-SD-(1).jpg)
Courses / 31.01.2023
Prix Adolphe Rossio (Classe 2) : National Service pose ses jalons pour le Prix Saônois
Cagnes-sur-Mer, mardi
Préparatoire au prochain Prix Saônois (L) qui se disputera le samedi 18 février sur la Riviera, le Prix Adolphe Rossio (Classe 2) s’annonçait comme un match entre Yoozuna (K) (Kizuna) et National Service (Elusive City). Ce dernier a bien eu lieu et il a finalement tourné à l’avantage de l’élève et représentant d’Erika Gilliar. National Service avait pour lui de porter 4 kilos de moins que Yoozuna. Il était également muni d’œillères australiennes pour l’occasion. Le plus prompt à l’ouverture des stalles, National Service a déployé sa grande action pour venir se porter en tête. Animant à une allure régulière, le pensionnaire de Jérôme Reynier a fourni une nouvelle accélération à la sortie du tournant final. Attaqué à son extérieur par Yoozuna, National Service a été en mesure de repousser les velléités de son cadet, repartant de plus belle à 300m du poteau. Ne pouvant rivaliser, Yoozuna effectue tout de même une probante rentrée, s’emparant de la deuxième place, à deux longueurs. Il résiste à la fin à la bonne fin de course de sa compagne d’entraînement, Sweetheart (Al Wukair), qui échoue à un quart de longueur et effectuait également une rentrée.
580 kilos de talent !
Lauréat du Prix Paul de Moussac (Gr3) et du Prix Jacques de Bremond (L), National Service s’est également classé deuxième du Prix Jacques Laffitte (L) et troisième du Prix Quincey (Gr3), en début de carrière. Dernièrement, il avait conclu au troisième rang d’une autre préparatoire au Prix Saônois, le Prix de Séranon (Classe 2). Souriant, Jérôme Reynier a confié sur Equidia : « Le cheval fait 580 kilos mais il a l’action d’un chat. Tout en légèreté ! Il le fait vraiment bien. Cela étant, dans la belle, le Prix Saônois, il n’aura plus, comme aujourd’hui, 4 kilos d’avantage sur Yoozuna... National Service devrait encore être capable de monter en condition sur cette course. Et s’il y parvient, il aura le droit de participer activement à l’arrivée du Saônois. »
La souche de Morcote
Né et élevé à Coulonces, National Service a été racheté 28.000 € par Anna Sundström aux ventes de yearlings d'octobre Arqana. Cet hiver, il avait été présenté par Erika Gilliar pour Jérôme Reynier à la vente en ligne de décembre de Tatteralls, où il avait finalement été racheté pour 75.000 Gns. C'est un fils d'Elusive City (Elusive Quality) et de Forces Sweetheart (Allied Forces), gagnante à sept reprises. Lauréate d'un maiden à 2ans, sur les 1.000m de Lingfield, cette dernière a remporté cinq handicaps consécutifs à 3ans sur 1.200m. Sur huit partants, Forces Sweetheart a donné cinq vainqueurs. Parmi eux, Force Aliée (Muhtathir), gagnant d'un maiden à 3ans sur les 1.400m de Compiègne et de deux courses sur les haies de province, Iron Ryan (Namid), vainqueur d'un maiden en débutant à 2ans sur les 1.200m d'Évreux, Turtle Wars (Turtle Bowl), lauréat d'un maiden à 5ans sur les claies de Huntingdon, et enfin Victory Salute (Elusive City), qui a remporté ses deux premières sorties à 2ans, et est actuellement pris en valeur 43, La poulinière a une yearling par Zarak (Dubawi). Elle a été saillie en 2022 par Victor Ludorum (Shamardal).
La deuxième mère, Talighta (Barathea), s'est placée à trois reprises au niveau maiden en Irlande, à 2ans et à 3ans, sur 1.000m et 1.300m. Elle a notamment produit Never the Waiter (Kyllachy), troisième à 2ans des Coral Rockingham Stakes (L, 1.200m), à York. La troisième mère, Morcote (Magical Wonder), est restée invaincue à 2ans, en deux sorties, remportant les Round Tower Stakes (L, 1.200m) puis les Weld Park Stakes (Gr3, 1.400m), avant de terminer quatrième l'année suivante des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1).
Gone West
Elusive Quality
Touch of Greatness
Elusive City
Dayjur
Star of Paris
Liturgism
NATIONAL SERVICE (H6)
Miswaki
Allied Forces
Mangala
Forces Sweetheart
Barathea
Talighta
Morcote
Vous aimerez aussi :

Jacques Myard « Les courses à Maisons-Laffitte, une question de mois » (suite)
Par Jacques Myard, membre honoraire du Parlement, maire de Maisons-Laffitte et président du Cercle Nation et République Vers le renouveau du site de l’hippodrome de...
30 mars 2023.jpg)
Six journées pour découvrir les métiers du cheval en Normandie
La filière équine est un secteur qui recrute avec diverses opportunités. Équi-ressources, service emploi-orientation de l’Ifce, organise avec ses partenaires de...
30 mars 2023