Florian Bellemère : « Je compte m’installer à Lamorlaye dans un mois »

Le dernier stage pour l'obtention de la licence d'entraîneur public s'est tenu du 14 novembre au 16 décembre dernier. Pas moins de 19 personnes ont obtenu le précieux sésame ! Chaque jour, nous publierons le portrait de l’un de ces nouveaux entraîneurs.

En immersion dans les courses depuis son plus jeune âge

« Mon père a été jockey d’obstacle dans l’ouest de la France. De ce fait, je suis rentré en tant qu’apprenti à l’école du Moulin à Vent où j’ai été présenté à monsieur Yannick Fouin, à Maisons-Laffitte. À la suite de cette première expérience, j’ai rejoint l’effectif de Pablo Favero, en Italie. De retour en France, chez Laurent Viel, j’ai été confronté à de sérieux problèmes de poids... Avant de m’installer en tant qu'entraîneur, il fallait, à mon sens, voyager afin d’apprendre. J’ai alors rejoint l’Angleterre où Luca Cumani et Sir Mickael Stoute m’ont ouvert leurs portes. Ayant soif de nouvelles cultures, j’ai souhaité ensuite rejoindre l’Australie. Là-bas, j’ai notamment appris comment dresser les sprinters. Le fils de Luca, Matt Cumani, m’a reçu. Tout comme, par la suite, Anthony Cummings et Gai Watherhouse. Cela a vraiment été de belles expériences… et cela m’a permis d’apprendre l’anglais ! »

Un beau projet dans l’Oise...

« À mon retour en France, avant de passer ma licence, j'ai travaillé pour Markus Munch. Dans un mois environ, je compte m’installer à Lamorlaye. Je vais avoir 38 boxes, avec un marcheur aquatique et des paddocks. Je compte débuter avec une dizaine de chevaux dans un premier temps. Mes futurs clients sont essentiellement des éleveurs-propriétaires… mais je compte également sur quelques investisseurs ! »